La pépinière culturelle

Arts et culture
La pépinière culturelle : incubateur d'initiatives interculturelles et citoyennes

qui sommes-nous ?

En images
Notre mission

La pépinière culturelle est une association loi 1901 reconnue d'intérêt général. Son siège social se situe 1 rue de l’École aux Bains Douches.

C'est un incubateur d’initiatives citoyennes à gouvernance horizontale, interculturelle et collaborative.

Fondée en 2014, l'association est composée de 25 adhérents et soutenue depuis sa création par de plus de 500 personnes : bénévoles, membres fondateurs, partenaires, adhérents et donateurs. L'équipe de La pépinière est composée actuellement uniquement de bénévoles. L'association ne bénéficie pas de financement public pour assurer son fonctionnement : rencontrer les nouveaux porteurs de projets, établir un diagnostic de leurs besoins, s'inscrire en complémentarité des acteurs de l'accompagnement, former les bénévoles, organiser des réunions, structurer et animer l'équipe, communiquer...

La pépinière culturelle souhaite créer de l'emploi pour assurer la coordination de ses projets et agir dans le cadre de ses valeurs fondatrices d'intérêt général : respect de la terre, dignité humaine, paix, rencontre interculturelle, solidarité locale et internationale. Pour répondre à cet objectif et mettre en œuvre un projet de qualité, La pépinière culturelle a besoin de votre soutien.

Contact : la.pepiniere.culturelle@gmail.com

Les actions de notre association

Accompagnement de porteurs de projets

Les porteurs de projets rejoignent La pépinière culturelle pour développer leurs idées et trouver un accompagnement. Ils sont adhérents et deviennent acteurs à part entière de l'association, partagent leurs connaissances, leurs compétences et leurs réseaux. Leur projet doit contribuer aux objectifs et aux valeurs de l'association.

Afrique[s]

Le projet Afrique[s] est une exposition itinérante et sonore créée par Mélanie ABOT en 2014. Ce projet est porté par La pépinière culturelle. L'exposition a été présentée à 15 étapes dans le cadre de divers partenariats associatifs et institutionnels. Ce projet continue en 2017.
Pour plus d'informations sur ce projet, vous pouvez consulter le site internet : www.afriques.fr et la page Facebook : https://www.facebook.com/expo.afriques/

Exprime-toi
Le projet 2016/2017 Exprime-toi vise à accompagner des jeunes déscolarisés issus de quartiers sensibles, en développant les ateliers vidéos pour travailler sur l'image de soi et la citoyenneté. L'atelier a été encadré par Diogène SEBIYEGE, réalisateur et porteur du projet au sein de La pépinière.
Co-animé par 5 professionnels (écrivain, journaliste, cinéaste, réalisateur, formatrice), l'atelier vidéo "Exprime-toi" a été mené avec 5 jeunes pendant 4 séquences de formation et 2 jours de tournage en juin et juillet 2016. Ce projet, financé par le CGET (Commissariat Général à l’Égalité des Territoires), a donné lieu à la création d'un court-métrage écrit et réalisé par les jeunes : FACE. Ce court-métrage est présenté à d'autres publics et poursuit ses objectifs pour utiliser "l'art comme moyen de lutter contre toute forme de violence" (dixit l'auteur du projet), promouvoir l'engagement associatif, favoriser l'échange et la rencontre des cultures.

Vie associative

La pépinière culturelle compte 25 adhérents d'horizons géographiques et socioprofessionnels divers.

L'association s'engage à former les bénévoles dans leurs missions.

Pour contribuer aux buts de l'association et favoriser l'engagement de toute personne souhaitant apporter un soutien :
   > ponctuel sur des événements (monter une exposition, accueillir le public, tenir une billetterie lors d'un spectacle, suivre un atelier vidéo...)
   > régulier sur le fonctionnement courant de l'association (Conseil d'Administration)

Un Conseil d'Administration est élu par l'Assemblée générale et assure le pilotage technique, financier et politique du projet.

Le CA se réunit en moyenne 6 fois par an. Il met en œuvre, définit les critères et orientations du projet associatif, valide les nouvelles demandes d'adhésion.

Projets 2017/2018

Ateliers pluridisciplinaires itinérants : arts plastiques, théâtre, conte, photographie
A commencer par Besançon en associant des artistes et des structures touchant divers publics : enfants, jeunes migrants, allophones, femmes isolées, apprentis dans les métiers du bâtiment...
A suivre !

Temps d'échanges

Fête des associations : samedi 9 septembre 2017 de 14h à 18h Place Granvelle à Besançon (25)

Café copinage aux Bains Douches : novembre 2017 à Besançon (25)

Afterwork thématiques en partenariat avec La Coursive Boutaric au 52 rue Battant à Besançon (25)

Social Impact Weekend, avec Mythmakers ("faiseurs de rêves") et Scandium : à Dijon (21) en janvier 2018


Du projet à l'action !

L'un des objectifs de La pépinière est la mutualisation, la valorisation et la mobilisation des compétences de ses membres.
Pour être en capacité de les partager puis les structurer en offre de formation (externe), elle prévoit de développer des ateliers d'échanges de pratiques, pluridisciplinaires, thématiques (interne). Diverses thématiques sont proposées et mises en place à l'initiative des membres de l'association.

Siège social

1 rue de l'Ecole 25000 Besançon

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Votre commentaire public
ABOT Dominique
27 mars 2017
Bon courage dans vos actions et j'espère vivement que vous allez réussir à perdurer et créer de l'emploi. J'ai eu l'occasion d'aller voir une exposition qui m'a beaucoup plu et fait voyager. Un grand bravo à toute votre équipe de bénévoles !!!

Notre communauté

Nos supporters

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Benkadi - Joie Production
Benkadi - Joie Production
Association Association pour la Promotion des Arts et des Cultures d'Afrique
Association pour la Promotion des Arts et des Cultures d'Afrique
Association Oud à Nantes
Oud à Nantes
Association Fréquence creuse
Fréquence creuse
;