
La pépinière culturelle
Arts et cultureLa pépinière culturelle : incubateur d'initiatives interculturelles et citoyennes
Nos actions en cours
Nous sommes actuellement en train de mettre en place nos prochaines initiatives. Revenez bientôt pour ne rien manquer !
Qui sommes-nous ?
La pépinière culturelle est une association loi 1901 reconnue d'intérêt général. Son siège social se situe 1 rue de l’École aux Bains Douches.
Utiliser l'art comme moyen de lutter contre toute forme de violence - promouvoir l'engagement associatif - favoriser l'échange et la rencontre des cultures !
C'est un incubateur d’initiatives citoyennes à gouvernance horizontale, interculturelle et collaborative.
Fondée en 2014, l'association est composée de 25 adhérents et soutenue depuis sa création par de plus de 500 personnes : bénévoles, membres fondateurs, partenaires, adhérents et donateurs. L'équipe de La pépinière est composée actuellement uniquement de bénévoles. L'association ne bénéficie pas de financement public pour assurer son fonctionnement : rencontrer les nouveaux porteurs de projets, établir un diagnostic de leurs besoins, s'inscrire en complémentarité des acteurs de l'accompagnement, former les bénévoles, organiser des réunions, structurer et animer l'équipe, communiquer...
La pépinière culturelle souhaite créer de l'emploi pour assurer la coordination de ses projets et agir dans le cadre de ses valeurs fondatrices d'intérêt général : respect de la terre, dignité humaine, paix, rencontre interculturelle, solidarité locale et internationale. Pour répondre à cet objectif et mettre en œuvre un projet de qualité, La pépinière culturelle a besoin de votre soutien.
Contact : la.pepiniere.culturelle@gmail.com
Utiliser l'art comme moyen de lutter contre toute forme de violence - promouvoir l'engagement associatif - favoriser l'échange et la rencontre des cultures !
ACTU
Oui Madame ! organisé par l'association Akwaaba Mokili au Scénacle 6 Rue de la Vieille Monnaie à Besançon samedi 23 mars 2019 après-midi !!!
Quand Nods fait sa foire : organisé par l'association Au Fil de l'art samedi 23 avril 2019
Assemblée Général en avril / maiLes projets
"Des deux côtés du miroir"
Co-création d'une exposition collective par 7 jeunes de Besançon en duplex avec leur binôme à Ouagadougou (Burkina Faso)
Valorisée aux Rencontres Internationales de la photographie à Arles (2018)
Atelier photo encadré par les photographes Quentin COUSSIRAT & Nomwinde Vivien SAWADOGO
Projet soutenu par la Région Bourgogne-Franche-Comté réalisé en partenariat avec le CFA du Bâtiment de Franche-Comté à Besançon, le réseau Canopé et le FRAC
Afrique[s]
Exposition itinérante et sonore (20 étapes) à la genèse de l'association
"Exprime-toi"
Accompagnement de jeunes déscolarisés issus de quartiers sensibles par le biais d'ateliers vidéos pour travailler sur l'image de soi et la citoyenneté. Atelier encadré par Diogène SEBIYEGE, réalisateur et porteur du projet. Précieux regards bienveillants de professionnels et d'artistes : Leïla MONNIER, écrivaine, scénariste, Mustapha KARMOUDI, écrivain, cinéaste, Frédéric DASSONVILLE, journaliste.
5 jeunes 4 séquences de formation 2 jours de tournage et réalisation du court-métrage "Face"
Projet soutenu en 2016 par le CGET (Commissariat Général à l’Égalité des Territoires).
Accompagnement de porteurs de projets
Les porteurs de projets rejoignent La pépinière culturelle pour développer leurs idées et trouver un accompagnement. Ils sont adhérents et deviennent acteurs à part entière de l'association, partagent leurs connaissances, leurs compétences et leurs réseaux. Leur projet doit contribuer aux objectifs et aux valeurs de l'association.
Vie associative
La pépinière culturelle compte environ vingt cinq adhérents d'horizons géographiques et socioprofessionnels divers.
L'association s'engage à former les bénévoles dans leurs missions.
L'association s'engage à former les bénévoles dans leurs missions.
Pour contribuer aux buts de l'association et favoriser l'engagement de toute personne souhaitant apporter un soutien :
> ponctuel sur des événements (monter une exposition, accueillir le public, tenir une billetterie lors d'un spectacle, suivre un atelier vidéo...)
> régulier sur le fonctionnement courant de l'association (Conseil d'Administration)
Un Conseil d'Administration est élu par l'Assemblée générale et assure le pilotage technique, financier et politique du projet.
Le CA se réunit 3 fois par an. Il met en œuvre, définit les critères et orientations du projet associatif, valide les nouvelles demandes d'adhésion.
Un Conseil d'Administration est élu par l'Assemblée générale et assure le pilotage technique, financier et politique du projet.
Le CA se réunit 3 fois par an. Il met en œuvre, définit les critères et orientations du projet associatif, valide les nouvelles demandes d'adhésion.
Temps de rencontre bisontins
Fête des associations en septembre
Mutualisation, valorisation et mobilisation de vos compétences :
proposez votre projet et venez renforcer celui de La pépinière culturelle !