LA PERLE

par La Perle

Faire un don

LA PERLE

par La Perle

Faire un don

Rénovation d'une ferme morvandelle pour lieu libre de poésie, jardin partagé, résidences d'artistes

La Perle est une ancienne ferme et une association de poésie contemporaine située dans le Parc Naturel du Morvan

Cette ferme a été abandonnée pendant 10 ans. Depuis seulement un an, elle est entre les mains de l'association fondée en 2017 par Anna Serra, (alias Marguerite) poète et maître d'oeuvre de la rénovation. L'équipe de l'asso prépare la renaissance de l'association dans la bâtisse de ce joli village et lance une collecte de dons.

Notre rêve

La Perle : un lieu de résidence pour le texte, la parole poétique, ses expressions orales et sonores, ses partages scéniques, pour que nos élaborations poétiques se touchent et libèrent leurs images sensorielles. 

Un jardin partagé est en préparation grâce à des formations à la permaculture, des lectures publiques y seront organisées, en plein air dans le jardin et des bureaux d’écriture vont être aménagés pour les poètes dans plusieurs coins de la Perle (dans l’écurie, la grange…)

La Perle : un lieu abandonné qui a une histoire

La ferme La Perle a une histoire grâce à ses anciens propriétaires, artistes engagés de l’ex-yougoslavie, mais aussi parce qu’elle est une longère Morvandelle : une ferme traditionnelle du Parc Naturel du Morvan d’au moins 200 ans.

Découvrir un lieu abandonné dans les ronces c’est comme découvrir un château dont on gagne le coeur en l’aidant à renaître. Le temps de renaissance du lieu est une invitation à renaître soi-même. 

Relever un lieu qui a une histoire qui nous parle est un acte créatif. Comme un poème il demande d’interroger le passé, d’observer l’environnement et les sensations du présent. L’harmonie du lieu repose sur un choix de matière et de couleur à composer avec de l’inspiration, une éthique et de l’intuition. C’est ainsi que nous souhaitons valoriser ce patrimoine et y accueillir notre projet. 

 Avant nous, cette ancienne ferme avait choisi un couple d'artistes. Dix ans plus tard c'est une association de poésie qu'elle a attirée : une famille d’artistes qui pensent l’artisanat et la permaculture, qui pensent le monde avec lequel ils veulent s’exprimer.

Bref historique de l'association porteuse du projet

Depuis quelques années, l'association organise de nombreux événements dédiés à toutes les formes de transmissions du poème, réunissant poètes, musiciens, artistes, performeurs dans différents lieux : bars, hôtels, maisons privées, galeries, lieux culturels, alternatifs... 

Chaque manifestation était retransmise en direct sur les ondes de la radio de l'association, qui est devenue par la suite Radio O : une plateforme radiophonique en ligne de référence pour la poésie. Ces événements ont permis de faire connaitre la poésie contemporaine performative proche et lointaine telle que la poésie arabe avec la traduction et la publication de poètes performeurs irakiens et de 5 poètes syriennes. L'asso La Perle collabore avec des collectifs de poésie en Francedans une totale liberté d'action, de bénévolat et de solidarité. L'association poursuit son élan avec une nouvelle invention : la Revue OR qui mêle papier et réalité augmentée pour faire découvrir des poètes internationaux (#1) et de langues régionales (#2), toujours créée de manière collective avec une équipe multifacette d'extraordinaires talents.

Après toute cette itinérance riche de rencontres et de partage, l'association avait besoin de son propre lieu pour se donner un nouveau souffle, des ressources fraiches que lui offre la nature, faciliter les échanges des membres, et insuffler une nouvelle dynamique pour la poésie sur un territoire prometteur de moments poéticosmiques sous les cieux du Morvan.

A quoi servira l'argent collecté ?

L'argent servira à assurer la rénovation de la ferme : isolation, peinture, sanitaire, drainage, réfection toiture, dortoirs artistes... :

  • Réfection toiture 

  • isolation rampants sous toiture des combles aménagés 

  • isolation mur après dégradage 

  • badigeon (peinture chaux des murs)

  • agrandissement dortoir artistes

  • création d’une ouverture entre le dortoir-artiste et l’écurie-réfectoire

  • création d’un escalier entre le dortoir-artiste et l’écurie-réfectoire

  • drainage extérieur

  • menuiseries (6 fenêtres et 3 portes-fenêtres)

  • ouverture accès à l’arrière de la ferme vers le jardin

  • isolation de la grande salle d’exposition /atelier d’écriture/bibliothèque

  • remplacement de tout le système électrique

  • création d’une salle de bain rdc

  • installation d’une chaudière à bûche + installation d’un système de radiateur hydraulique

  • création d’un système d’épuration

Depuis 2020, un certain nombre de travaux ont déjà été réalisés grâce au soutien financier de plusieurs partenaires membres de l'association, la contribution financière de l'ancien propriétaire et la solidarité des artisans locaux (merci à eux) :
  • élagage et défrichage d’un terrain de 2500m2

  • réparation de la plomberie

  • désencombrement de la ferme

  • construction collective d’un poêle de masse

Notre équipe

  • Les P’tites Perles 2021 :

Toutes et tous bénévoles

Captaine du chantier : Anna Serra (alias Marguerite)

Aide au développement : Joanna Godet avec l'aide de Charlotte Girault, Marion Girault, Alix Hugonnier

Trésorière : Giorgia Palermo 

Donation : Boris Sirbey, Jean-Philippe Revel, Pascal Dandoy, Fondation Ferthès, Guillaume Dejeux, Jérôme et Cosette, Anna Serra et un peu tous les voisins du village.

Revue Or : Louis Gaillard, Michaël Laffin, Xavier Dandoy de Casabianca, Anna Serra

Radio O : Inès de Bruyn, Célia Pinton, Papillon, Michel Bertier, Benoît Toqué, Mélanie Yvon, David Maléo, Joanna Godet, Blick, Anna Serra

Artistes et Artisan.e.s venu.e.s aux Chantiers : Constance Chlore, Violaine Delteil, Célia Pinton, Blick, Alix Hugonnier, Sarah Jadoui, Loraine Forletta, Thibault Valette, Cédric Lerible, Guillaume Dejeux, Claire Serre, Amandine Chaîne, Jenn Meeus, Ada Mondès, Louis Gaillard, Michel Bertier, Marion, Aude Caruana, Christian Martin, Guillaume Léchappé, Brigitte, Amandine Auboisine

Jardin : un grand merci à Maxime, Clara, Emma, Kilian, Ivan… à tous les enfants du village qui ont bêché, planté, ramassé… et à Patrizia Prema de venir m’aider à lancer le jardin partagé. Merci à la ferme des ruats pour sa formation aux bases de la permaculture. Et à Brigitte, horticultrice de formation, qui vient offrir des fleurs et du savoir.

Maçons, plombier, élagueur, charpentier travaillant pour La Perle : Gilles Bouvard, Laurent Blanc, Noël Prevost, Ludovic Achotte, Thomas Paladini, Marc Toitot, Guillaume Dejeux.

Donner 20 euros

carte postale cosmique

Donner 100 euros

revue OR #1 et #2 + poème de la Perle (affiche) + le livre Je suis amoureuse d'Anna Serra

Donner 1000 euros

une tisane La Perle + poème de la Perle (affiche) + revue OR #1 + revue OR #2 + cartecarte postale Radio O + le livre Je suis amoureuse d'Anna Serra

Donner 3000 euros

une tisane La Perle + poème de la Perle (affiche) + revue OR #1 + revue OR #2 + carte postale Radio O + randonnée poétique secrète dans une forêt morvandelle avec Anna Serra alias Marguerite, un forestier et des musiciens + le livre Je suis amoureuse d'Anna Serra

Donner 50 euros

carte postale cosmique Radio O + revue OR #1 ou revue OR #2 + le livre Je suis amoureuse d'Anna Serra

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme La Perle. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
C
celia
21/07/2021
A
La
02/07/2021
P
Philippe
01/07/2021

A propos de l'organisme

L’association LA PERLE a pour objet l'exploitation de la ferme La Perle pour réaliser toutes formes de transmission de la poésie et de la littérature, les rencontres publiques artistiques.

Signaler la page