La petite écolo nimoise

par La Petite Ecolo

Faire un don

La petite écolo nimoise

par La Petite Ecolo

Faire un don

Création d'une recyclerie et d’un espace d'information sur la protection de l'environnement au centre-ville de Nîmes

undefined

Vue d'ensemble

LA PETITE ECOLO souhaite créer un lieu de promotion de la protection de l’environnement et une recyclerie au centre-ville de Nîmes.

Pour cela elle tentera de mettre en place :

  • La récupération et la vente d’objets du quotidien de seconde main.

  • L’information et la sensibilisation sur l’écologie et la réduction des déchets. 

  • La valorisation d’objets par des artistes et des artisans.

  • Des actions solidaires pour aider les personnes en difficulté.

  • Des animations artistiques, ludiques, écologiques.

  • La  promotion des acteurs locaux œuvrants pour l'environnement.

  • Un espace de communication sur les actions en place sur Nîmes (écologie et ESS).

  • Des ateliers de réparation et de création à partir d’objets recyclés.

  • Des animations sur la réduction des déchets.

  • Un espace galerie créateur 100% récup

Le tout sous format associatif afin de pouvoir mettre le travail et les compétences de nombreuses personnes en commun et de créer un dynamisme collectif.

undefined

Les membres de l'association

  • Présidente : Estelle, 36 ans. Créatrice de l’association. " J’ai une longue expérience dans le milieu associatif, en particulier le zéro déchet et la réduction des déchets. J’ai été bénévole plus d’un an dans une recyclerie, responsable du pôle textile et membre du bureau. Je souhaite proposer une  association indépendante, moderne et engagée dans la protection active de l’environnement. J’ai également une expérience de 10 ans en tant que commerçante au centre-ville de Nîmes, d’où mon attachement particulier pour celui-ci. "

  • Vice-présidente : Cécile, 32 ans, entrepreneur. " Dans le monde du commerce depuis 14 ans mon sens de la gestion est mon atout principal, la redynamisation du centre ville de Nîmes me paraît le plus important et LA PETITE ECOLO nous permettra de nous rapprocher de cet objectif, ma sensibilité à l’éco-responsabilité est ce qui me rapproche le plus de ce projet. "

  • Secrétaire : Cécile, 41 ans, assistante administrative. " Secrétaire dans diverses structures depuis 20 ans (privée, publique ou associative) je voudrais mettre  mon expérience dans le domaine administratif à profit. Mère de famille, la récupération et le détournement d’objet du quotidien dans le but de leur donner une seconde vie est une activité ludique et utile pour toute la famille. De plus, je suis toujours à la recherche de lieu de proximité (rencontre, commerce, …). Participer à la redynamisation du centre ville, favoriser les échanges de proximité dans une conduite éco-responsable est un projet qui fait écho à ma vie de tous les jours."

  • Secrétaire : Alexandra, 32 ans, secrétaire. " Croyant très fort en ce beau projet porté par une équipe motivée je souhaite normaliser l’éco-responsabilité. A notre petite échelle transmettre ces valeurs me paraît essentiel pour l’avenir, l’idée d’un local voué à la solidarité et l’écologie va dans le sens de tout ce en quoi je crois et que je souhaite inculquer à mon enfant."

  • Trésorière : Ghislaine, 47 ans. " Le dynamisme de l’équipe, mes expériences professionnelles et mes attentes sur la deuxième vie des objets me permettent de donner un sens à ma routine et de montrer l'exemple à mes enfants. "

  • Trésorière adjointe : Marie, 31 ans, employée commerciale. " Participer à hauteur de ses propres moyens, chaque petit geste compte à condition qu'ils soient fait par conviction. Mon expérience dans les relations humaines et ma créativité me permettra d'apporter une touche particulière au local et au développement de notre association." 

  • Les Bénévoles : 

    • Emilie (webmaster / créatrice), 

    • Emma (créatrice et passionnée de cosmétologie), 

    • Stéphanie (passionnée d’écologie), 

    • Audrey (addicte des fripes et du vintage) , 

    • Caroline (juriste active dans le milieu associatif), 

    • Frédérick (chineur de livres et jouets anciens)

undefined

 ACTIVITÉS 

LA PETITE ECOLO a prévu d’ouvrir ses portes au cœur de l'écusson, à partir de septembre 2020. Les bénévoles vous accueillerons du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h. 

undefined

Nous proposons une boutique dans laquelle nous récupérons les objets dont les particuliers souhaitent se débarrasser afin de diminuer les déchets et la pollution au centre-ville de Nîmes.

Nous acceptons les objets de petite taille propres et en bon état  : les Textiles, la  Vaisselle, la Décoration, les Bibelots, les CD, les DVD, les Jouets, les Meubles, les Outils…          

Nous revendons ces articles à petits prix, qui passent alors du statut de déchet à celui d’objet revalorisé. Notre lieu s’adresse à tous les publics, en particulier les personnes en difficulté, et également à tous ceux qui sont touchés par notre démarche, le but étant de “recycler” un maximum de choses. 

Les dépôts se font dans une zone spécifique où les personnes qui amènent les objets sont invitées à les trier en fonctions des diverses catégories, cela leur permet de participer à la démarche et de s’impliquer dans l’action. 

L'argent récolté par les ventes permet de financer l'association (loyers, charges, création d'emploi, animations).

undefined

Nous allons mettre en place un coin dédié à l’information et à la sensibilisation. 

Des panneaux d’informations expliqueront à la clientèle, les actions environnementales mises en place sur Nîmes et son agglomération. 

Cela pourra concerner des associations, des créateurs, des commerçants, des institutions ou même des particuliers qui agissent sur le territoire.  

Vous y trouverez la liste des lieux où déposer les différents objets que nous refusons, y compris certains déchets usagés, tels que les piles, les ampoules, les bouchons, … où ils pourront être recyclés correctement. 

Il y aura également un grand nombre d’informations sur les nombreux petits gestes que l’on peut faire chez soi, pour réduire son impact sur l’environnement et qui permettent de réaliser des économies sur les factures d’eau ou d’électricité, des achats pour la maison…

Nous aimerions aussi mettre en place un service à domicile, ou des bénévoles viendront chez les particuliers pour les aider à faire le tri et pour récupérer des objets, ainsi, ils pourront expliquer que faire de ses objets désuets et de ses déchets ! 

undefined

Un coin sera consacré aux animations et aux ateliers. 

Nous proposerons régulièrement des ateliers créatifs autour du recyclage et de la réparation, ainsi que des animations sur la réduction des déchets. Nous aimerions idéalement au minimum en proposer un par semaine. 

Pour cela nous ferons appel à des associations et à des créateurs locaux, qui viendront faire une démonstration de leur expérience. 

Nous inviterons également les institutions et autres professionnels à venir expliquer comment trier et réduire ses déchets ? ou comment réduire sa consommation ? comment économiser l’énergie ?

Nous mettrons certains outils en libre-service à disposition de la clientèle, comme une machine à coudre, un pistolet à colle ou une visseuse. Pour les personnes qui n’en n’ont pas, ou pour faire découvrir leur utilisation à certains. Cela permettra aux clients et aux bénévoles d’effectuer des petites réparations ou créations sur place. Tout cela s’inscrit dans la démarche Zéro Déchet

undefined

Un des aspects important de LA PETITE ECOLO est d’aider des personnes qui sont dans le besoin, et aussi de recycler un maximum des choses qu’on nous apporte. 

C’est pour cela que nous mettrons en place des partenariats avec plusieurs types d’associations ou institutions. 

Des associations de solidarité et d’entraide récupérerons nos surplus d’objets pour en faire dons aux personnes en difficulté financières. 

Des acteurs du recyclage récupérerons les objets que nous ne pouvons pas vendre afin de les revaloriser. 

undefined

Zéro Déchet : nous ferons intervenir des associations ou des animatrices pour réaliser des animations sur le zéro déchet, comme par exemple comment recycler ses chaussettes trouées ou ses vieux t shirt, ou comment réaliser un emballage cadeau recyclé ou non jetable, ou comment réaliser ses cosmétiques maison, etc. 

Associations solidaires : nous donnerons nos surplus de stocks à d’autres associations pour les personnes en difficulté ou en rapport avec l'écologie. 

Créateurs / Créatrices : ils seront présents pour proposer des animations autour de la réductions des déchets, et nous ferons également la promotion des créateurs locaux qui œuvrent pour l’environnement. 

Magasins d’occasions : nous souhaitons proposer des partenariats à tous les magasins d’occasion, de type brocanteur, friperie, bouquinerie, etc. 

Ville de Nîmes : nous souhaitons participer activement à la vie du centre-ville et faire la promotion de tous les acteurs de l’écologie, proposer des animations, nous espérons pouvoir travailler en collaboration avec la ville et l’aider dans la prévention des déchets. 

Commerçants, artisans, associations : nous souhaitons faire la promotion de tous ceux qui dans leur boutique, ou dans leur création, ou leur comportement, participent activement à la protection de l’environnement, en proposant un plan de ces acteurs qui sera diffusé sur notre site et dans notre boutique.

undefined

Nous pourrions facilement transformer dès la première année : 

  • plus d’une tonne de déchets textiles

  • plus d’une tonne de déchets culturels (livres, jeux, CD, DVD)

  • plus d’une tonne de vaisselle (assiettes, verres, tasse, couverts, plats)

  • plus de trois tonnes d’objets divers (meubles, décoration, électronique, inclassable) 

Soit une réduction d’au minimum 6 tonnes de déchets en centre-ville la première année, et qui devrait doubler à tripler la seconde année. 

Les arrivages qui ne pourront être traités sur place seront redistribués à divers organismes dont les associations de solidarité, ou les organismes collecteurs. Cela représente en plus entre 3 et 5 tonnes d’objets réemployés

Certains gisements spécialisés seront refusés et le public sera redirigé vers les établissements collecteurs.

C’est donc environ 10 tonnes de déchets évités au centre-ville de Nîmes pour la 1ère année et estimé à au moins 20 tonnes au bout de 3 ans d’activité.

undefined


undefined

Pour la création de notre boutique nous avons besoin de moyens financiers pour
  • les travaux d'amélioration du local 2000 €
  • le matériel de présentation (vitrines, portiques, étagères) et de stockage (diable, etc.)  5000€
  • le matériel d'information (panneaux, fournitures) 500 €
  • le matériel d'animation (machines à coudre, outils, colles, etc.) 1000 €
  • le matériel de pesage 1000 €
  • le matériel informatique 1000 €
  • l'enseigne et la publicité 800 €
  • la création d'un emploi : plein d'euros !!! 
undefined

undefined

Notre association "LA PETITE ECOLO" se veut proche des amoureux du centre ville de Nîmes. Agréablement située, elle sera un lieu de rassemblement, de partage et de convivialité. 

Le choix du centre-ville nous permettra d'encourager l'utilisation des transports en commun ou non polluants, et donnera l'opportunité aux piétons de pouvoir participer à la vie de notre lieu.

Grâce à notre équipe motivée de bénévoles, nous mettrons en valeur les atouts et l’expérience de chacun autour d’un but commun : la protection de l’environnement. 

Les prix solidaires permettront de toucher un large public, et notre clientèle pourra acheter beaucoup plus d’objets que dans un magasin ordinaire,  ce qui sauvera d’avantage de déchets de l’incinération ou de l’enfouissement. 

Un premier employé sera embauché dès la première année, et nous devrions ensuite recruter environ une personne supplémentaire par an. 

Les dons seront essentiels pour pouvoir ouvrir notre boutique, qui amènera une image moderne, amusante, percutante et active de l’écologie, afin de la mettre en valeur, et dans l’optique de capter l’attention d’un maximum de personnes. Ils serviront aussi à nous fournir en matériel et outillages pour nos  pôles information, animation, tri, réparation et valorisation des objets.      

Nous serons là pour aider les personnes à désengorger leur habitat, à trier leur déchets, à acheter responsable.  Et pour promouvoir le savoir faire et le commerce local.


undefined

Donner 5 euros

coup de pouce !

invitation à l'inauguration + adhésion offerte pour 1 an + votre nom sur le "mur des donateurs"

Donner 15 euros

coup de main !

les contreparties précédentes + 1 livre au choix dans la boutique

Donner 50 euros

coup de cœur !

les contreparties précédentes + 1 vêtement au choix dans la boutique

Donner 150 euros

coup de foudre !

les contreparties précédentes + 1 objet de décoration au choix dans la boutique

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme La Petite Ecolo. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
C
Constance Castets
09/07/2020
J
Johanna Gate
07/07/2020
S
Sandrine Kimbor
28/06/2020
Signaler la page