LE RÉPUBLIQUE restaurant pour tous
by La Petite Lili
Valid membership from 31 octobre 2021 to 31 août 2023Lili, Liliane Deniau, était la maman de Sébastien Richard, notre Président. C’est en son honneur que son surnom fut naturellement choisi par notre association. Toute sa vie durant, Liliane a oeuvré au bien de tous, et est donc aujourd'hui notre bonne mère à tous. C'est sous son regard bienveillant, mais aussi exigent, que nous nous faisons un devoir de rendre à la vie ce qu'elle nous offre, de rétribuer à toutes, et tous, le réconfort de moments de joie et de partage.
Merci Lili pour ton éternel sourire.
L’association La Petite Lili est la maison mère du restaurant Le République.
La structure associative souhaite répondre, dans le temps, à de multiples problématiques, avec pour objectif de démontrer que de beaux projets peuvent éclore partout en France, en créant des emplois et proposant des projets 100% inclusifs.
Nous pensons nos projets sans appliquer de ségrégation par niveaux sociaux. C’est par l’apport des compétences, des savoir-faire et expertises des membres de l’association, notamment en lien avec la restauration et l’alimentation, mais pas seulement, que nous souhaitons participer, à notre échelle, à mettre un terme à l’exclusion, la précarisation et l’isolement des plus fragiles via l’insertion professionnelle et l’accueil en mixité.Le République propose un nouveau concept de restauration solidaire dans le centre-ville de Marseille. Le principe : réunir clients lambda et personnes dans le besoin au sein d'un même espace, celui de l'ex-Café Parisien réaménagé pour l'occasion.
« MON RESTO C'EST TON RESTO »
Le restaurant gastronomique d'insertion Le République, porté par l'association La Petite Lili, investit les murs de l'ancien Café Parisien, situé sur la place Sadi-Carnot à quelques pas du Vieux-Port. Il propose depuis le février 2022, des déjeuners et dîners pour 1€ symbolique aux bénéficiaires d'aides alimentaires (familles à faibles revenus, publics en insertion, personnes sans domicile). Ceux-ci sont épaulés par des associations et structures sociales partenaires de l'établissement.
Mais Le République n'est pas une cantine caritative : dans une ville où la mixité sociale reste plus palpable qu'ailleurs, sa particularité est de réunir, au sein d'un véritable restaurant comportant 200 places assises, des personnes touchées par des difficultés ou des accidents de vie et une clientèle traditionnelle payant ses repas au tarif classique (25 à 30 € le menu)
L'association 'la petite petite lili' est en cours d'être reconnue d'utilité publique.
share campaign
100% secure payment platform
All banking information to process this payment is completely secure. Thanks to SSL encryption of your banking data, you are assured of the reliability of your transactions on HelloAsso.