la Photographie Au Château d'Eau (PACE)

Arts et culture

PACE est l'Association historique de la Galerie du Château d’Eau à Toulouse. Fondée par Jean Dieuzaide en 1981, P.A.C.E valorise la photographie à travers des expositions de sa propre collection photographique, ses actions de médiation et ses partenariats locaux, en France et en Europe.

Nos actions en cours

Nous sommes actuellement en train de mettre en place nos prochaines initiatives. Revenez bientôt pour ne rien manquer !

Qui sommes-nous ?

Le moment est venu, pour l’association Photographie au Château d’Eau (P.A.C.E.), de lancer un appel inédit à ses adhérents, amis et bienfaiteurs, photographes et artistes, qui tous nous apportent leur soutien fidèle depuis bientôt 40 ans. Momentanément privée d’équipe, suite à la décision de la collectivité municipale du passage en régie directe de la galerie d’exposition au 1er janvier 2020, notre association relève la tête. Nous possédons une des plus importantes bibliothèques spécialisées en France et une collection de photographies dont la variété et la richesse reflètent une politique d’exposition extraordinaire. 

Nos publics, nos adhérents, et tous les photographes qui nous ont cédé les droits sur leurs œuvres méritent en effet d’être reconnus et confortés dans leur souhait de voir ce lieu historique continuer à exister dans l’esprit qui est le sien. Initiée par Jean Dieuzaide en 1981, l’association PACE gère une des premières galeries dédiées à la photographie et aux photographes ouvertes en Europe en 1974. Fiers du travail accompli par l’ancienne équipe durant toutes ces années où il nous a été possible de montrer le dynamisme européen de la galerie et a su rencontrer un public très nombreux, notre engagement à faire valoir la rétribution des photographes et artistes constitue une rareté en France ! 

Les idées forces qui prévalent à notre projet sont :

- Utiliser nos collections de photos et de livres comme support d’actions au sens large

- Articuler la connaissance de ces collections avec la création photographique contemporaine et notamment le livre de   photographe

- Participer activement à l’élaboration de nouveaux moyens de médiatisation ou médiation ?  qu’ils soient numériques ou autres pour toucher entre autres des nouveaux publics et ceux socialement et/ou géographiquement défavorisés

Mais nous ne pourrons poursuivre cette aventure qu’avec vous. Plus nombreux nous serons, plus grande sera notre force. Plus de soutien nous aurons et plus nous aurons de chances de voir perdurer l’esprit d’un lieu dédié à la valorisation de la photographie, patrimoniale et contemporaine, pour qui la défense de la photographie comme art reste un combat permanent."