La Pillotous

Environnement

L'association La Pillotous développe des activités de récupération, de déconstruction et de stockage en vue d'une revalorisation et d'une redistribution des matériaux issus des secteurs du bâtiment et de l'agriculture. Le nom "Pillotous", est un terme Gallo qui veut dire "chiffonnier".

Nos actions en cours

À la une

Qui sommes-nous ?

L'association La Pillotous, est née de la rencontre de différentes pratiques (architecture, construction et ingénierie) et souhaite promouvoir une sensibilité et une empathie avec la matière.

 

Elle souhaite se joindre aux dynamiques existantes sur les thématiques du réemploi, de la réutilisation et du détournement des matériaux et des objets techniques en développant des pratiques et de méthodes.

 

Le nom de l'association, Pillotous, est un terme Gallo qui veut dire « chiffonnier ».

 

La Pillotous chercher à devélopper  des activités de récupération, de déconstruction et de stockage en vue d'une revalorisation et d'une redistribution de ces matériaux issus des secteurs du bâtiment et de l'agriculture.

En parallèle, nous souhaitons explorer les possibilités de développer des ateliers de sensibilisations et d'expérimentation autour des questions de revalorisation et de transformation de ces matériaux.

 

Le territoire sur lequel La Pillotous souhaite développer son activité est celui de Dinan Agglomération et de Lamballe Terre et Mer.

 

L'échelle des projets se veut à taille humaine et capable de s'adapter aux différents besoins de collectivités (petite commune, mairie, etc.), d'associations ou d'initiatives individuelles (installation de jeune agriculteur, création d'activité à petite échelle, installation de jeunes artisans ou producteur, etc.) et surtout à une échelle compatible avec un fonctionnement respectueux des personnes, des relations et de la matière.

 

Certaines de ces valeurs se trouvent dans les fonctionnements promus par l'économie sociale et solidaire dans laquelle nous nous inscrivons.

 

En résumé :

 

La Pillotous souhaite développer des activités de :

  • Déconstruction avec diagnostics ressources pour dépose sélective.
  • Collecte de déchets en déchèteries, invendus, matériaux abimés et détériorés
  • Régénération des objets techniques usagés par réutilisation ou détournement.
  • Réemploi des matériaux collectés dans des projets implantés sur nos territoires, en faveur d'associations, de projets solidaires ou en accompagnement de projets émergents.
  • Revente aux professionnels et particuliers
  • Éco-conception et écoconstruction à partir des ressources collectées
  • Sensibilisation aux ressources-déchets