La plume de l'Argilète

Arts et culture

Association à but non lucratif, spécialisée dans l'élaboration de livres pour le public empêché (DYS, mal ou non-voyant, pathologies lourdes...)

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Depuis notre création, en 2011, nous réalisons des éditions et créations d’ouvrages adaptés. Nous avons commencé par éditer des livres en grands caractères dès notre création, puis avons proposé de manière quasiment concomitante des livres audios. A cette époque, nous avions acquis et fabriqué du matériel pour imprimer nous-même nos livres (imprimerie de labeur). Cette modeste imprimerie artisanale est restée ensuite active uniquement pour la réparation d’ouvrages (cf partie suivante), nos éditions étant passées en 2012 par des imprimeurs professionnels français. 

En 2013, après deux ans de recherches et d’essais, avec des professionnels de santé (dont font partie la majorité de nos membres) et de l’éducation, nous avons créé le 1er livre véritablement adapté aux lecteurs dyslexiques. Devant le succès important de cette création, de nombreux autres titres ont suivi, pour atteindre un nombre de + de 400 références à ce jour. 

En 2014, nous avons monté une librairie associative, nommée « L’Argilète », et sise à Rémilly. Le but de notre librairie étant local (amener des livres là où la plus proche librairie se trouve à plus de 25 minutes de route, mais aussi proposer des livres d’occasion pour les petits budgets des habitants des villages alentours), mais rayonnant aussi jusqu’à l’international : en 2015, nous avons pu, grâce à des subventions privées (organismes bancaires, 2 concours gagnés), faire l’acquisition d’une imprimante braille ; nos livres en braille sont exportés un peu partout (Europe, pays du Maghreb, Royaume-Uni, Canada, USA, etc.). Le bénéfice généré par la librairie étant affecté aux dépenses des livres en braille, nous permettant ainsi d’en subventionner une grande partie afin de les proposer à un coût accessible aux bénéficiaires. En avril 2023, nous avons intégré la liste des organismes bénéficiant de la Loi Exception Handicap.