Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de La Plume et La Feuille pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

Festival Art et Nature : FORÊTS

par La Plume et La Feuille

Le festival Art et Nature est une biennale d'art naturaliste sur les Forêts d'ici et d'ailleurs. 4ème édition en sept 2018

FESTIVAL « ART ET NATURE:FORÊTS »

14-15-16 septembre 2018 à Paimpont

4ème édition

Biennale d'Art Naturaliste


Créée en 2009 pour œuvrer à la mise en place du festival « Art et Nature » et plus largement pour le développement d’activités et d’événements dans le domaine de l’art et de la nature en forêt de Paimpont,l’association « la Plume et la Feuille »s’est rapidement étoffée et atteint aujourd’hui plus d’une vingtaine de membres.

En 2011, nommée « année internationale des forêts » par l'UNESCO,l'association a mis en place la 1ère édition du festival « Art et Nature : FORÊTS »,édition auréolée de succès qui a conduit à son renouvellement en 2013 puis en 2015.

Ce projet de festival est né du rêve et de la passion. Passion pour la création, les arts, passion pour la nature, l’environnement.

Passion enfin, pour un espace, un paysage : la forêt, qu’elle soit de Brocéliande, de Paimpont…ou d'ailleurs.

Ces passions nous souhaitions les partager :

Mêler l’art et la nature, c’est rendre compte des pratiques artistiques qui se sont spécialisées autour de la nature comme matériau privilégié et (ou) support d’expression.

A une période où la question de l’environnement devient un enjeu de société,il nous semblait intéressant de proposer un événement qui réunisse artistes, conférenciers, scientifiques dont le talent, le savoir faire et l’expertise sont très largement reconnus.

De compétences diverses mais de motivation commune, les participants ont soudé leurs forces pour permettre au festival de devenir un événement majeur sur la forêt de Paimpont depuis maintenant 3 éditions.

En plus du salon d'art naturaliste gratuit, le festival Art et Nature, c'est aussi :

Une philosophie : permettre à un plus grand nombre d'accéder à la culture en proposant un libre accès à des expositions de grande qualité artistique et en encourageant la diffusion d’œuvres d'art naturalistes

Un espace associatif

Des animations (sorties sur le terrain...)

Un espace édition

Des projections de films

Des conférences

Le festival se déroulera à PAIMPONT, cœur de la forêt de Brocéliande du vendredi 14 au dimanche 16 septembre 2018, le meilleur moment pour profiter de la forêt (brame du cerf, champignons, oiseaux migrateurs…), en période scolaire avec le vendredi où les enfants sont accueillis. Période également où les touristes profitent encore de l’arrière-saison souvent clémente de notre région.

Toutes les expositions et forums seront ouverts de 10h à 19h sur les 3 jours et les activités se succéderont aux horaires les plus adaptés (en journée pour tout public mais aussi aux heures plus sombres – matinées et tombées de la nuit – pour des découvertes spécifiques).Les expositions artistiques et animations auront lieu dans l’espace de l’étang bleu, les salles polyvalente et paroissiale, la Porte des Secrets,la bibliothèque ainsi qu'au bar Le Brécilien qui exceptionnellement nous offre ses murs cette année.

Afin de permettre au plus grand nombre de profiter de l'événement, l'accès au festival et aux expositions sera gratuit.

Les diverses animations (projections de films, sorties guidées, cours de dessin) seront proposées à un tarif modéré.


Les publics visés sont variés :

  • passionnés et spécialistes d'art et/ou de nature

  • familles et public néophyte intéressé par les domaines naturalistes ou artistiques

  • habitants du secteur attachés à la forêt, sa faune et sa flore

  • touristes encore nombreux à cette époque,

  • enfants scolarisés sur le secteur de la communauté de commune de Brocéliande et les communes voisines (secteurs de Guer, Ploërmel, Mauron…)

Des visites de groupes sont d’ores et déjà prévues, comme pour les trois précédentes éditions, avec l’école, la maison de retraite et le foyer d’adultes handicapés mentaux de Paimpont.

D’autres groupes pourront être accueillis sur l’ensemble du festival.

Les expositions et autres animations sont un lieu où tous les publics peuvent se rejoindre et où chacun trouvera à enrichir sa vision du monde de la forêt et ses connaissances culturelles et artistiques.

Vous pouvez retrouver toutes les informations sur notre site : 

Mettre en place un tel festival offrant un accès très large à tous a des coûts qui s'ils sont moindre que pour d'autres festivals sont tout de même assez conséquents pour notre « petite association ». Nous mettons un point d'honneur à laisser l'entrée des expositions gratuites . Nous savons d'expérience que les recettes générées lors de l'événement sont limitées et ne nous permettront pas de financer entièrement le festival ( frais de route des artistes/locations techniques telles que les grilles d'exposition /catering pour les artistes et le bénévoles...). De plus cette année la baisse des dotations et subventions, qui affecte les mondes associatif, culturel et sportif de toute la France, a eu raison d’une partie cruciale de notre budget. Ces fonds vont cruellement nous manquer, au risque de mettre le festival en péril car nous sommes dans une situation économique incertaine.

Nous faisons appel à tous les festivaliers, à tous les artistes d’ici et d’ailleurs, à tous les amoureux de l'art naturaliste, à tous les défenseurs de la nature, à tous ceux qui croient en l’importance d’une culture garante de notre singularité, de notre originalité


Donner 10 euros

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 150 euros

Donner 15 euros

Donner 30 euros

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard SEPA PCI-DSS
s
sylvain Fardel
24/09/2018
A
Anne SETA - 50,00 €
19/09/2018
Festival d'excellent qualité. Bravo pour l'organisation !
Anonyme
17/09/2018
Signaler la page