La Pochette Musicale

Autres
Ré-inventer pour nos enfants une place pour la musique classique...

qui sommes-nous ?

En images
+1 Photo
Notre mission

La Pochette Musicale est née d’une amitié entre une journaliste et une pianiste et de leur passion commune pour la musique.  Les années ont passé, les enfants sont nés, de nouvelles rencontres avec d’autres jeunes parents sont arrivées… et l’envie d’aller au concert ensemble est venue.

 Nous avions envie d’un vrai concert de musique classique, intimiste, dans un format adapté à l’enfance, c’est à dire d’une durée plus courte qu’un concert traditionnel, avec un goûter. Nous ne l’avons pas trouvé, alors nous l’avons fait

 

Aux Goûters-Concerts de la Pochette Musicale, il ne s’agit ni d’analyser les œuvres, ni de les simplifier, mais tout simplement de donner à entendre de merveilleuses pièces de musique classique, plus ou moins célèbres, interprétées par de jeunes artistes talentueux, dans un joli cadre avec un bon goûter.

 

 La plupart des grands compositeurs ont écrit des œuvres accessibles aux enfants, et parfois écrits directement à leur intention ! Les plus fameux sont sans doute Bach, Mozart, Schumann, Bartok, Dvorak… Il s’agit de véritables bijoux de mélodie, de conception, d’harmonie. Certaines pièces sont ou seront peut-être jouées par vos enfants eux-mêmes, d’autres sont d’une difficulté technique redoutable. Toutes recèlent l’inventivité et la personnalité de leur compositeur et un charme irrésistible.

 

 À la fois classiques, originaux et servis par d’excellents interprètes, les programmes des Goûters-Concerts sont conçus pour interpeller l’imagination des enfants et leur faire partager des émotions musicales. Car c’est là un des plus simples plaisirs de la vie… qui dure toute la vie.

 

Les actions de notre association

Les Goûters-Concerts

 

Au cœur du projet, l’envie de proposer aux familles un vrai concert de musique classique, mais dans un format adapté à l’enfance et plaisant pour tous:

Deux fois 20 minutes de concert par d'excellents jeunes interprètes, 15 minutes d'intermède pendant lequel un spécialiste présente le programme de façon ludique et pédagogique, puis goûter maison, préparé par Corinne Lesens en rapport avec le répertoire: pâtisseries russes pour Pierre et le Loup, sachertorte pour Strauss, tartes bourdaloue pour Debussy…

Le programme est conçu pour optimiser la capacité d'écoute des petits, en leur faisant passer un moment unique grâce à la musique classique.

Les Cafés pédagogiques

 

Création d'un groupe de recherche en pédagogie musicale:

Initiative inédite dans le domaine musical, les Cafés Pédagogiques, réunissent un petit groupe de musiciens passionnés par l’enseignement et intéressés par la recherche en pédagogie. Ils sont nés du désir d’échanger des idées et des conceptions sur l’enseignement musical, de partager des expériences personnelles, de réfléchir à la transmission dans le contexte contemporain et de proposer de nouvelles perspectives.

Prochaine session : octobre 2015

« Neurosciences et Musique : quand les neurones se mettent au diapason »

Siège social

10 cite des fleurs 75017 Paris

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre commentaire public
"

Notre communauté

Nos supporters

Mcn.smop 903194

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Union Générale Arménienne de Bienfaisance
Union Générale Arménienne de Bienfaisance
Association Justement Paris
Justement Paris
Association Les amis de Coco
Les amis de Coco
Association Peluch'cat
Peluch'cat
;