La Porte à Côté

Éducation et formation

La Porte à Côté, c'est l'association qui édite Radio Parleur, un studio de podcast indépendant qui racontent les luttes sociales. C'est aussi la structure qui nous permet de réaliser des dizaines d'ateliers d'éducations aux médias et d'accompagner le lancement de podcasts d'ONG, d'associations...

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

La Porte à Côté est une association créée en 2015. 

Notre structure a deux activités principales : 

Tout d'abord, elle édite Radio Parleur, un média de podcasts reconnu service de presse en ligne d'information politique et général. Notre ligne éditoriale : penser la société à travers le prisme des luttes, pour permettre à tous•tes d’y prendre part, intellectuellement ou politiquement. Notre mission ? Vous informer sur les mouvements sociaux et les combats pour nos droits (féminisme, écologie, droit du travail...). Nous n'avons qu'un seul objectif : vous faire entendre le son de toutes les luttes.  

En plus de son activité journalistique, La Porte à Côté organise des cycles d'ateliers d'éducation aux médias. Spécialisée dans le format radiophonique, l’association propose une offre diversifiée. Face à un public jeune ou adulte, nos méthodes pédagogiques sont bâties sur les principes de l'éducation populaire : la participation, la pratique et la coopération en vue d’une autonomie des participant·es et des structures nous sollicitant. 

Dans chacune de ces deux activités, nous donnons la parole à celles et ceux qui ne l’ont pas ou peu. Dans un contexte de méfiance toujours plus forte à l’encontre des journalistes et des informations publiées, nous tentons de rétablir un lien de confiance par l’intermédiaire de l’éducation aux médias.

Quelques chiffres utiles pour mesurer notre activité :

Radio Parleur c'est plus de 400 000 écoutes cumulées de nos podcasts. Environs 80 membres de la rédaction dont 6 salarié.es, une dizaine d'intervenant.es et une soixantaine de bénévoles qui se forment au journalisme au sein de notre projet. C'est aussi plusieurs récompenses qui nous ont été décernées par la profession depuis notre création.

La Porte à Côté c'est 600 heures d'ateliers d'éducation aux médias par an et plus de 700 personnes formées chaque années par nos salarié.es et nos intervenant.es.