La Rafistolerie

Environnement

L'association La Rafistolerie gère une Ressourcerie à Castanet-Tolosan sur le territoire du Sicoval, au sud-est de Toulouse.

Nos actions en cours

À la une

Qui sommes-nous ?

Notre ambition est d'agir pour la protection de l'environnement en créant de l'emploi et du lien social sur le territoire du Sicoval, dans une démarche écologique et solidaire.

Basée sur le modèle du Réseau National des Ressourceries, notre association fonctionne autour de 4 fonctions principales

1) collecter des objets inutilisés, 

2) les revaloriser pour leur donner une nouvelle vie, 

3) redistribuer ces objets auprès d’un public diversifié,

4) sensibiliser les habitants à la réduction des déchets.

 

La Rafistolerie a été créée en décembre 2018 par 10 cofondateur·rice·s, habitant Castanet-Tolosan et alentours, autour d’un constat d’urgence dans 3 grands domaines :

- social : redonner de la place à l’humain en stimulant la créativité et l’estime de soi, favoriser le bien-être au travail dans la confiance et le respect mutuel, en luttant contre l’exclusion afin que chaque personne retrouve une place dans la société ;

- environnemental : préserver la planète par la mise en place de modes de vie durables en encourageant la sobriété ;

- économique : cultiver notre résilience en développant des modèles économiques alternatifs au système capitaliste, en coopération avec les acteurs locaux.

Dans une démarche écologique et solidaire, l’association anime un lieu dans lequel il est possible de travailler, produire, consommer autrement. Un endroit pour collecter, réparer, revaloriser des objets et les revendre à moindre coût, mais aussi pour proposer une seconde chance à des femmes et des hommes en rupture de parcours à travers des postes d’insertion dès 2023. 

 

En 2019, nous avons bénéficié du Fonds de Confiance cofinancé par France Active, la Communauté d'Agglomération du Sicoval et l'Ademe. Ce financement a permis à la porteuse de projet de réaliser pendant 6 mois une étude-action pour analyser la faisabilité de ce projet de Ressourcerie avec le soutien de la Glanerie, Ressourcerie de Toulouse, pour son portage salarial, des journées d'immersion et un retour d'expériences.

Depuis janvier 2021, la Rafistolerie est installée place Guillaume Fourès dans l'ancienne Poste de Castanet, devenue aujourd'hui bâtiment communal, et bénéficie du soutien de nombreux partenaires : Mairie de Castanet-Tolosan, Sicoval, Conseil départemental de la Haute-Garonne, France Active, Ademe, Région Occitanie, DRAJES, Decoset.

Au moment de l'aménagement du local, une campagne de financement participatif a permis de récolter 16 000€ auprès des citoyens pour l'achat d'un véhicule de collecte qui nous amène chaque semaine sur les déchèteries pour collecter des objets en fin de vie ! Merci à chacun·e de vous pour ce gros coup de pouce !

La boutique solidaire de la Ressourcerie a ouvert ses portes au mois de mai 2021 et l'équipe poursuit le déploiement d'animations pour sensibiliser le plus grand nombre à de nouvelles pratiques de consommation (scolaire, entreprise et grand public) : conférences, ateliers brico-récup’, cafés bricol’, chantiers jeunes participatifs,…

 

La Rafistolerie a un fonctionnement collégial et a ouvert 2 postes en CDI en 2021 pour la coordinatrice de l'association et le facilitateur technique d'atelier. Notre association compte aujourd'hui près de 200 adhérent·e·s et une cinquantaine de bénévoles actifs.

N'hésitez pas à venir nous rendre visite et à rejoindre l'équipe si le cœur vous en dit !