La Rafistolerie

Environnement

L'association La Rafistolerie porte un projet de Ressourcerie au sud-est de Toulouse.

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Notre ambition est d'agir pour la protection de l'environnement en créant de l'emploi et du lien social sur le territoire du Sicoval.


Basée sur le modèle du Réseau des Ressourceries, notre structure fonctionnera à terme autour de trois fonctions principales : collecter des objets inutilisés, leur donner une nouvelle vie, redistribuer ces objets auprès d’un public diversifié ; et un dernier axe fort, celui de sensibiliser les habitants à la réduction des déchets, le tout dans une démarche écologique et solidaire.


La Rafistolerie est composée d'un collectif de 12 personnes habitant à Castanet-Tolosan et alentours, issues de différents milieux professionnels - enseignant, ingénierie, industrie, associatif - portant des valeurs communes et des compétences complémentaires. L’association a un fonctionnement collégial, elle est structurée en 5 commissions de travail : local, communication, sensibilisation, financement et administration. Créée en décembre 2018, elle compte aujourd’hui 75 adhérents et donateurs et une vingtaine de membres actifs.


Entre avril et septembre 2019, nous avons bénéficié du Fonds de Confiance de France Active en co-financement avec la Communauté d'Agglomération du Sicoval et une aide de l'Ademe. La porteuse de projet a ainsi pu réaliser pendant 6 mois une étude-action pour étudier la faisabilité de ce projet de Ressourcerie avec le soutien de la Glanerie, Ressourcerie de Toulouse, pour le portage salarial et le retour d'expériences.


Depuis l'émergence de l'idée, notre projet n'a cessé d'être accompagné : au sein du master La Nouvelle économie sociale à l'Université Jean Jaurès en 2017-2018, en pré-incubation par l'incubateur régional d'innovation sociale Catalis fin 2018, puis le Parcours Adress au printemps 2019 et enfin les Ethipreneurs porté par Enssemble durant l'étude de faisabilité. Nous sommes aussi accompagnés par la Fédération des Acteurs de la Solidarité pour la mise en place d'un Atelier et Chantier d'insertion.
D’ici 3 ans, l’objectif de l’association est d’employer 14 personnes dont 10 salariés en insertion professionnelle.


En 2019, une vingtaine d’interventions ont été menées : animations de sensibilisation au zéro déchet, conférences, ateliers brico-récup’ (en milieu scolaire, en entreprise et grand public). Des cafés bricol’ sont organisés tous les deux mois à la MJC, et en octobre dernier la Rafistolerie a initié la création d’un festival de la récup’ et des savoirs partagés : la FAB’Bricole, regroupant 10 associations locales, dans le cadre de la Fête des Possibles (500 visiteurs).

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association AREMACS
AREMACS
Association AdNC
AdNC
Association Eco-Quartier Strasbourg
Eco-Quartier Strasbourg
Association Zero Waste France
Zero Waste France