Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de La Rafistolerie pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

En route pour la réduction des déchets et la protection de l’environnement !

par La Rafistolerie

La Rafistolerie, c’est une nouvelle Ressourcerie au sud-est de Toulouse et des actions pour sensibiliser à la protection de l'environnement.


ACTU : Depuis le 30 décembre, la Rafistolerie est reconnue d'intérêt général ! Pour recevoir un reçu fiscal et bénéficier d'une réduction d'impôts*, choisissez le don au montant libre, sans contrepartie, tout en bas de la page "Faire un don"...

Pour un modèle autre que « produire-consommer-jeter », pour un monde un peu plus vert et juste pour tous, embarquez dans l’aventure avec la Rafistolerie !

Découvrez la Rafistolerie

La Rafistolerie, c’est d’abord des citoyens et citoyennes engagés qui, en décembre 2018, inscrivent leur nom sur une grande affiche, recyclée bien sûr : « la Rafistolerie », association loi 1901, est née !

Notre ambition : sensibiliser et agir pour la protection de l’environnement, créer de l’emploi local et du lien social.

Nos activités :

Dans une démarche écologique et solidaire, nous lançons une Ressourcerie à Castanet-Tolosan, commune dynamique au sud-est de Toulouse. L’objectif : collecter des objets en fin de vie, les remettre en état ou les transformer pour en faire des créations uniques, puis les revendre à bas prix. La Rafistolerie, c’est un lieu pour réparer des objets mais aussi des vies en offrant des postes en insertion à des femmes et des hommes en rupture de parcours. Objectif 2023 : 14 postes dont 10 en insertion professionnelle. Nous aurons les clés d’un local tout bientôt pour lancer nos activités… aménagement prévu début 2021 !

Nous poursuivons nos actions de sensibilisation auprès des petits en écoles, des grands lors de rencontres ou événements publics, avec des ateliers dans des collectivités ou comités d’entreprises, des conférences…

Concrètement, que trouverez-vous à la Rafistolerie ?

A quoi servira la cagnotte ?

Nous avons de l’énergie, des soutiens, un local… mais il nous manque quelque chose d’essentiel : un camion !  

Avoir un camion, c’est indispensable pour collecter les objets et les meubles en vue de leur redonner vie. Mais également pour transporter le matériel et les machines nécessaires lors de nos Cafés Bricol’ par exemple.

C’est là que nous comptons sur vous, vive le financement participatif ! Nous proposons 3 paliers pour cette collecte :


Et si jamais nous dépassons les 15 000 € ? Nous dépenserons utilement les fonds pour l'achat d'outils nécessaires à l'activité de revalorisation des objets dans nos ateliers tels que scie sauteuse, aérogommeuse, poste à souder, machine à coudre, caisse à outils...

Alors nous vous proposons de participer selon vos moyens : petits ou grands, chaque geste compte. Et nous vous offrons de chouettes contreparties : des cafés, des kg offerts dans notre local, des ateliers… avec nous ou des associations amies, il y en a pour tous les goûts, vous ne serez pas déçus.

Vous pouvez payer en ligne en toute sécurité ou nous envoyer un chèque par courrier si vous préférez à l’ordre de l’association La Rafistolerie. 

A l'origine du projet

Parce que des citoyens, tout engagés qu’ils soient, ne se retrouvent pas par hasard dans la même pièce pour créer une association, c’est à Cécile Didier que nous devons le germe de l’idée… En reconversion professionnelle, elle réalise son stage de fin de Master Nouvelle économie sociale au service Déchets du Sicoval et fait le constat suivant : sur le territoire, il y a 36 communes, 77 700 habitants, 342 tonnes de déchets potentiellement réemployables chaque année et… 0 Ressourcerie.

Des amitiés, des rencontres, des valeurs partagées… les discussions s’engagent autour d’une urgence dans 3 domaines :

S’ensuivent une étude action menée grâce au Fonds de confiance de France Active et au Sicoval, avec le soutien de la Glanerie, Ressourcerie toulousaine, une aide de l’ADEME, de nombreux échanges avec les structures associatives locales, un engagement de la municipalité de Castanet-Tolosan…

Ajoutez à cela une petite équipe de bénévoles motivés, des réunions pour imaginer, des événements pour aller à la rencontre des habitants… Et vous obtenez une Rafistolerie engagée pour un développement durable.

Les rafistoleurs, rafistoleuses, bénévoles et partenaires



Mais aussi Fanny, Christelle, Murielle, Philippe, JB, Thomas, Stéphane, Marie-Françoise, Monique, Nicole, Claire, Camille, Marc, Perrine, Gwen, Véronique, Françoise, Carole, Quentin, Valérie, Alix, Matilda, Arthur, Charlie, Céline, Quentin… nos bénévoles qui contribuent activement à la vie de l’association !

Nous sommes aussi entourés par de supers associations partenaires qui vous offrent des contreparties : le tiers-lieu castanéen Le Grenier (porté par l'association Ressources), Couleurs en herbe, 2P2R, La Yourte Nature, Fanny et la cuisine anti-gaspi, JB et la Fresque du climat, Valérie et ses rencontres lectures, Philippe et sa passion pour le travail du bois.

Nous avons la chance d'être soutenus dans notre démarche par des structures et institutions telles que la Région Occitanie, l'ADEME, le Conseil Départemental de la Haute-Garonne, le Sicoval, la ville de Castanet-Tolosan, la DIRECCTE Occitanie, la DRJSCS, Decoset, la direction territoriale Pôle Emploi Haute-Garonne, France Active, la Glanerie, Catalis, Emmaüs Escalquens, la Fédération des acteurs de la solidarité et la Fondation AG2R la Mondiale.

Et enfin, merci à toutes celles et ceux qui nous aident de près ou de loin !

Pour nous suivre sur notre page facebook c'est par ici : https://www.facebook.com/larafistolerie31
Et pour nous écrire : contact@larafistolerie.org

*Réduction de l’impôt sur le revenu à hauteur de 66% du don sans contrepartie, dans la limite de 20% de vos revenus imposables. Ou de l’impôt sur les sociétés à hauteur de 60% du don sans contrepartie, dans la limite d’un plafond de 5 pour mille du chiffre d’affaires.

Donner 5 euros

On met le contact

Une crêpe pour vous à l’inauguration de la Rafistolerie (94 restants)

Donner 10 euros

On démarre

Votre prénom floqué sur le camion nous accompagnera ! (+ inauguration) (43 restants)

Donner 15 euros

On embraye

Un café offert au tiers-lieu Le Grenier à Castanet (+ inauguration et prénom sur le camion) (86 restants)

Donner 20 euros

On passe la première

Un tuto démarialisé tawashi / bijou chambre à air ou livret recettes anti-gaspi au choix (+ inauguration et prénom sur le camion) (18 restants)

Donner 25 euros

On avance

Une balade botanique dans le sud-est toulousain avec Couleurs en herbe (+ inauguration et prénom sur le camion) (0 restant)

Donner 25 euros

On appuie sur le champignon

Rencontre et partages autour de livres avec Valérie (+ inauguration et prénom sur le camion) (17 restants)

Donner 30 euros

On passe la seconde

1 kg offert à la Rafistolerie parmi livres, vêtements et déco (+ inauguration et prénom sur le camion) (19 restants)

Donner 35 euros

On accélère

Pochette DIY pour un bijou en chambre à air (+ inauguration et prénom sur le camion) (43 restants)

Donner 40 euros

On passe la troisième

Une révision ou réparation simple de votre vélo avec Patrick de 2pieds2roues (+inauguration et prénom sur le camion) (0 restant)

Donner 40 euros

On va vite

Un voyage au son du tambour avec Emilie de la Yourte Nature (+ inauguration et prénom sur le camion) (0 restant)

Donner 40 euros

On met les gaz

Pochette DIY pour une éponge tawashi réutilisable (+ inauguration et prénom sur le camion) (8 restants)

Donner 50 euros

On passe la quatrième

Une heure de visite guidée des coulisses de la Rafistolerie (+ inauguration et prénom sur le camion) (0 restant)

Donner 50 euros

On carbure

2 kg offerts à la Rafistolerie parmi livres, vêtements et déco (+ inauguration et prénom sur le camion) (0 restant)

Donner 50 euros

On met le turbo

Un atelier créatif pour fabriquer son tawashi ou ses bijoux en chambre à air (+ inauguration et prénom sur le camion) (6 restants)

Donner 60 euros

On passe la cinquième

Un atelier gourmand autour de la cuisine anti-gaspi avec Fanny (+ inauguration et prénom sur le camion) (8 restants)

Donner 75 euros

On dépote

3 kg offerts à la Rafistolerie parmi livres, vêtements et déco (+ inauguration et prénom sur le camion) (11 restants)

Donner 150 euros

On file

Un atelier Fresque du climat avec JB pour échanger sur les enjeux climatiques (+ inauguration et prénom sur le camion) (6 restants)

Donner 300 euros

On trace vers nos rêves

Un atelier technique & création d'un objet en bois avec Philippe (+ inauguration et prénom sur le camion) (5 restants)

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme La Rafistolerie. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
C
Charlotte
30/01/2021
Anonyme
30/01/2021
S
Stéphanie
30/01/2021
Signaler la page