La Récupérette

Action sociale

La Récupérette est une recyclerie associative dont l'objectif est de tisser des liens entre les habitants via des actions d'éducation à l'environnement ainsi que des actions culturelles et artistiques.

Nos actions en cours

À la une

Adhérer à nos activités 1

Nous faire un don 1

Qui sommes-nous ?

La Récupérette a pour objet de créer du lien social, en s'appuyant sur une activité de recyclerie.

Elle contribue à la politique de réduction des déchets en proposant le réemploi et le recyclage des objets, matières et matériaux destinés à être détruits en les remettant dans un système alternatif de consommation.

Une équipe de salariés épaulée par une équipe de bénévoles récupèrent dans le hangar de l’association meubles, vêtements, livres, jouets, vaisselle, outils et toute sorte d’objets dont les gens souhaitent se débarrasser. Tous ces objets déposés par apport volontaire, sont triés puis mis en vente dans l’espace boutique.

L’association initie en parallèle des parcours d'insertion sociale et professionnelle en partenariat avec le Conseil départemental. Cette action de redynamisation s'adresse à des personnes souffrant d’isolement, et dont le parcours de vie a pu altérer leur estime personnelle. Au sein de la structure et entourées de l'équipe de coordination, l'objectif pour ces personnes est de retrouver confiance en elles-mêmes, accéder à un nouveau réseau social, se mobiliser sur des démarches afin de développer leur autonomie sociale (démarches administratives, périodes d’immersions professionnelles dans des entreprises extérieures, accès aux soins, à un logement autonome, gestion de la garde des enfants, acceptation du handicap, etc...), s’intégrer à une dynamique de groupe conviviale et participative, engager une réflexion à long terme sur leur projet personnel.

Aujourd’hui nous accueillons sur cette action trois salariés ainsi que six jeunes en service civique

 Enfin, par ses différentes actions ponctuelles ou régulières, La Récupérette permet la rencontre et l’échange entre différents publics et générations. Elle favorise et soutient également la création artistique et le développement d'événements culturels.