La Recyclante

La Recyclante, un projet humain, environnemental et social

Nos actions en cours

À la une

Qui sommes-nous ?

Issue de l’économie solidaire et acteur du développement local, l'association la Recyclante, de type loi 1901, a été créée en décembre 2017.

L’objectif de l’association a été, dès le départ, de mettre en place et d'assurer la gestion d'une structure de type ressourcerie : valorisation et gestion innovante des déchets par la collecte, le tri, la remise en état d’objets, le détournement d’usage et la transformation artisanale ou artistique.

Par des projets d’actions de sensibilisation et d’éducation à l’environnement, de réduction des déchets l’association La Recyclante souhaite contribuer également au lien social et à la création d'emplois.

La Recyclante est implantée à Caraman, près de Toulouse, avec, dans un premier temps, un déploiement des services sur le territoire de l’ancienne communauté des communes Cœur du Lauragais et une extension vers Revel. Espace péri-urbain à dominante rurale, le territoire de la Communauté de communes Cœur Lauragais est limitrophe au département du Tarn et de l’Aude.

Grâce à l’équipe municipale de Caraman,  nous disposons d’un bâtiment d’une superficie d'environ 400m² situé au centre de la commune. D’importants travaux de rénovation sont néanmoins nécessaires afin de remettre en état le local.

 

Étant donné qu’il n’y a pas de collecte de déchets encombrants sur le territoire, l’association La Recyclante souhaite formaliser un partenariat avec les communes limitrophes par la mise en place d’un calendrier de collecte sur la place du village ainsi qu’une collecte sur demande pour les personnes âgées ou pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer dans les déchetteries avoisinantes.

 

A ce jour, l’association compte 80 d’adhérents et une vingtaine de bénévoles impliqués activement dans le fonctionnement et le développement de la recyclerie.