La Refile

Environnement

Recyclerie textile des Hauts-de-Seine basée à Meudon

Nos actions en cours

À la une

Adhérer à nos activités 2

Nous faire un don 2

Qui sommes-nous ?

L’association a pour objectif de créer un espace collaboratif de création, d’apprentissage et de vente pour tous les âges, dédié à la prévention, à la gestion des déchets textiles et à leur réutilisation.

Elle s’inscrit dans le système du réemploi qui prolonge la durée de vie des déchets et participe à l’économie circulaire.

L‘idée naît du constat d’une surconsommation et surproduction dans la filière du textile (vêtements/accessoires/tissus).

Le but est de sensibiliser à une consommation plus raisonnée (vente de vêtements de seconde main, triés, recyclés, transformés, customisés) ainsi qu’à une pratique et un engagement éco-responsable par l’apprentissage d’activités manuelles ainsi que par le loisir créatif ( ateliers de couture, tricot, broderie ... )


Le lieu à Meudon (Hauts de Seine) :
3 ESPACES :

La friperie : vente de vêtements de seconde main, triés, recyclés, transformés, customisés
L’atelier : Cours de couture à la carte et thématique et activités manuelles autour de la création textile
Le bar à coudre : Ouvert en libre service pour raccommoder, créer et partager

Les événements :
Vestiaire solidaire en partenariat avec des associations d'aide aux personnes en situation de précarité, boutique éphémère de créateurs,  expositions, conférences ...


Le public :

 La friperie plaît à tous, du dénicheur vintage, tendance aux amateurs de bonnes affaires.

Les ateliers coutures et le bar à coudre sont adaptés à tous les âges (à partir de 6 ans) et à tous les niveaux (débutants à confirmés).

L’espace offre la possibilité de créer du lien social à travers l’échange et la transmission. Chacun apporte son savoir faire et ses compétences au service des autres.


L’équipe : Une poignée de créateurs entrepreneurs et bénévoles

www.larefile.fr