La Regratterie

Environnement

Recyclerie associative et créative à Migné-Auxances

Nos actions en cours

À la une

Participer à nos événements 9

Adhérer à nos activités 1

Qui sommes-nous ?

La Regratterie, nous parle de notre façon de consommer, donne des pistes et éveille les curieux autour de deux lieux :

une "Matériauthèque" : recyclerie spécialisée dans la récupération de matières, mais aussi des ateliers pour les artistes, ouverts également le temps d'initiations pour favoriser la transmission des savoir-faire et le faire soi-même.

"L'Endroit de la Regratterie" : une galerie expo-vente (rue de la Regratterie, centre-ville de Poitiers) qui met en valeur le travail des "artistes recycleurs" de notre région. Sculptures, mobiliers détournés... Laissez-vous surprendre !


La Regratterie est un projet associatif reconnu d'intérêt général. Nous partons du constat que notre société produit encore trop de déchets, alors qu'une grande partie d'entre eux est réutilisable.

Notre objectif : faire le lien entre des gisements de matériaux à réemployer et les professionnels / particuliers afin de leur offrir une seconde vie.

Pour cela, nous collectons auprès de nos partenaires les "oubliés" : invendus, chutes, fin de stocks... (bois, métal, peinture, tissu, papier, matériaux BTP, mercerie, loisirs créatifs, quincaillerie et outillage...). Le fruit de nos récoltes est finalement mis en vente pour tous à prix solidaires et conscients dans notre matériauthèque de 250m².

La Regratterie ne s'arrête pas là, elle montre l’exemple en étant elle-même actrice de la revalorisation des matières qu’elle récupère !

Dans nos ateliers, un collectif d' "artistes/récupérateurs" propose des créations engagées. Ils inventent à la demande des pièces uniques, sur mesure, en puisant dans toute la diversité des matières que nous possédons.

Le résultat : un évitement des déchets et une production très peu polluante, mais surtout des pièces durables qui racontent une histoire à s’approprier…