Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de La Réserve des arts pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

Le projet K : un kiosque pour nos adhérents

par La Réserve des arts

Projet architectural manifeste du réemploi qui favorise la rencontre et promouvoit le réemploi


La Réserve des arts en quelques lignes :

La Réserve des arts est une association qui depuis 10 ans collecte les rebuts et chutes de matériaux des entreprises et des institutions culturelles, les valorise et les remets à disposition des professionnels et étudiants du secteur culturel. L'objectif prévenir et réduire la production de déchets ultimes partant à l'enfouissement ou à l'incinération, tout en soutenant les étudiants et professionnels de la création et de la culture en leur proposant des matériaux de qualité à tout petit prix. 

L'écologie est une révolution culturelle, devenez vous aussi acteur.rice. du changement

Présentation du projet K :


Le projet K est un kiosque venant prendre place au cœur de l'Entrepôt de l'association située à Pantin. 
C'est un espace de travail, mais avant tout de rencontres et d'échanges. Sa mission fédérer les quelques 6000 adhérents de La Réserve des arts, professionnels et étudiants de la culture et de la création. Cette micro-architecture se présente comme étant un manifeste promouvant le réemploi et ses matériaux : leurs qualités plastiques et techniques. Le projet K a pour vocation d'asseoir le modèle associatif, il se veut comme un lieu singulier et convivial pour les adhérents de l'association. Au Kiosque, on partage ses connaissances, échange avec autrui, expose ses compétences, découvre des opportunités, se forme, ... 



A nouvelle décennie, nouveaux projets : 

En 2018, alors que l'association s'apprête à célébrer ses 10 ans, elle propose aux étudiants du DSAA Alternatives Urbaines de concevoir cet espace singulier.

En mai 2018, pour l'anniversaire des 10 ans de La Réserve des arts, nos adhérents ont été conviés à voter pour LE projet idéal de ce futur lieu collaboratif qui prendra place au cœur de l'Entrepôt pantinois. Des 12 projets, en est donc ressortie 1. Une belle proposition micro-architecturale qu'il fallait affiner en vue de sa réalisation. Les étudiants de la promotion suivante ont été à leur tour conviés à redessiner et travailler la technicité et la faisabilité pour construire à échelle 1 ce projet.

En mars 2019, en une semaine de performance architecturale, les étudiants furent invités à improviser une micro-architecture pré-figurant les futurs usages du Kiosque. L'objectif était également de les challenger sur la conception et la réalisation d'un aménagement pensé exclusivement avec des matériaux réemployés. Cet avant-goût du kiosque permet également d'informer nos adhérents de sa future installation qui a pour ambition d'être construite dans l'Entrepôt. A découvrir jusqu'en septembre 2019 au 53 rue cartier bresson à Pantin !


Et maintenant ? 
Aujourd'hui, nous avons besoin de vous pour que ce projet se concrétise pour pouvoir réaliser cette installation pérenne symbole de nos missions associatives que sont la promotion du réemploi et le soutien aux professionnels de la création. 
L'objectif : récolter les moyens nécessaires pour construire le projet K. Les deux semaines de chantier de l'Atelier TAC pour le gros de la structure, puis du DSAA pour l'habillage et le mobilier sont prévus sur les premières semaines de septembre 2019. 

A quoi servira l'argent collecté ?


A ce jour, le projet est bien engagé mais les ressources pour le concrétiser manquent. 
C'est pour cela que nous avons besoin de vous !
Les activités de collectes de matériaux réemployables par La Réserve des arts permettent de sourcer une partie des matériaux, mais les besoins sont encore nombreux. 
Les moyens collectés seront répartis sur le budget de la manière suivante : 

undefined

Notre équipe

Cet ambitieux projet est réalisé en tripartite avec les étudiants du DSAA Alternatives Urbaines pour le design et la conception, avec l'Atelier TAC pour la construction sur une demande et un projet original de La Réserve des arts. 

Le DSAA Alt-U amène des étudiants concepteurs (dans les domaines de l'architecture, du paysage et de la scénographie) à s’interroger sur les dispositifs spatiaux et relationnels à favoriser pour permettre aux usagers concernés de construire de nouvelles autonomies à l’échelle du voisinage, de la rue ou du quartier, mais aussi de nouvelles solidarités à l’échelle métropolitaine, régionale ou mondiale. Les projets abordés sont guidés par des notions fortes comme la convivialité (au sens d’Ivan Illich), l’équité et la diversité sociale, l’attention portée aux milieux et aux écosystèmes, ou la sobriété énergétique heureuse.
Pour en savoir plus : https://alternativesurbaines.org/

L’Atelier TAC fabrique et crée des objets, du mobilier, de la scénographie et des aménagements sur mesure pour particuliers, associations, entreprises et institutions.
Il propose également du développement produit (en vue de petite série).
Passionné par la diversité, des usages, des matériaux et des techniques, et par toutes les étapes de vie des produits, il se propose de prendre en charge les projets de A à Z.
Spécialisés dans le réemploi de matériaux et l’écoconception, il s'implique pour un impact minimal sur l’environnement.
Pour en savoir plus : https://ateliertac.fr/

Les contreparties

BOIS (10euros)
Un énorme MERCI de la part de toute l'équipe + Votre nom gravé sur la structure

CUIR (20 euros)
Un énorme MERCI de la part de toute l'équipe + votre nom gravé sur la structure + le porte-clef ou le badge (au choix) en cuir de La Réserve des arts
TEXTILE (30euros)
Un énorme MERCI de la part de toute l'équipe + votre nom gravé sur la structure + le bloc note de La Réserve des arts

COMPOSITE (40euros)
Un énorme MERCI de la part de toute l'équipe + votre nom gravé sur la structure + le bloc note de La Réserve des arts + le livret des matériaux et du réemploi

METAL (50euros)
Un énorme MERCI de la part de toute l'équipe + votre nom gravé sur la structure + le bloc note de La Réserve des arts + le livret des matériaux et du réemploi + votre invitation à l'inauguration du Kiosque


MINERAL (70euros)
Pour nos adhérents : Un énorme MERCI de la part de toute l'équipe + votre nom gravé sur la structure + le bloc note de La Réserve des arts + 1/10ème de votre poids en matériaux (1kg par famille de matériaux et selon les stocks disponibles)


MERCERIE (100euros)
Un énorme MERCI de la part de toute l'équipe + votre nom gravé sur la structure + Atelier fabrique ton assise à partir de nos matériaux (1/2journée)


PAPIER (250euros)
Un énorme MERCI de la part de toute l'équipe + votre nom gravé sur la structure + Une initiation à la maroquinerie ou réalisation d'un meuble selon vos envies (2jours)


VERRE (350euros)
Pour nos partenaires : Un énorme MERCI de la part de toute l'équipe + Privatisation du kiosque pour 1 journée (max 20personnes) avec visite privée de La Réserve des arts et rencontre de l'équipe

CARTON (2000euros)
Pour nos partenaires : Un énorme MERCI de la part de toute l'équipe + un atelier créatif teambuilding pour votre équipe (15 personnes max sur 1/2journée)


Donner 5 euros

INSOLITE

Un énorme MERCI de la part de toute l'équipe

Donner 10 euros

BOIS

Un énorme MERCI de la part de toute l'équipe + votre nom grâvé sur la structure

Donner 20 euros

CUIR

Un énorme MERCI de la part de toute l'équipe + votre nom grâvé sur la structure + le porte-clef ou le badge (au choix) en cuir de La Réserve des arts

Donner 30 euros

TEXTILE

Un énorme MERCI de la part de toute l'équipe + votre nom grâvé sur la structure + le bloc note de La Réserve des arts

Donner 40 euros

COMPOSITE

Un énorme MERCI de la part de toute l'équipe + votre nom grâvé sur la structure + le bloc note de La Réserve des arts + le livret des matériaux et du réemploi

Donner 50 euros

METAL

Un énorme MERCI de la part de toute l'équipe + votre nom grâvé sur la structureUn énorme MERCI de la part de toute l'équipe + votre nom grâvé sur la structure + le bloc note de La Réserve des arts + le livret des matériaux et du réemploi + votre invitation à l'inauguration du Kiosque

Donner 70 euros

MINERAL

Pour nos adhérents : Un énorme MERCI de la part de toute l'équipe + votre nom grâvé sur la structure + le bloc note de La Réserve des arts + 1/10ème de votre poids en matériaux (1kg par famille de matériaux et selon les stocks disponibles)

Donner 100 euros

MERCERIE

Un énorme MERCI de la part de toute l'équipe + votre nom grâvé sur la structure + Atelier fabrique ton assise à partir de nos matériaux (1/2journée)

Donner 250 euros

PAPIER

Un énorme MERCI de la part de toute l'équipe + votre nom grâvé sur la structure + A la découverte de La Réserve des arts : initiation à la maroquinerie ou accompagnement à la réalisation d'un petit meuble de votre choix (2jours)

Donner 2000 euros

CARTON

Pour nos partenaires : Un énorme MERCI de la part de toute l'équipe + un atelier créatif teambuilding pour votre équipe (15 personnes max sur 1/2journée)

Donner 3500 euros

VERRE

Pour nos partenaires : Un énorme MERCI de la part de toute l'équipe + Privatisation du kiosque pour 1 journée (max 20personnes) avec visite privée de La Réserve des arts et rencontre de l'équipe

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’association La Réserve des arts. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
P
Paul Mollon
06/07/2019
c
clara bourdais
25/06/2019
E
Eva Frances
04/06/2019
Signaler la page