La Ressourcerie Créative de Lyon

Environnement

La Ressourcerie Créative de Lyon a pour objectif est la réduction des déchets sur le territoire en déjouant les préjugés de l’achat de seconde main. Nous cherchons à modifier les tendances de consommation actuelles en promouvant l’achat de seconde main et en sensibilisant le public.

Nos actions en cours

Adhérer à nos activités 1

Nous faire un don 1

Qui sommes-nous ?

La Ressourcerie Créative de Lyon (RCL), est un projet innovant en cours de création dont l’objectif est la réduction des déchets sur le territoire en déjouant les préjugés de l’achat de seconde main. Nous comptons modifier les tendances de consommation actuelles en promouvant l’achat d’articles et de matériaux de seconde main, le prêt, et le partage.

Ce lieu accueillera : une boutique chic de seconde main, un espace de réception et de tri des dons, un lieu permanent dédié aux ateliers participatifs de création, d’upcyclage et de réparation, et un service de location des objets à utilisation occasionnelle qui nous encombrent.

Grâce à cette boutique moderne, propre et ordonnée, nous allons toucher un public non sensibilisé, réhabiliter la réparation et l’achat de seconde main et favoriser l’accès aux matériaux de seconde main aux acteurs du réemploi. La RCL sera également un lieu de vie du quartier, qui permettra de favoriser les rencontres, la mixité sociale et d'agir contre l’isolement des personnes vulnérables. En effet, les personnes isolées, notamment âgées ou les migrants, seront invitées à participer aux ateliers créatifs de manière à partager leurs connaissances de manière intergénérationnelle et interculturelle.