La REssourcerie des Corbières Maritimes

Action sociale

Envisagé par un groupe de personnes en manque de liens dans leurs vies professionnelles, un projet de Tiers Lieu a émergé des différentes discussions. Proposer un lieu d'accueil de tous, d'échanges et de convivialité intergénérationnel, est notre objectif

Nos actions en cours

Adhérer à nos activités 1

Achetez nos produits 1

Qui sommes-nous ?

Envisagé par un groupe de personnes en manque de liens dans leurs vie professionnelles, un projet de Tiers Lieu a émergé des différentes discussions.

D'abord imaginé sur Leucate, il s'avère que les opportunités sont plus intéressantes dans la zone artisanale de Caves en plein essor.

En tenant compte du manque d'offres sur ce territoire, le projet envisagé permettrait de proposer différentes activités culturelles, sociales, économiques et solidaires.

Ainsi, ce projet intergénérationnel imaginé en fonction de la demande des habitants (218 réponses à un questionnaire en ligne) comprendrait :

- des espaces de coworking et d'aide numérique pour les personnes ne maîtrisant pas internet ou n'ayant pas d'ordinateur et pourquoi pas 2 postes de téléconsultation (Problème récurrent pour obtenir un rdv chez le médecin)

- Des espaces d'accueil ponctuel de certains entrepreneurs et artisans ne trouvant pas de locaux pour exercer (artistes, créateurs, couturières...)

- un lieu de recyclage des objets récupérables (avant mise en déchetterie) ainsi que divers outils mis à la disposition de tous et éventuellement un service de ramassage à domicile.

- un espace culturel pouvant accueillir à tour de rôle des artistes, professeurs de danse ou sportifs

- une friperie permettant de redonner vie aux vêtements avec un point relais Vinted

- une ludothèque pour répondre aux besoins de garde d'enfants

- un café associatif pour échanger