La Revue du Comptoir, le premier numéro : « Portons un toast à la révolution ! »

par La Revue du Comptoir

La Revue du Comptoir, le premier numéro : « Portons un toast à la révolution ! »

par La Revue du Comptoir

La Revue du Comptoir, le premier numéro : « Portons un toast à la révolution ! » - La Revue du Comptoir

Des hors-d’œuvres sociétaux, un plat principal « Cherche socialisme désespérément » et des desserts culturels.

Présentation

Le premier numéro de La Revue du Comptoir est disponible ! On vous y propose des hors-d’œuvres sociétaux, un plat principal « Cherche socialisme désespérément » et des desserts culturels. Pour votre plaisir et le nôtre, on a bu des coups avec Pièces & Main d’Œuvre, Samuel Hayat et François Jarrige.


Pour le commander ou le trouver en librairie, c'est par ici : https://comptoir.org/notre-revue/


Origine

Pensant, avec Balzac, que « Le comptoir d’un café est le parlement du peuple » nous avons créé Le Comptoir, en septembre 2014, un site d'actualité politique et culturelle (http://comptoir.org) afin de proposer une information engagée et rigoureuse à contre-courant des médias dominants. À une époque où “populiste” est devenu l’insulte politique suprême – au mieux synonyme de démagogue, au pire de fasciste – et où les classes sociales inférieures subissent toujours les coups du système libéral nous souhaitions faire entendre un autre son de cloche. Car en démocratie, la politique n’est pas l’affaire des professionnels, intellectuels, journalistes et experts en tout genre, mais appartient à la majorité, aux gens ordinaires, à nous tous.

 

Notre ligne éditoriale est claire : nous nous référons explicitement aux racines du socialisme, défini par Pierre Leroux comme « la doctrine qui ne sacrifiera aucun des termes de la formule liberté, fraternité, égalité, unité, mais qui les conciliera tous » ; nous critiquons également l’idéologie du progrès – qui ne saurait se confondre avec le progrès lui-même en tant que but idéal – et le monde industriel, individualiste et technicien qu’elle a permis d’engendrer, avec son lot d’inhumanité.


À quoi servira l'argent collecté ?

Après un an et demi d'existence, plus de 150 articles publiés et un lectorat en hausse constante, nous estimons avec George Orwell qu'« être journaliste, c'est imprimer quelque chose que quelqu'un d'autre ne voudrait pas voir imprimé. Tout le reste n'est que relations publiques. » Si le virtuel est éphémère, le papier a vocation à durer dans le temps, comme notre projet.

 

Comprenant plus de 120 pages, on vous y propose des hors-d’œuvres sociétaux, un plat principal « Cherche socialisme désespérément » et des desserts culturels. Pour votre plaisir et le nôtre, on a bu des coups avec Pièces & Main d’Œuvre, Samuel Hayat et François Jarrige.


Nous sommes une association à but non lucratif, l'argent récolté nous servira donc à imprimer et envoyer notre numéro deux.


Notre équipe

Depuis ses débuts, Le Comptoir a fait appel à une trentaine de personnes (rédaction, secrétariat de rédaction et illustration). Tous nos rédacteurs sont bénévoles et proviennent d'horizons différents (journalistes, militants, enseignants, employés, chercheurs, étudiants) tout en partageant la conviction d'un renouveau du débat d'idées en général et de la presse culturelle et politique en particulier.


Nous publions ainsi des articles sur les mouvements contestataires (anarchisme, romantisme révolutionnaire, luddisme), sur l'actualité politique (réforme de l'éducation, du code du travail, marchandisation du monde, "uberisation" de la société) et culturelle (critiques de films et recensions d'ouvrages), ainsi que des interviews d'intellectuels (Renaud Garcia, François Jarrige, Anne Steiner, Marcel Gauchet, Pierre Cras), d'écrivains (Jérôme Leroy, Bruce Bégout), de journalistes (François Ruffin, Judith Bernard, Vincent Cheynet, Julien Salingue), d'artistes (Lucio Bukowski, Valérie Minetto, Cécile Vargaftig), mais également de gens ordinaires.

Donner 15,5 euros

Pour une revue envoyée en France métropolitaine

Donner 19,5 euros

Pour une revue envoyée ailleurs

Association La Revue du Comptoir

La Revue du Comptoir

"Portons un toast à la révolution !"

Xavier Houdebine
08/12/2016
Claire Parmantier
08/12/2016
Anonyme
05/12/2016