La Revue Sonore
Arts et cultureL'association La Revue Sonore est convaincue de la puissance du média radiophonique et sonore pour créer du lien et favoriser l'accès à la culture. Elle développe la création d'objets sonores innovants et s'engage dans de nombreuses actions de sensibilisation et d'ateliers participatifs.
Nos actions en cours
Qui sommes-nous ?
"La magie du son, c'est de relier la réalité d'un moment à l'imaginaire de chacun."
La Revue Sonore est née, en 2002 à Marseille, avec le désir d’embarquer le média sonore en dehors
de la radio, de le faire vivre dans l’espace public, de lui donner une vie avec d’autres disciplines
plastiques, avec des musiciens et compositeurs, de travailler sur de nouvelles formes et formats
notamment pour les nouveaux médias.
Et toujours, en ligne de mire, cette envie ardente de raconter le monde, d’une manière très sensorielle grâce au sens et au tempo si particulier qui est celui du son,
sans dissocier le fond de la forme, sans dissocier l’approche documentaire de la création sonore.
“Faire de la radio, quelque soit le contexte et la forme, c’est créer du lien.”
La Revue Sonore est également engagée dans l’utilisation du média sonore et
radiophonique comme outil de lien, de transmission, d’ouverture au monde et aux autres,
à son espace proche ou plus lointain et à la culture.
Cet engagement se manifeste par la mise en place d’ateliers radio, de création sonore auprès de différents publics (personnes détenues, collégiens, lycéens, tout public-tarifs sociaux et/ou gratuité) et/ou par la mise en œuvre de webradios.
DOCUMENTAIRES SONORES / POLAROÏDS SONORES / MUSIC CLOSE UP / CRÉATIONS IN SITU
LES OBJETS DE L'EXIL Installation Voix et Photographies, avec le photographe Pierre Gondard.
Exposition
Objets Migrateurs, trésors sous influences.
Centre de La Vielle Charité, Marseille 13002.
OUVERTURE vendredi 8 avril 20222 . Jusqu'au 16 octobre 2022.
Quand partir de chez soi est un arrachement... qu’emporte-t-on ?
Quel objet choisit-on d’emmener comme compagnon d’exil ?
Des femmes et des hommes exilés à Marseille témoignent ici de leur attachement particulier à un objet qui raconte leur chemin et leur sentiment d’exil.
Pour certains, c’est l’absence de cet objet,laissé à regret, qui dit le manque de ce qu’on a dû abandonner derrière soi, l’expérience de la perte, de la séparation. Pour d’autres, descendants d’exilés, c’est autour d’un objet familial, précieusement conservé, que l’histoire se raconte, que le lien perdure, que la mémoire de l’exil se transmet en héritage.
Autant de récits intimes, évocateurs d’un objet migrateur qui fait sens, ancré dans des parcours de vie - là-bas - dans l’ici et maintenant à Marseille.
.
La Vie Radieuse : une création sonore documentaire en son 3D binaural, en installation permanente, in situ à l'Unité d'Habitation Le Corbusier Marseille (Cité Radieuse).
L'idée est de sensibiliser un public plus large à l’architecture de la Cité Radieuse et à l’œuvre du Corbusier, grâce à des témoignages de vie dans ce bâtiment, qui permettent aussi d'ouvrir plus largement les questions du « vivre ensemble » à Marseille et dans nos villes aujourd'hui.
Rendez-vous à la Cité Radieuse, 280 bd Michelet 13008, munis de votre casque et votre smartphone et connectez-vous à la webapp lavieradieuse.com
Attention son 3D binaural : écoute au casque obligatoire. Cette création est une installation qui prend tout son sens par une écoute in situ.
En 2020 , début d'une série de portrait documentaire consacrée au milieu agricole confronté à la question de la transition écologique :
https://soundcloud.com/la-revue-sonore/au-jardin-de-la-crau-transition-agricole-episode-1
https://soundcloud.com/la-revue-sonore/michel-isouard-transition-agricole-episode-2
En 2017, La Revue Sonore, impliquée dans le projet depuis 2002, reprend la gestion de Radio Baumettes.
C'est un studio de production radiophonique à l'intérieur de la Maison d'arrêt des Baumettes à Marseille ( au sein du SAS, Structure d'Accompagnement à la Sortie). Ateliers participatifs avec plusieurs équipes de personnes détenues pour la réalisation de programmes radiophoniques avec une haute exigence qualitative. L'objectif des intervenants est de transmettre à l'équipe d'animateurs (trices) détenu (e)s la maîtrise des différents outils (technique et éditoriaux) afin qu'ils s'en emparent et créent, dans un cadre défini, les programmes qui leur semblent pertinents. Fonctionnant ainsi de manière horizontale comme une véritable équipe éditoriale et technique. C'est aussi un lieu intermédiaire, entre le dedans et le dehors, pour renouer avec la société civile.
Entre 2006 et 2011, la Revue Sonore est présente sur les éditions du festival Marsatac pour la réalisations de Polaroids sonores et pour un travail conséquent de reportage pour archives.
En 2008-2009, la Revue Sonore est en résidence sur le dispositif d'action culturelle du CG93 « In Situ, l'art au collège » dans plusieurs collèges de Seine-Saint-Denis. Production et réalisation du documentaire sonore « In Situ, il suffit de peu de choses ... ».
Les acteurs de la Revue Sonore:
Elisa Portier, ancienne reporter et réalisatrice à Radio France et Radio France Internationale de 1994 à 2013, est membre fondateur de la Revue Sonore en 2002. Elle y consacre aujourd’hui son activité radiophonique et multimédia comme réalisatrice artistique / directrice de production, et développe des projets en son nom : projets radiophoniques ou installations sonores et multimédias liés aux arts plastiques.
Philippe Daguerre a repris la présidence de l'association en 2014. Fort de ses expériences associatives passées et de son goût pour la radio, il accompagne le redéploiement des projets de. l'association. Ancien ingénieur, directeur technique pour les nouveaux médias à France télévision de 2000 à 2014 ( stratégie digitale, de l’ingénierie, de la production et de la fabrication des médias sur les nouveaux supports, internet, téléphone, box et télévisions connectées.
ECOUTEZ… VOUS ALLEZ VOIR!
SoundCloud La Revue Sonore | Écoute gratuite sur SoundCloud
Instagram La Revue Sonore (@larevuesonore) • Photos et vidéos