La Revue Sonore

Arts et culture

L'association La Revue Sonore est convaincue de la puissance du média radiophonique et sonore pour créer du lien et favoriser l'accès à la culture. Elle développe la création d'objets sonores innovants et s'engage dans de nombreuses actions de sensibilisation et d'ateliers participatifs.

Nos actions en cours

À la une

Adhérer à nos activités 1

Nous faire un don 1

Qui sommes-nous ?

"La magie du son, c'est de relier la réalité d'un moment à l'imaginaire de chacun." 

La Revue Sonore est née, en 2002 à Marseille, avec le désir d’embarquer le média sonore en dehors
de la radio, de le faire vivre dans l’espace public, de lui donner une vie avec d’autres disciplines
plastiques, avec des musiciens et compositeurs, de travailler sur de nouvelles formes et formats
notamment pour les nouveaux médias.

Et toujours, en ligne de mire, cette envie ardente de raconter le monde, d’une manière très sensorielle grâce au sens et au tempo si particulier qui est celui du son,
sans dissocier le fond de la forme, sans dissocier l’approche journalistique de la création sonore.

 

“Faire de la radio, quelque soit le contexte et la forme, c’est créer du lien.”

La Revue Sonore est également engagée dans l’utilisation du média sonore et
radiophonique comme outil de lien, de transmission, d’ouverture au monde et aux autres,
à son espace proche ou plus lointain et à la culture. 

Cet engagement se manifeste par la mise en place d’ateliers radio, de création sonore auprès de différents publics (personnes détenues, collégiens, lycéens, tout public-tarifs sociaux et/ou gratuité) et/ou par la mise en œuvre de webradios.

 

Des repères:

DOCUMENTAIRES SONORES / POLAROÏDS SONORES / MUSIC CLOSE UP / CRÉATIONS IN SITU

En 2020 , Début d'une série de portrait documentaire consacrée au milieu agricole confronté à la question de la transition écologique.

 

En 2019, La Revue Sonore produit La Vie Radieuse : une création sonore documentaire, en installation permanente, in situ à l'Unité d'Habitation Le Corbusier Marseille (Cité Radieuse). 

L'idée est de sensibiliser un public plus large à l’architecture de la Cité Radieuse et à l’œuvre du Corbusier, grâce à des témoignages de vie dans ce bâtiment, qui permettent aussi d'ouvrir plus largement les questions du « vivre ensemble »  à Marseille et dans nos villes aujourd'hui.

 


En 2017, La Revue Sonore, impliquée dans le projet depuis 2002, reprend la gestion de Radio Baumettes

C'est un studio de production radiophonique à l'intérieur de la Maison d'arrêt des Baumettes à Marseille ( au sein du SAS, Structure d'Accompagnement à la Sortie).  Elle y propose des ateliers participatifs avec plusieurs équipes de personnes détenues pour la réalisation de programmes radiophoniques avec une haute exigence qualitative. L'objectif des intervenants est de transmettre à l'équipe d'animateurs(trices) détenu(e)s la maîtrise des différents outils (technique et éditoriaux) afin qu'ils s'en emparent et créent, dans un cadre défini, les programmes qui leur semblent pertinents. Fonctionnant ainsi de manière horizontale comme une véritable équipe éditoriale et technique. C'est aussi un lieu intermédiaire, entre le dedans et le dehors, pour renouer avec la société civile.

 

Tony Allen


Entre 2006 et 2011, la Revue Sonore est présente sur les éditions du festival Marsatac pour la réalisations de Polaroids sonores et pour un travail conséquent de reportage pour archives.


En 2008-2009, la Revue Sonore est en résidence sur le dispositif d'action culturelle du CG93 « In Situ, l'art au collège » dans plusieurs collèges de Seine-Saint-Denis. Production et réalisation du documentaire sonore « In Situ, il suffit de peu de choses ... ».

 

Les acteurs de la Revue Sonore:

Elisa Portier, ancienne reporter et réalisatrice à Radio France et Radio France Internationale de 1994 à 2013, est membre fondateur de la Revue Sonore en 2002. Elle y consacre aujourd’hui son activité radiophonique et multimédia comme réalisatrice artistique / directrice de production, et développe des projets en son nom : projets radiophoniques ou installations sonores et multimédias liés aux arts plastiques.

Philippe Daguerre a repris la présidence de l'association en 2014. Fort de ses expériences associatives passées et de son goût pour la radio, il accompagne le redéploiement des projets de. l'association. Ancien ingénieur, directeur technique pour les nouveaux médias à France télévision de 2000 à 2014 ( stratégie digitale, de l’ingénierie, de la production et de la fabrication des médias sur les nouveaux supports, internet, téléphone, box et télévisions connectées.

 

 

ECOUTEZ… VOUS ALLEZ VOIR!

SoundCloud La Revue Sonore | Écoute gratuite sur SoundCloud
 

Facebook La Revue Sonore 
 

Instagram La Revue Sonore (@larevuesonore) • Photos et vidéos