


La Ronde Bleue
Arts et cultureLa Ronde Bleue est une association brestoise qui souhaite démocratiser, dépoussiérer bref rendre bien vivante la musique dite classique, et l'offrir à tous, petits et grands. Créer, innover, imaginer une autre manière de vivre ensemble la musique dans la joie ! larondebleue.wixsite.com
Nos actions en cours
Soutenir nos projets 2
Qui sommes-nous ?
En 2014, Christine Laizé, musicienne diplômée du Conservatoire National Supérieur de Paris créé la Ronde Bleue.Cette compagnie répond à un besoin fondamental de partager l’art musical dans toute sa richesse et sa profondeur, dans un rapport de proximité permettant d’évoquer les sujets les plus intimes.
Une inaltérable passion pour la musique dite classique, liée à une forte conscience des injustices face à nos droits culturels, sont les moteurs des projets de la compagnie. Comment aller à la rencontre des gens éloignés du secteur culturel sans arrogance et dans une réelle envie d'échange et de partage? Comment inviter chacun à entrer dans une œuvre musicale comme on entre dans un endroit familier? Comment transmettre les codes sans leur rigidité? Comment créer des projets joyeux autant qu'exigeants sans céder aux risques du divertissement ? Voilà autant de défis pour une compagnie en cette époque complexe pour le monde culturel et notamment pour ses petites structures.
En 2023, la compagnie déménage à Brest et souhaite s’ancrer sur ce territoire. Le bureau de l’association se renouvelle avec l’arrivée d’une équipe motivée de brestoises pour compléter les membres historiques de l’association. Les projets au long cours sont pensés en partenariat avec des structures du territoire (écoles, médiatheques, centres sociaux, Ehpad…), la médiation culturelle nous apparaît indispensable.
Au coeur des différents projets de l’association, on retrouve en regard de la production artistique des partenariats avec des écoles pour de la médiation culturelle, avec des jeunes en formation pour de la co création artistique ou encore, au sein d’un hôpital psychiatrique dans le projet “La voix est libre”, au centre hospitalier Guillaume Regnier de Rennes.