La billetterie en ligne est fermée ! Pour plus d'informations, rapprochez-vous de l'association organisatrice.

Voir la page

Inculture(s) 2 par Franck Lepage - Saison La Ronde des Jurons

par La Ronde Des Jurons

Le 14 mars 2020 de 18:30 à 23:30

Créateur du concept de conférence gesticulée, Franck Lepage nous donnera ce soir-là son deuxième opus sur le thème de l'éducation

 

Conférence gesticulée

"Inculture(s) 2 Et si on empêchait les riches de s’instruire plus vite que les pauvres ? Une autre histoire de l’éducation"
De et par Franck LEPAGE

En 1792, la Convention auditionne le rapport du marquis de Condorcet sur l’instruction publique. A la différence d'autres visions le plan de Condorcet comporte un fort risque d’élitisme et une différenciation des citoyens par le savoir, difficulté habilement contournée par le recours ambigu au concept de « méritocratie » et l’indécente appellation « d’égalité des chances », définition littérale de l’inégalité. Deux siècles et 185 ministres plus tard, on pose toujours la question : « Comment concilier égalité des savoirs et méritocratie ? » On ne le peut pas ! La méritocratie et l’égalité sont inconciliables !
En 5 heures de conférence coupées d'une pause restauration, Franck Lepage utilise l’image du parapente (l’ascension aérologique) comme métaphore de l’ascension sociale pour nous dire que si rien n’est fait pour changer l’école vers une école réellement égalitaire, le « marché éducatif » tel que promu par le traité constitutionnel européen imposé contre l’avis des Français règlera la question en mettant fin à l’éducation nationale et en libéralisant l’acte éducatif.

La Metullum

2 place Bujault
79500 Melle
France

Signaler la page