La Rose des Sables

Humanitaire

Notre association, La Rose des Sables, a été créé avec l'objectif de participer à un projet humanitaire chaque année.

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

En 2016, Steven et Maxime ont créé une association, La Rose des Sables, avec pour objectif d'élaborer un projet humanitaire chaque année. C'est ainsi qu'en février 2017, ils ont participé au 4L Trophy, un raid humanitaire se déroulant au Maroc, à bord d'une Renault 4L. 

Cette année, nous sommes trois étudiants : Maxime, Ludivine et Marine, qui avons pour objectif de participer à l'Europ'raid qui se déroulera du 28 juillet au 19 août 2018. Le principe est de faire le tour d'Europe à bord d'une Peugeot 205 afin de distribuer 100 kg de fournitures scolaires à des enfants de pays défavorisés. En effet, les équipages devront emporter 100 kilogrammes de matériel scolaire ou sportif dans une école isolée d’Europe de l’Est. Cartables, crayons, cahiers, feuilles… Ces fournitures scolaires sont ensuite distribuées pendant le raid lors d’actions solidaires. Ce raid transmet donc aux jeunes participants à l’aventure de véritables valeurs telles que le partage et l’entraide.

                  « La 205 a sauvé Peugeot, peut-être que la jeunesse sauvera   l’Europe »


C'est donc une aventure humanitaire, mais c'est aussi un challenge sportif puisque cela représente plus de 10 000 km en 23 jours. Enfin, ce projet révèle une véritable dimension culturelle, puisque nous allons avoir l'occasion de découvrir ou redécouvrir les pays européens et leurs cultures, ainsi que divers lieux historiques emblématiques ( le mur de Berlin, l'Acropole d'Athènes, les canaux d'Amsterdam). Nous considérons ce projet comme une opportunité d'allier découvertes culturelles et actions solidaires. 


L'équipage

L’équipage qui partira pour l’Europ’Raid sera composée de Ludivine, Marine et Maxime. Nous sommes trois jeunes sarthoispartageant le même désir d’aventures. Ayant déjà participé au 4L Trophy en 2017, Maxime a voulu revivre une aventure hors du commun accompagné de personnes
de confiance, Ludivine et Marine. L’Europ’Raid répond à nos ambitions, nos envies de découvertes et aux valeurs que nous souhaitons véhiculer. Nous sommes une équipe soudée et plus que motivée pour aller au bout de notre projet !

• Maxime Souty : “Je suis actuellement étudiant en deuxième année de DUT Génie Mécanique et  Productique au Mans. Nous avons créé notre propre association en Juin 2016, mon collègue et  moi; afin de participer à la 20ème édition du raid humanitaire “4L Trophy”. Suite à cette  expérience très enrichissante humainement, je n’avais qu’une hâte : repartir sur les routes à la recherche de  nouvelles aventures à vivre. J’ai trouvé en l’Europ’raid un nouveau défi à relever, car c’est ici 100kg de fournitures scolaires que nous allons apporter aux enfants des pays Européens défavorisés.”

• Ludivine Beauclair : “Etudiante de 21 ans en psychologie à tours, j’ai toujours rêvé de découvrir le monde. L’Europe sera déjà un très bon commencement. Ce qui m’a attiré dans l’Europ’raid, c’est cette alliance entre découvertes culturelles et actions solidaires, apporter mon aide aux enfants défavorisés me tient vraiment à coeur. Alors si on peut à la fois voyager et améliorer les conditions scolaires de petits qui n’ont pas eu autant de chance que nous, c’est tout bénef !”

• Marine Laurent : “Je suis actuellement en apprentissage au club de basket de La Chapelle Saint Aubin pour devenir animatrice dans les sports collectifs. J’aime voyager et découvrir de nouveaux pays. Ce qui me  plait dans l’Europ’raid, c’est l’opportunité de nous enrichir humainement par des rencontres et échanges tout en participant à une action solidaire. J’aime également les valeurs mises en jeu comme la solidarité, l’entraide et le
partage.”

Nos motivations 

Découvrir l’Europe est un point qui nous tient à coeur. En effet, nous sommes Européens et pourtant nous ne connaissons que très peu de choses de notre continent, car une grande partie de celui-ci est bien différente de ce que nous pouvons voir en France, aussi bien en termes de culture que de moyens. De magnifiques paysages nous attendent, ainsi que de nombreuses rencontres avec les populations qui ont beaucoup à nous apporter. Nous voyons cette aventure comme un véritable enrichissement culturel. Ce raid sera également l'occasion pour nous de repousser nos limites : nous
quitterons notre confort habituel pour vivre avec le matériel rudimentaire, et ce pendant 23 jours. Nous pourrons être amenés à affronter de nombreux obstacles tels que des pannes inattendues par exemple. Ainsi, nous découvrirons la vraie signification des termes « entraide » et « travail en équipe ». Deux notions qui vont nous inculquer des valeurs importantes pour notre avenir. Nous essaierons au maximum de garder notre esprit de solidarité avec les autres équipages qui seront en difficulté. Cet esprit est primordial pour la réussite de ce raid. Tant au niveau physique que moral.
En étant dans cette optique, nous aurons la fierté d’avoir tout donné pour notre équipage et pour les autres puisque le travail d’équipe est essentiel dans n’importe quel domaine de métier.

L'itinéraire 

Nous commencerons notre aventure le 28 juillet, où nous partirons du village départ, situé à La Rochelle. Ensuite nous traverserons 20 pays à bord de notre 205 afin de faire le tour de l’Europe. Nous aurons l’occasion de passer par des sites historiques tels que la place Saint-Marc de Venise, l’acropole d’Athènes, les clochers de Prague, le mur de Berlin, ou encore les canaux d’Amsterdam.

C:\Users\Steven\Desktop\Trajet.jpg


Le Budget 

Voici notre budget prévisionnel :C:\Users\Steven\Desktop\s-l300.jpg


Le coût de l’inscription à l’Europ’Raid comprend :

  • Les frais de dossier

  • L’équipement équipage

  • Les carnets de bord et briefings quotidiens

  • L’hébergement (23 nuits en bivouac)

  • Les repas (23 jours en demi-pension)

  • La logistique des étapes, bivouacs, et actions solidaires

  • La communication de l’événement

  • La balise GPS et le Talkie-walkie

  • La soirée de clôture


Le coût association correspond aux dépenses qui ne sont pas comprises dans l’inscription, telles que :

  • L’essence

  • Les péages

  • Les repas du midi

  • L’hébergement hors bivouac
    Les dépenses personnelles
    Les démarches administratives pour l’association et la voiture
    L’assurance des participants et de la voiture

Le coût de la voiture correspond à l’achat et à la préparation de la voiture. De nombreuses pièces sont à changer pour le départ.

Le sponsoring

Le sponsoring est pour nous un point très important puisque c’est cette démarche qui va nous permettre de récolter les fonds pour notre association. Sans un petit coup de pouce de la part des entreprises, il ne sera impossible de réaliser ce projet.


Comment nous aider ?

Il existe 2 possibilités :

  • Vous pouvez devenir un partenaire financier en achetant une place pour votre logo sur notre voiture. L’emplacement de ce logo se fera en fonction des tarifs, ils sont à titre indicatifs et peuvent donner lieu à un agencement différent selon vos besoins.  


  • Vous pouvez nous aider différemment, la course nécessitant d’autres besoins financiers, comme la préparation de la voiture, des pièces de rechange, l’assurance, les fournitures scolaires. Ils peuvent ainsi se transformer en accord de partenariat en échange d’espaces publicitaires gratuits.


Pourquoi nous aider ?

Parce que c’est un support de communication original et bon marché :

  • Sur notre 205

Tout au long de l’année, notre 205 circulera. L’image véhiculée par notre 205 est celle d’un véhicule original et personnalisé par nos soins qui attire l’attention et accroche le regard des passants.


  • Sur notre site internet et sur les réseaux sociaux (facebook, twitter …)

Un lien direct vers votre site internet et une publicité avec votre logo seront mis en place sur notre site créé spécialement et notre page Facebook.


  • Sur nos stands de présentation

Nous présenterons vos logos dans les centres commerciaux lors de la vente de stylos ou autres produits pour financer notre projet. Mais aussi, vous serez représenté lors de la récolte de dons (fournitures scolaires, jouets…).  


  • Au village départ

Notre 205 y sera installée le 28 juillet 2018 avec la présence de médias.  


  • Pendant et après le raid

Une visibilité en France, et à travers toute l’Europe lors du raid. De plus la voiture continuera de circuler après le raid en gardant vos couleurs, puisque nous continuerons à l’utiliser régulièrement.


Vous êtes intéressés et vous souhaitez nous rejoindre dans cette formidable aventure humanitaire et sportive ? N’hésitez pas à nous contacter !

Comment nous contacter ?

Par mail :

@ : associationrosedessables@gmail.com

Par téléphone : 06.05.23.73.97

Sur facebook : https://www.facebook.com/associationrosedessables/




Siège social

13 bis lotissement le bordage 72230 Challes

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association IDEAS
IDEAS
Association Association Wordwide-France (AWWF)
Association Wordwide-France (AWWF)
Association Monde et Bonheur
Monde et Bonheur
Association Antenna France
Antenna France