La roue tourne Cepoy

Préservation du patrimoine

«La roue tourne à Cepoy» est une association qui contribue à la réhabilitation du patrimoine industriel et architectural du moulin de Cepoy et à la préservation de la biodiversité des cours d’eau qui l’alimentent. Elle vise à faciliter le développement d’une activité de meunerie-boulangerie local.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Association à but non lucratif, régie par la loi du 1er juillet 1901 et les présents statuts, qui a pour titre « LA ROUE TOURNE À CEPOY».

Objet : L’objet de l’association «La roue tourne à Cepoy» est de contribuer à la réhabilitation du patrimoine artisanal et architectural du moulin de Cepoy et à la préservation de la biodiversité des cours d’eau qui l’alimentent. Elle vise à faciliter le développement d’une activité de meunerie-boulangerie artisanale, l’accueil d’une activité touristique et éducative, ouverte aux habitants de la région et au tourisme à vélo, ainsi que la production d’électricité générée par les roues à aube.

Membres de l’association.

Les membres de l’association sont répartis en trois collèges :

Les membres actifs : Les membres actifs sont des membres adhérents de l’association, à jour de leur cotisation, ayant fondé l’association ou souhaitant s’impliquer dans la vie de l’association, sans être impliquées financièrement. Elles sont désignées lors de l’assemblée générale sur présentation du conseil d'administration.

Les membres adhérents ordinaires : ce sont des personnes, à jour de leurs cotisations, qui soutiennent l’objet de l’association par leur contribution financière et par la participation aux activités de communication.

Les membres impliqués financièrement : ce sont les personnes, à jour de leur cotisation, qui réalisent des prestations en lien avec l’objet de l’association dans le cadre de conventions avec LA ROUE TOURNE A CEPOY. Elles ne peuvent être élues au poste de président ou de trésorier de l’association.

Le président : Marc Heisler

Le vice président : Michel Mabillat

Le président d’honneur : Roland Aubert

Le trésorier : Alain Fort

La secrétaire : Cathy Guerin

Secrétaire suppléante : Wendy Ducrot  

En Janvier 2023 l’association compte 70 adhérents.

Faire renaître un patrimoine matériel et immatériel vivant et le transmettre par la gastronomie française !
Le moulin de Cepoy à un projet de valorisation et d’animation du lieu pour le bien public.
Le Moulin de Cepoy, situé en plein cœur du village de Cepoy, a une histoire riche et ancienne. C'est l'un des derniers témoins de l'activité meunière qui a marqué la région et contribué à son développement économique. Doté de bâtiment en 3 structures du XVII, XXe, XVIII emblématiques de la région, symbole de l'activité meunière qui a longtemps été l'une des principales activités économiques de la région. Cependant, ces dernières années, de nombreux moulins ont fermé leurs portes faute de rentabilité et les habitants ont perdu un pan important de leur patrimoine et de leur souveraineté alimentaire. C'est dans ce contexte que nous souhaitons remettre en vie ce moulin anciennement producteur de farine artisanal et lieu  de vie comme de pédagogie de la cité. Un projet résilience économique et patrimoine local est en cours de réalisation pour redonner vie à ce patrimoine vivant. Le projet de résilience du Moulin de Cepoy répond à plusieurs enjeux économiques, sociaux et environnementaux. Notre projet consiste à restaurer les deux anciens moulins pour en faire un lieu de production de farine, de pédagogie pour les habitants et les touristes. La production de farine et de pain y sera une activité, avec une production locale de farines grâce à un sauvetage du patrimoine céréalier agricol à partir de semence paysanne cultivées jadis dans le terroir. Cette production sera accompagnée d'une activité pédagogique d’atelier de fabrication de farine  et de pain qui participera au développement économique et culturel de la région. Plusieurs actions sont envisagées pour atteindre ces objectifs. La pédagogie est un axe important de notre projet. Nous souhaitons proposer dans un premier temps les visites guidées des chantiers du moulin pour montrer réellement aux visiteurs le savoirs-faire meunier artisanale et l’importance de l'activité meunière dans l'histoire de la région. Nous développe également des ateliers, des animations et organisons des fêtes pour mettre en vie et en action ce patrimoine au service du public. Notre mission de restauration vise à : 

  • Dynamiser le patrimoine en relançant la production artisanale de farine et de pain au sein du moulin. 
  • Maintenir la biodiversité des cours d’eau et le deversoir en eau pour permettre au moulin de produire de la farine à faible indice carbone.
  •  Valoriser le patrimoine culturel en proposant des fêtes et des visites pédagogique du moulin aux touristes et aux habitants. 
  •  Contribuer à l'attractivité touristique de la cité en proposant du pain et des produits boulanger fabriqué dans un lieu emblématique.

Pour atteindre ces objectifs, nous préconisons la mise en place de plusieurs actions :

 1- La restauration du moulin et le nettoyage du déversoir afin de permettre une production de farine faite à la force des roues à aubes et un maintien de l’eau d’un quantité et qualité  suffisante pour garder ce site sanctuaire d’espèces endémique. La farine et les blés issus de la grainothèque sera utilisée pour la fabrication de pains, pâtisseries, et autres produits locaux. 

2- La mise en place d'un atelier de production de farine et de boulangerie ouvert au public lors d'évènements culturels, permettant de découvrir les étapes de la production de la farine et de pain.

3- La mise en place de fêtes autour du pain et du blé en partenariat avec la localité. Avec des visites guidées du moulin pour les touristes et les habitants de la région.

 4- La mise en place d'ateliers pédagogiques et de réinsertion professionnel pour valoriser le ré-emploi dans la boulangerie et la meunerie.

 5-La promotion de cette activité touristique à travers la réalisation de réseaux sociaux (déjà en place @lemoulindecepoy sur Facebook et Instagram) et d'un site web dédié, la diffusion de brochures et l'organisation d'événements festifs.

 6- Participer au développement du tourisme à vélo (EUROVELO3) grâce à la mise en place d'une borne de recharge électrique produite par une des deux roues du moulin. Les cyclistes pourront ainsi faire une pause, visiter et recharger leurs vélos pendant leur itinéraire et découvrir le site. 

7- La création d'un atelier de semences anciennes cultivées dans une grainothèque dans les jardins du moulin, pour sauvegarder le patrimoine vivant céréalier local, la biodiversité et les variétés jadis cultivées sur le terroir.

8- La création d'ateliers pédagogiques en partenariat avec le lycée agricole le Chesnoy pour immerger les jeunes agriculteurs au patrimoine céréaliers agricole vivant  et leur apprentissage à la farine que ces céréales pourront donner. «De la graine à la gastronomie française «

Résultats attendus : 

  •  Participer au développement de l'activité économique locale, avec la mise en place d’un atelier de production de farine grâce à l'énergie de l'eau des roues.
  • Participer au maintien de la ressource halieutique et à l’intégrité écologique des eaux qui alimente le site.
  • Augmentation de l'éco-tourisme de la cité. 
  • La valorisation du patrimoine culturel et gastronomique de la région. 
  • L'apprentissage d’un métier en perte grâce à la pratique réel de l'activité de meunerie-boulangerie 
  • La résilience d'un patrimoine matériel et immatériel pour valoriser l‘histoire et notre gastronomie française.

L’association organise tous les 2 à 3 fois par an des  journées portes ouvertes pour montrer les avancées et l’entendu des travaux faits d’année en année.

Elle organise et met en animation le lieu avec des évènements de plein air et autour du blé-farine et du pain.

Elle fait les journées du patrimoine en septembre.

Elle accueille du public en visite chaque jeudi et chaque samedi matin.

Chaque chantier collaboratif est réalisé les jeudis matin et les samedis matin avec une équipe de 15 bénévoles.

Lors des événement la boulangerie du moulin est en activité.

Pour nous permettre de continuer à sauver ce patrimoine au coeur du village vos dons sont précieux et nous vous en remercions.

Prochain chantier 2023 l’installation d’une meule et d’une bluterie pour moudre les blés paysans semés en septembre 2022.