La Roue

Action sociale

La Roue est une association dont l'objectif est de redonner aux personnes le pouvoir de créer et de faire.

Nos actions en cours

À la une

Qui sommes-nous ?

Pour atteindre notre objectif, nous avons créé, avec des citoyens, ce qu'on appelle un tiers-lieu. 

Nous pensons que c'est en fabriquant des choses, en créant et en faisant qu'on apprend. C'est aussi un moyen de se sentir utile au monde et de retrouver confiance en soi. Chaque personne, chaque organisation a une compétence ou un savoir qu'elle peut partager. Notre fabrique sera votre fabrique. Un lieu ouvert aux initiatives, où tout le monde peut proposer une activité et utiliser le lieu. 
 

Le  tiers-lieu regroupe plusieurs activités : 

  • un espace public numérique, ou EPN, soutenu par le département de la Drôme;
  • un espace de travail partagé pour les travailleurs indépendants ou salariés; 
  • des ateliers pédagogiques autour de la musique, de la science et du bien-être pour les enfants et les adultes; 

Les thématiques qui nous animent sont la création artistique, le bien-être au travail, l'éducation populaire, la transition écologique...

Nous voulons un lieu ouvert et auquel vous participez. 

Il est demandé aux utilisateurs du tiers-lieu et adhérents à l'association  de s'engager pour la vie du lieu. Comment le faire? Proposer des activités, donner des petits cours sur un sujet que vous aimez, tenir la buvette, faire un peu de ménage, réparer des bricoles, trouver des réponses à des problèmes posés  par la communauté etc. Il y autant de manières de s'impliquer que de personnes. 

Les premières réunions publiques autour du projet de tiers-lieu ont eu lieu en octobre et novembre 2019 puis janvier et mars 2020. La première exposition participative s'est tenue en juin 2020. 

Depuis juin 2020, la Roue, le tiers-lieu de Chabeuil continue de tourner et de se développer, grâce aux projets et initiatives des voisins.es