Présentation du projet
Pour la Petite Histoire, l’Enduroman est une course qui à vu le jour en 2003 à l’Initiative de Edgar Ette qui fut le premier à réaliser cet exploit en 2001. Il a décidé d’en faire une course officielle en en devenant le Directeur de Course
L’Objectif est de rallier la Marble Arch de Londres à l’Arc de Triomphe à Paris, d’où le Nom de ‘Arch to Arc’.
La course est découpée en 3 étapes qui s’enchaînent :
- Course à Pied entre Londres et Douvres : 140km (environ 18h)
- Traversée de la Manche à la nage : 40/60km (entre 15 et 20h)
- Cyclisme de Calais à Paris : 300km (entre 12 et 15h…)
Chaque année, une trentaine de participants ou équipes ont la chance d’être sélectionnés pour participer à cette course. Chacun dispose d’une fenêtre de 10 jours étalée sur une période allant de Juin à Octobre.
Pour ma part, j’ai eu la chance d’être sélectionnée pour l’année 2022 entre le 29 Juin et le 08 Juillet !
Origine du projet
Pour faire la version courte, ce projet, il me trotte dans la tête depuis maintenant 4 ans… J’ai pris quelques années pour peaufiner mon CV sportif et pouvoir prétendre, 'honorablement', à candidater pour participer à l’EnduroMan.
Il y a presque 2 ans, je déposais donc mon dossier, plein d’enthousiasme et peut être sans vraiment réaliser l’ampleur que pouvait impliquer une telle course, que ce soit dans la préparation physique que dans la logistique à mettre en place…
Malgré tout, j’étais bien décidé à partir en Juillet 2021 à l’assaut de cette course… Mais une opportunité professionnelle m’a freiné dans mon élan, repoussant ce challenge d’un an et soumis de fait, à une nouvelle sélection…
Cette année de plus n’a pas était vaine car elle m’a vraiment permis de poser les bases de ce projet, de faire des rencontres, de construire une équipe prête à me suivre dans ce challenge et à m’épauler à chaque étape de la réalisation de ce projet !
Et le 1er mars 2022, viens ce mail de l’Organisation, m’informant que j’ai obtenu un Slot pour effectuer cette traversée de Londres à Paris. Ça sera donc entre le 29 Juin et le 08 Juillet 2022…
L’Aventure EnduroMan était donc officiellement lancée !
A quoi servira l'argent collecté ?
La complexité de l’organisation de l’EnduroMan tient principalement dans 2 faits :
- La traversée de la manche qui est complétement gérée et organisée par la direction de course
- La logistique doit être intégralement gérée par le participant
La traversée de la Manche n’est pas quelque chose qui s’improvise au vue des courants et du trafic maritime. C’est pourquoi, un bateau suiveur et son pilote dépêché par l’organisation afin de guider le nageur à travers cette mer. Le bateau fait également office de support pour les ravitaillements en course.
Concernant le reste de la logistique, une voiture doit être une permanence avec le participant pour le suivi ainsi que pour ses ravitaillements et un second véhicule, type camping-car assurera les plus gros ravitaillements et offrira un cadre plus confortable pour le repos que ce soit pour moi ou pour l'équipe en soutiens.
En complément de ces 2 principaux faits, l’agent récolté servira à l’approvisionnement des ravitaillements ainsi que l’achat d’équipements pour l’ensemble de la préparation ainsi que la réalisation de la course.
Un bon nombre de paquet de lessive sera aussi nécessaire pour redonner au linge de course une bonne fraîcheur !
Notre équipe
A ce jour, notre équipe est composée d’une dizaine de personnes, toutes bénévoles et qui vont m’épauler à chaque étape du projet !
L’EnduroMan est loin d’être un défi individuel, c’est toute une équipe, une famille qui travaille ensemble au quotidien à la réalisation de ce magnifique projet !
A ce jour, notre belle famille compte 10 Membres :
· Jean-Charles Harbonnier : Participant à l’EnduroMan
· Dany Perray : Préparation Spécifique Tri & Ultra Endurance
· Elodie Lebailly : Kinésithérapeute et partenaire de vie et d’entrainements
· Alexandre Gilbin : Préparation Physique Générale
· Maud Périchon : Diététicienne du Sport
· Lionel Brouillard : Préparateur Mental
· Charlotte Verriez : Hypnothérapeute & Sophrologue
· Mathilde Houssaye : Chargée de Communication
· Yann Corre & Ben Tessier : Responsables Logistique
Et pourquoi pas Vous ?