La Ruche 13
Arts et cultureLes membres fondateurs de la Ruche 13 ont fait le pari de prendre en compte les pratiques culturelles comme principes de droit pour tout citoyen. C’est pourquoi, nous agissons pour l’inclusion sociale des personnes en favorisant leur accès aux pratiques culturelles, sportives et de loisirs.
Nos actions en cours
Qui sommes-nous ?
Les membres fondateurs de la Ruche 13 ont fait le pari de prendre en compte les pratiques culturelles comme principes de droit pour tout citoyen. Néanmoins, faute de volonté politique, cette inégalité d'accès aux pratiques culturelles subsiste. Les fondateurs persuadés que la culture est un formidable levier de lien social.
C’est pourquoi, nous agissons pour l’inclusion sociale des personnes en favorisant leur accès aux pratiques culturelles, sportives et de loisirs.
La Ruche 13 articule son action autour du concept de la " culturelle pour tous" comme véritable espace citoyen.
La Ruche 13 travaille sur la diversité des pratiques culturelles et de prendre en compte les pratiques culturelles émergentes en proposant des temps forts fédérateurs.
L'association travaille l'accès aux pratiques culturelles des personnes comme outil de citoyenneté et d'émancipation notamment dans les quartiers populaires et les zones rurale.
L'association assure la promotion des valeurs républicaines de solidarité. Elle combat au quotidien toutes formes d’exclusion culturelle, animée par les valeurs de l'éducation populaire, l'égalité des droits, la diversité culturelle, la tolérance et la mixité sociale.
La culture n'est-elle pas notre seul terrain de rencontre possible.
La spécificité de l’association est de se situer simultanément dans le champ de la culture et de l’éducation populaire, lesquelles convergent, se complètent et se nourrissent l’une et l’autre. Cette double appartenance revendiquée est un principe fondamental et fondateur de La Ruche 13.
Nous travaillons de concert avec les acteurs publics et associatifs du territoire. En ce sens, elle se présente comme facilitatrice, favorisant l’échange et le travail collectif. Son intervention s’inscrit en complémentarité des politiques publiques locales dans les domaines de la culture, de l’éducation et de la jeunesse.