La Salle à Manger La Defense

Action sociale

Restaurant Solidaire Ecoresponsable et un Atelier Chantier d'Insertion, implanté en plein cœur du plus grand quartier d'affaires d'Europe.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

La Salle à Manger est l’association petite sœur de la Maison de l’Amitié, un accueil de jour dédié aux personnes en précarité qui trouvent refuge dans les tunnels et souterrains de La Défense. Ce lieu, fondé en 1998 par Geneviève Gazeau, employée d’une tour de La Défense, est né de la volonté de construire un pont entre le monde des affaires et le monde de la rue. Tout a démarré avec un “P’tit café”, un moment de réconfort et d’amitié offert par des bénévoles à ceux qui ont passé la nuit dehors. Aujourd’hui, 40 000 cafés sont servis chaque année par une centaine de bénévoles qui se relaient tous les jours auprès des plus fragiles.

La Salle à Manger s’inscrit dans le prolongement de cette utopie. Nous voulons créer la rencontre autour de ce moment de convivialité qu’est le partage d’un repas. Parce que nous croyons fermement que le lien social et la reconnaissance apportée par le regard de l’autre sont deux ingrédients essentiels pour aider ceux que la vie a cassés à se reconstruire.

Et parce qu’un seul défi à la fois, ce n’est pas assez, nous avons également décidé de faire de La Salle à Manger un restaurant école qui embauche des personnes en difficultés sociales et économiques afin de les aider à intégrer le marché du travail. Nous nous engageons aussi à lutter contre le gaspillage alimentaire en donnant une deuxième vie à des denrées invendues et en réduisant nos déchets au maximum.

Faire un don à la Salle à Manger, La Défense, c'est permettre :

  • A des personnes en grande précarité de bénéficier d'un repas chaud, complet, équilibré et savoureux pour 1 €
  • A des travailleurs, résidents, étudiants ou visiteurs de La Défense et à des personnes en situation d'exclusion de partager un moment de convivialité dans un lieu accueillant et chaleureux, que ce soit en tant que convives ou en tant que bénévoles
  • A des personnes éloignées de l'emploi de reprendre pied dans le monde du travail et de se former aux métiers de la restauration
  • De valoriser des surplus et invendus alimentaires

Les dons à notre association d'intérêt général ouvrent droit à réduction d'impôts.