Crowfunding - LE BONHEUR DU VENT de CATHERINE ANNE

par LA SANS PAREILLE CIE

Faire un don

Crowfunding - LE BONHEUR DU VENT de CATHERINE ANNE

par LA SANS PAREILLE CIE

Faire un don

Soyez acteurs des prémices d'une magnifique pièce d'époque


DU COUP DE CŒUR POUR UN TEXTE... A LA CONCRÉTISATION SUR SCÈNE

Le bonheur du vent de Catherine Anne est la nouvelle pièce choisie par la compagnie et nous sommes très heureux de faire découvrir ce magnifique texte au plus grand nombre. Elle nous transporte de 1874 à 1902, au Far West, en pleine Conquête de l'Ouest... "

Dans une société masculine dominée par la force et étouffée par la religion. Cette pièce est toute entière nouée autour d'un acte: le passage d'un enfant de sa famille biologique vers une autre famille" Actes Sud-Papiers

Notre souhait est de mettre à l’honneur la femmeà travers Jane, que nous suivrons dans son intimité de mère, d'amante, bien au-delà du mythe de Calamity !

La première lecture de ce texte nous a procuré une vive émotion.
Tout d’abord par l’écriture en vers libres simples et poétiques qui ne crée pas de barrière entre le texte et le lecteur.

Puis par l’histoire extrêmement touchante d’une mère déchirée qui se sacrifie.

A la relecture le texte soulève énormément de questionnements sur la place de la femme dans la société, sur le sens du mot liberté, sur la définition du bonheur et de l’amour (maternel, fraternel, couple…)

Nous vous catapulterons dans cette époque mythique avec un décor aux matières brutes: bois, paille, coton épais, lin, poussière... modeste petite cabane.

Nous ne pouvions rester approximatifs dans le choix des costumes !

 

Et c'est tout un univers laissant libre court à l'imaginaire que nous vous offrons à travers des costumes d'époque.... belles coupes, matières et textiles.... longues jupes, corsages délicats, capes épaisses, ceinturons en cuir, redingotes, robes cintrées, chapeaux à plumes et voilette... bien loin des cotillons et déguisements synthétiques.

Six personnages... une douzaine de costumes... ce n'est pas rien !

A travers ces images de nos costumes, nous vous invitons dès aujourd'hui à rêver avec nous aux personnages qui vont les endosser !

Qui est Jane, L’Ami ou Helen ? Qui est Mary, Irène ou encore Jim ?



CRÉER C'EST AUSSI LUTTER... CONTRIBUER C'EST Y PARTICIPER

Monter cette pièce c’est aussi un cri d’amour pour le théâtre et par extension pour la culture.

-       C’est donner de la visibilité aux metteuses en scène, aux autrices

-       C’est encourager la professionnalisation de compagnies émergentes

-       C’est rémunérer une équipe pour son travail

-       C’est permettre à des spectacles autres que des duos, one-man show et seul en scène d’exister. Quelle tristesse de ne plus jamais voir une troupe sur scène !

-       C’est garder la liberté de créer et d’imaginer sans limites

-       C’est soutenir tous ces lieux qui voient les rideaux tomber définitivement (comme tout dernièrement Le Tarmac - Paris XX) 


Évidemment nous ne comptons pas que sur vous, NOUS SOMMES LES PREMIERS PRODUCTEURS DE CE PROJET et pleinement acteurs pour trouver des partenaires financiers.

Plusieurs nous ont déjà fait confiance : CATHERINE ANNE, STYL COSTUMIER, RAVIV, la SACD, VIA LUMINARE, PÉPINIÈRE 27…




A QUOI SERVIRA L'ARGENT COLLECTÉ ?

Les retombées de la collecte nous permettront d'acheter de magnifiques costumes d'époque et ainsi nous pourrons...

-       Créer une très belle scénographie de notre première lecture publique qui se déroulera le JEUDI 28/03/2019 à 19h30 à Pépinière 27 (Paris XI) et nous serons ravis de vous y accueillir (réservation et information ici).

-        Vous embarquer avec nous dans la réalité d’une époque mythique

-       Amorcer les répétitions en costumes

Mais c'est aussi une façon de :

-       Sauvegarder le patrimoine en donnant vie à ces costumes d’époque fournit par Styl Costumier...

"... qui faute de repreneur disperse 14000 costumes historiques, de l'Antiquité à nos jours. Elle s’apprêtait à fêter ses 200 ans en 2020. Mais elle ne franchira finalement pas le cap du bicentenaire. La maison Styl Costumier, une institution lyonnaise créée en 1820 et spécialiste du costume historique, va fermer définitivement ses portes. « Nous n’avons pas trouvé de repreneurs », regrette Stéphanie de Mulatier, sa propriétaire, pour expliquer cette décision. Elle évoque aussi la concurrence des pays de l’Est, qui produisent désormais, à bas prix, costumes de scènes et costumes historiques…" Le Parisien 22/01/2019.

 


L'AUTEUR: CATHERINE ANNE

Auteur / Comédienne / Metteur en scène

Ce n’est pas par hasard que notre choix s’est tourné vers Catherine Anne.

Son engagement, nos sensibilités et notre désir de porter à l’honneur des figures féminines fortes se rejoignent.

A Brûle-pourpoint est le nom choisi par Catherine Anne pour sa compagnie théâtrale fondée en 1987. Nom qui dit la brûlure et l’urgence. Entre 2002 et 2011, Catherine Anna a dirigé le Théâtre de l’Est Parisien (TEP), y développant un ambitieux projet de créations d’auteurs vivants. Femme de théâtre engagée dans l’écriture du présent, elle a signé une trentaine de pièces publiées et traduites, et de nombreux spectacles, joués sur les grandes scènes françaises et internationales.

Pour en savoir plus c'est ici


UNE ÉQUIPE D'ARTISTES ÉCLECTIQUES ET PASSIONNÉS

Fondée en 2010, LA SANS PAREILLE COMPAGNIE s’intéresse principalement aux écritures contemporaines et majoritairement féminines.

En 2010 furent montées La rêveuse d’Ostende d’après la nouvelle d’Eric-Emmanuel Schmitt et La campagne de Martin Crimp. Puis Blanc d’Emmanuelle Marie en 2011. Ellipse, la première pièce écrite par Camille Pinier sera montée en 2014, suivie de L’attente en 2016.

Le bonheur du vent de Catherine Anne est le sixième spectacle de la compagnie.

Pour en savoir plus c'est ici !

 


Aurélie LE BLANC – Comédienne / Metteur en scène

Comédienne et metteur en scène formée en Art dramatique, jeu caméra et voix off, Aurélie est cofondatrice de La Sans Pareille Compagnie.

Attirée par la scène depuis son plus jeune âge, c’est chaussée de ses pointes de danseuse classique qu’elle y fera des premiers pas. Quelques années plus tard, elle endosse le costume beaucoup moins classique de l’octogénaire Emma Van A., rôle-titre de la pièce adaptée par ses soins de La rêveuse d’Ostende d’Eric-Emmanuel Schmitt. Le spectacle, première collaboration avec Camille Pinier est un succès du Festival Off d’Avignon 2010. Elle devient une habituée des rôles féminins forts passant aisément du très contemporain au plus classique, interprétant notamment la sœur ainée dans Blanc d’Emmanuelle Marie (Avignon Off 2011), la reine Elisabeth dans Richard III de W. Shakespeare, la femme juive dans Grand peur et misère du 3ème Reich de B. Brecht.

Après avoir tenu le rôle de la sensible Marie dans Ellipse, elle renoue avec son côté touche à tout et « transformiste » pour interpréter les divers et non moins sensibles personnages de L’attente aux côtés de Kévin Duforest.

Elle a également signé deux mises en scène au sein de la compagnie.

On a pu la voir dans plusieurs court-métrages dont le rôle principal dans Addiction (très physique) ou encore dans Maux croisés, Clémentine, Sans les yeux…

Elle renoue avec la mise en scène pour la prochaine création de la compagnie avec la poétique et touchante pièce Le bonheur du vent de Catherine Anne et endossera le rôle de Jane.

 


Camille PINIER – Auteur / Metteur en scène

Camille est est cofondatrice de La Sans Pareille Compagnie. 

Après un cursus de Lettres Modernes, Camille se forme également en art dramatique au Cours Florent et en scénario auprès de Jean-Marie Roth.

Avec Aurélie Le Blanc, elle cofonde en 2009, La Sans Pareille Compagnie et participe à la mise en scène de leur premier projet théâtral La rêveuse d’Ostende. Suivent plusieurs autres mises en scène, parmi lesquelles Blanc, d’Emmanuel Marie ou Grand peur et misère du 3ème Reich de Bertholt Brecht. Celles-ci viennent confirmer son goût pour ce versant de la scène. Amoureuse des mots depuis toujours, elle publie Ellipse, son premier texte de théâtre en 2013 (Editions ALNA). Le spectateur sera joué plus d’une centaine de fois entre 2013 et 2014, notamment au Festival Off d’Avignon.

En 2016, L’attente, son nouveau texte, réunit sur le plateau Aurélie Le Blanc et Kévin Duforest, complices depuis leurs premières années de formation et aujourd’hui comédiens confirmés.

Elle collaborera sur la prochaine mise en scène du Bonheur du vent et la direction d’acteurs.

 


Charlotte LEONHARDT – Comédienne

Charlotte a suivi la formation professionnelle Arts en Scène à Lyon, avant d'intégrer le Conservatoire Darius Milhaud à Paris, sous la direction de Nathalie Bécue-Prader.

Elle travaille actuellement sur divers projets, dont le spectacle "Pour rester vivants" (d'après le texte de Mariette Navarro), avec Permis de Construire, compagnie de théâtre & marionnettes dont elle est l'un des membres fondateurs. Passionnée par le chant auquel elle se forme à Lyon ainsi qu'à Paris, la danse prend également une grande place dans sa pratique artistique, notamment depuis sa rencontre avec l'atelier de mouvement de Nadia Vadori-Gautier.

Pour le projet Le bonheur du vent, elle interprétera les rôles de Mary et Irène.

 


Béatrice JEUFFROY – Comédienne

Après une première carrière professionnelle de vétérinaire puis de traductrice médicale, Béatrice ose enfin, à trente ans passés, réaliser son rêve d’enfant de devenir comédienne, en se formant aux cours Florent puis à la méthode Actors Studio avec Jack Waltzer.

Côté théâtre, ses derniers projets sont très variés : un drame contemporain « cinématographique » (L'ImpassE de Julien Romano), une comédie revisitant des textes de Molière (Molière pour les nuls de Richard Taxy), une tragédie classique dans une mise en scène très moderne (Iphigénie de Jean Racine), une création visuelle internationale (A la recherche de la naissance et de la disparition des mammouths de Ali Razi), présentée au Festival de Théâtre International de Téhéran. Côté image, elle participe à plusieurs séries et téléfilms France Télévisions : Philharmonia, Chérif, Meurtres en Moselle, Commissaire Magellan. Et elle est la lauréate du prix d’interprétation féminine au Festival du Film Fantastique de Menton avec Que vous êtes jolies de Vincent Launay.

Et en plus de ce métier qui la ravit, elle joue du violoncelle, chante, danse, pratique le yoga puis se diplôme en coaching d’accompagnement au changement, en bonne curieuse de la vie et passionnée qu’elle est.

Pour le projet Le bonheur du vent, elle incarnera  le rôle d’Helen.

 


Thomas ESPINERA – Comédien

Avec sa troupe "Les enfants d'Ernest", il joue à Paris, au festival d'Avignon et en tournées des classiques de Marivaux et Brecht, des pièces de Guitry ou encore des œuvres contemporaines de Leonor Confino, Woody Allen  etc...

Il coécrit et joue dans plusieurs spectacles pour enfants, au théâtre ou pour les scolaires au sein d'écoles.

Il travaille aussi avec l'auteur Elisabeth Hennebert sur des créations en lectures publiques.

Il est aussi metteur en scène d'une pièce historique qui s'est jouée fin 2018.

Devant la caméra, il apparaît dans plusieurs publicités et courts métrages.

Pour le projet Le bonheur du vent, il incarnera Jim.

 


Benoit LE MOINE – Comédien

Formé par Alain Prioul, Xavier Laurent, Fabrice Merlot, Élise Mc Leod, Chris Mack et Max Morel, il a multiplié les expériences de tournage.

Ces deux dernières années, il a participé à une trentaine de projets dont un long métrage, une web série, plusieurs pubs et clips ainsi que de nombreux courts métrages, dont Day Dream, qui lui valu un prix d’interprétation masculine.

Lors de ces tournages, il a pu incarner des personnages extrêmement différents dans des films au genre très contrastés.

De nature sportive, il pratique une quinzaine de disciplines différentes dont notamment l’escalade et les arts martiaux au niveau compétition.

Globe trotter, ses voyages ont enrichi son regard sur le monde qui l'entoure et par conséquence sa sensibilité et son jeu.

Dans Le bonheur du vent, il endossera le rôle de l’Ami.

 

Donner 10 euros

Remerciements du fond du coeurde toute l'équipe

Donner 20 euros

Le visuel de la pièce dédicacé par toute l'équipe

envoyé par mail

Donner 30 euros

1 totebag avec une citation de la pièce

Donner 50 euros

Possibilité d'assister à une répétition le mercredi 27/03/19 + 1 totebag

pour les dons collectés avant le 25/03/19 (Totebag remis à la répétition)

Donner 80 euros

1 invitation à la lecture du 28/03/2018 + 1 totebag

pour les dons collectés avant le 27/03/19 (Totebag remis le soir de la lecture)

Donner 120 euros

2 invitations à la lecture du 28/03/18 + 2 totebags

pour les dons collectés avant le 27/03/19 (Totebag remis le soir de la lecture)

Donner 250 euros

Le texte de la pièce dédicacé par l'équipe + 1 totebag

Donner 500 euros

1 fer à cheval porte-bonheur + 1 totebag

Donner 1000 euros

1 bouteille de whisky + 1 photo dans un costume d'époque + 1 totebag

Donner 4000 euros

Vous êtes nommés co-producteur + le kit complet (2 invitations pour la lecture du 23/03/19 + 2 totebags + le livre dédicacé + 1 fer à cheval)

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard SEPA PCI-DSS
A
Andréa Diert
19/03/2019
A
Aurelien BORIUS
19/03/2019
E
Emmanuel Potvin
13/03/2019
Signaler la page