qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Thématiques : Dessin, Peinture et Arts , Aquarelle et lavis , Bande dessinée , Croquis , Découverte dessin et peinture , Dessin , Dessin ou peinture d'après modèle vivant , Pastel , Peinture , Peinture à l'huile , Peinture acrylique , Crayon, mine et fusain , Autres arts plastiques

La Scola est une école où se retrouvent amateurs et professionnels autour d'un enseignement et d'une pratique artistique. Elle propose l'initiation et le perfectionnement en dessin, peinture et arts graphiques, ainsi qu'un accompagnement de projets scolaires ou artistiques. Tout au long de l'année, la Scola met en place des cours hebdomadaires (de septembre à juin) et des stages couvrant de nombreux aspects de l'enseignement artistique : peinture, dessin, arts graphiques, BD, monotype... Les cours sont accessibles aux débutants, ainsi qu'aux vétérans qui veulent se perfectionner. Certains cours sont réservés aux enfants ( à partir de 6 ans ).
Cours de dessin d'après modèle vivant
Jour & HeureNiveauPublicLieuInscription
le lundi de 20:30 à 22:30Intermédiaire/Avancé/ProfessionnelAdultesToulouse
20, descente de la Halle aux Poissons
31000
Toulouse
S'inscrire
le mardi de 20:30 à 22:30Intermédiaire/Avancé/ProfessionnelAdultesToulouse
20, descente de la Halle aux Poissons
31000
Toulouse
S'inscrire
Description
L'exercice du dessin permet à l'élève de découvrir les mécanismes de la perception à travers son propre regard. En posant la représentation de ce qu'il voit sur une feuille de papier, il est amené à considérer les proportions, les valeurs, la perspective comme des outils permettant d'envisager un dessein (dessin s'écrivait aussi comme ça autrefois). Que l'élève s'applique à transcrire un modèle vivant ou une nature morte en termes de traits, de dégradés de valeurs, de formes, il découvrira au delà de la simple transposition en 2D de ce qu'il perçoit qu'il est en train de considérer les mécanismes de la perception. Ces cours visent à fournir les outils nécessaires à cette démarche, en apprenant à construire son sujet grâce aux proportions, aux aplombs et aux directions, en développant le geste, berceau de l'expression, et en déclinant les valeurs qui permettront une narration de la lumière et du volume. La première partie du cours s'articule autour de poses courtes, entre 5 et 15 minutes, ce qui permet d'aborder le dessin d'esquisse, une construction rapide et instinctive suivie par une amorce de travail de lumière. La deuxième partie du cours consiste en une pose de 45 minutes, ce qui permet d'approfondir ce qu'on met en place pendant la première partie, que ce soit la construction ou le travail de lumière. À noter que les cours ont un nombre de place limité, car chaque pose est mise en valeur par une lumière étudiée, ce qui permet de faciliter le travail de construction et d'aborder un travail intéressant sur la lumière. Les élèves partage donc plus ou moins un même point de vue, sur un arc de cercle, il ne s'agit pas d'un cours "circulaire" avec des élèves tout autour du modèle.
Cours de Dessin & Initiation à la couleur
Jour & HeureNiveauPublicLieuInscription
le lundi de 18:00 à 20:00Tous niveauxAdultesToulouse
20, descente de la Halle aux Poissons
31000
Toulouse
S'inscrire
le mardi de 18:00 à 20:00Tous niveauxAdultesToulouse
20, descente de la Halle aux Poissons
31000
Toulouse
S'inscrire
le mercredi de 18:00 à 21:00Tous niveauxAdultesToulouse
20, descente de la Halle aux Poissons
31000
Toulouse
S'inscrire
Description
L'exercice du dessin permet à l'élève de découvrir les mécanismes de la perception à travers son propre regard. En posant la représentation de ce qu'il voit sur une feuille de papier, il est amené à considérer les proportions, les valeurs, la perspective comme des outils permettant d'envisager un dessein (dessin s'écrivait aussi comme ça autrefois). Que l'élève s'applique à transcrire un modèle vivant ou une nature morte en termes de traits, de dégradés de valeurs, de formes, il découvrira au delà de la simple transposition en 2D de ce qu'il perçoit qu'il est en train de considérer les mécanismes de la perception. Ces cours visent à fournir les outils nécessaires à cette démarche, en apprenant à construire son sujet grâce aux proportions, aux aplombs et aux directions, en développant le geste, berceau de l'expression, et en déclinant les valeurs qui permettront une narration de la lumière et du volume. Une fois que l'élève est familiarisé avec les notions de construction et le traitement des valeurs, on peut aborder les notions de couleurs, tout en restant dans une lecture de la lumière. Les sujets de dessin sont individualisés, et se basent sur des natures mortes pour permettre de découvrir les mécanismes du regard. Dans un premier temps, il s'agit de dessin d'étude au crayon, sur du format A4. Quand les outils de constructions et de lecture des valeurs sont assimilés, l'élève passe à un format raisin, sur chevalet, et utilise le fusain.

Siège social

20, descente de la Halle aux Poissons 31000 Toulouse

Site internet

http://www.lascola.fr/

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Nature En Occitanie
Nature En Occitanie
Association Les Ventres Libres
Les Ventres Libres
Association un ETAI
un ETAI
Association Un mur dans le réel
Un mur dans le réel