Cours de dessin d'après modèle vivant
by La Scola
Cours de dessin d'après modèle vivant
L'exercice du dessin permet à l'élève de découvrir les mécanismes de la perception à travers son propre regard.
En posant la représentation de ce qu'il voit sur une feuille de papier, il est amené à considérer les proportions, les valeurs, la perspective comme des outils permettant d'envisager un dessein (dessin s'écrivait aussi comme ça autrefois).
Que l'élève s'applique à transcrire un modèle vivant ou une nature morte en termes de traits, de dégradés de valeurs, de formes, il découvrira au delà de la simple transposition en 2D de ce qu'il perçoit qu'il est en train de considérer les mécanismes de la perception.
Ces cours visent à fournir les outils nécessaires à cette démarche, en apprenant à construire son sujet grâce aux proportions, aux aplombs et aux directions, en développant le geste, berceau de l'expression, et en déclinant les valeurs qui permettront une narration de la lumière et du volume.
La première partie du cours s'articule autour de poses courtes, entre 5 et 15 minutes, ce qui permet d'aborder le dessin d'esquisse, une construction rapide et instinctive suivie par une amorce de travail de lumière. La deuxième partie du cours consiste en une pose de 45 minutes, ce qui permet d'approfondir ce qu'on met en place pendant la première partie, que ce soit la construction ou le travail de lumière.
À noter que les cours ont un nombre de place limité, car chaque pose est mise en valeur par une lumière étudiée, ce qui permet de faciliter le travail de construction et d'aborder un travail intéressant sur la lumière. Les élèves partage donc plus ou moins un même point de vue, sur un arc de cercle, il ne s'agit pas d'un cours "circulaire" avec des élèves tout autour du modèle.
Payment or ordering on this campaign is temporarily suspended.
Tell us your email to be notified when it reopens soon! The La Scola association will get back to you soon.
Secure payment
Map
31000 Toulouse
France