Etude "terrain" pour une école alternative dans la Sierra Nevada de Colombie

par LA SEMILLA

Cette collecte est terminée.

Etude "terrain" pour une école alternative dans la Sierra Nevada de Colombie

par LA SEMILLA

Cette collecte est terminée.

Réalisée par une association locale, elle permettra de lancer notre projet de créer une école s'inspirant des savoirs traditionnels d'un peuple premier (indiens Koguis)

Présentation du projet

Nous avons décidé de construire un pont entre notre monde "moderne" et globalisée et les peuples premiers de la Sierra Nevada en Colombie (indiens Kogis notamment), une civilisation sans armes, sans prison et sans propriété privée qui vit de manière très concrète l'harmonie avec la nature et avec l'humain. Nous voulons le faire grâce à une école primaire alternative située aux abords de cette région. Cette école s'appuierait sur des pédagogies respectueuses de chaque enfant dans toutes ses spécificités et ses composantes (Montessori, Freinet, etc.). Les savoirs fondamentaux proposés incluraient : écologie, dimension internationale (bilinguisme français), usage critique et maîtrisé des technologies de l'information.

Entre éducation et découvertes, tradition et modernité, liberté et responsabilité.


                                                                                                         

LA SIERRA NEVADA DE SANTA MARTA EN COLOMBIE (que les indiens appellent "le coeur du monde"). C'est la plus haute montagne en bord de mer au monde, juste à côté d'une ville de 400 000 habitants


Origine du projet

Nous sommes profondément convaincus que la dernière civilisation précolombienne en état de marche de l'Amérique Latine (indiens de la Sierra Nevada) a beaucoup à nous apprendre. Nous sommes aussi persuadés que c'est en innovant dans l'éducation et la transmission que le monde pourra changer. Nous avons donc voulu répondre à la fois à ces deux questions : Quels enfants pour notre monde ? Quel monde pour nos enfants ?

... en lançant un projet qui soit un symbole concret de changement de paradigme.

                                                                                              


A quoi servira l'argent collecté ?

L'argent collecté servira à payer une étude de 8 semaines à une association locale (MISION GAIA) engagée dans la protection de l'environnement et l'éducation. Cette étude nous permettra d'obtenir des éléments concrets et précis sur les 8 sujets suivants liés à notre projet : démarches,  identification des entités locales travaillant sur des sujets connexes, la façon dont notre projet pourrait s'intégrer aux besoins de la région (indiens, autorités, familles), localisations possibles de l'école, évaluation des coûts financiers, recherche des possibilités de subventions et "recettes" locales, validation du calendrier, activités complémentaires possibles (culturelles, extra-scolaires, formations pour adultes, etc.). 


Notre équipe

Il s'agit d'une équipe pluridisciplinaire constituée des membres de l'association parisienne LA SEMILLA. Une fois l'étude locale réalisée, c'est le président de LA SEMILLA (Stéphane LABARTHE) qui s'installera sur place pour mener à bien le projet. Pour cette étude, nous nous appuierons sur l'association colombienne MISION GAÏA.


Donner 10 euros

Donner 20 euros

permet de devenir membre de l'association

Donner 50 euros

Donner 100 euros

permet de devenir membre bienfaiteur de l'association

Donner 5 euros

Association LA SEMILLA

LA SEMILLA

Créer un pont avec la dernière civilisation précolombienne en état de marche : les indiens de la Sierra Nevada. En fondant un en centre éducatif et culturel en Colombie où leurs représentants pourront transmettre leur sagesse et leur relation harmonieuse avec la nature : un changement de paradigme !

florence FOURETS
22/01/2016
David Ruiz
21/01/2016
Buena suerte Stéphane !
Flor Lecl
21/01/2016
Te deseo mucha suerte Stephane ! Te presento ya mis felicitaciones por el trabajo encaminado.