la solid'air

Environnement

Développer l'agro-écologie, l'autonomie alimentaire, l'entraide collective et la diffusion de notre méthodologie.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

          La Solid'air, c'est 2500m² de culture dont 100m² de serre, 1 tonne de légume en 2016, une gestion collective et sans hiérarchie.

 L'entraide au quotidien: par la gestion de problème de santé de ces membres dans les planning.

Un partenariat étroit dans notre village avec une parcelle de 1000m² prêter par un particulier et une parcelle de 1500m² prêter par la mairie d'Aumessas.



Notre méthodologie:


       Produire des légumes de hautes qualités gustatives, nutritionnelles et environnementales en intensifiant le travail de la faune et de la flore du sol.

Pour ce faire, nous développons des techniques de cultures en compostage de surface, respectant le cycle de la vie du sol pour l'agrader.

Utiliser des variétés anciennes résistantes aux maladies, permet de faire ses propres semences et de réduire les coûts de production, ce procédé permet d'adapter les plantes au sol.

En effet, les qualités nutritionnelles d'une plante sont issues de son système immunitaire, sa concentration en nutriment entre les anciennes variétés et celles d'aujourd'hui sont dans un rapport entre 1 à 20 et 1 à 100.

Les qualités gustatives d'une plante dépendent de sa richesse en minéraux, elle les puise dans une symbiose avec les bactéries anaérobies en dissolvant la roche, par l'augmentation de la densité des plantes et l'intensification du travail naturel du sol.

La relation aux écosystèmes est basée sur la connaissance de la lutte biologique, leur création et leur équilibre, réduisant à zéro l'utilisation de traitements.

Cet ensemble cultural permet la densification des cultures, réduit l'intervention donc augmente et de manière significative le rendement, 


    Formations pour amateurs et professionnels


Mise en place de formations théoriques et pratiques sur la biologie du sol, le compostage de surface, la culture sans travail du sol, la standardisation des outils et le design des parcelles, la gestion des risques biologiques au travers de la création d'écosystèmes.

Les formations seront destinés aux jardiniers amateurs, aux maraîchers en cours d'installation et aux professionnels.