La Source du Lac

Arts et culture

Cours de danse contemporaine, danse classique, improvisation, composition, anatomie, etc. Formation pré-professionnelle intensive en danse contemporaine préparant notamment à l'EAT.

Nos actions en cours

Participer à nos événements 4

Qui sommes-nous ?

Le Lac est une école de danse, sous la forme d’une association loi 1901, à but non lucratif. Elle travaille en partenariat avec des artistes et institutions artistiques, dans la Métropole Européenne de Lille (MEL), mais aussi en région Hauts-de-France et en Belgique, pour valoriser et émuler le savoir-faire local, à des fins de rayonnement culturel ample.

Le Lac se positionne en complémentarité de l’offre régionale actuelle, afin d’insuffler un vent de collaboration sur des projets et résolutions de problématiques sociétales plutôt que de compétitivité. Elle cherche à favoriser la mixité sociale et culturelle, les expériences pluridisciplinaires, afin de permettre l’émergence de nouveaux talents et à chacun.e de développer et affirmer sa personnalité artistique.

Le Lac propose un accompagnement en vue d’une professionnalisation dans l’univers de la danse. Elle prépare notamment aux grandes écoles de danse et à l’examen d’aptitude technique (EAT) en danse contemporaine pour poursuivre des études en vue d’obtenir un Diplôme d’État de professeur.e de danse, selon le profil et les aspirations de chacun.e des candidat.e.s.

Le Lac s’inscrit dans une démarche d’ouverture auprès d’un public qu’il souhaite le plus varié possible. Elle donne l’opportunité à des élèves extérieurs de suivre certains cours de la formation, mais aussi des cours dits « open », destinés à différents profils d’élèves, allant du débutant à l’avancé, de l’improvisation au cours technique, du classique au contemporain.