La Source Ligérienne

Arts et culture

LA SOURCE-LIGERIENNE L’art au service du social

qui sommes-nous ?

En images

+1 Photo

Notre mission

Créée par le peintre Gérard Garouste en 1991, La Source est une association d’intérêt général à vocation sociale et éducative par l'expression artistique, à destination des enfants et des jeunes prioritairement en difficulté ainsi que leurs familles.


Le confinement nécessaire pour freiner la pandémie de COVID-19 a mis en évidence des problématiques sociales et d’inégalités très fortes sur lesquelles, à notre échelle, nous pouvons agir.

Comment garder le lien avec les enfants (et leurs familles) les plus isolées et les plus fragilisées ?

Quelles actions mettre en place pour remobiliser les enfants en décrochage ou en difficultés scolaires ?

Comment accompagner au mieux les adultes de demain pendant cette crise sanitaire ?


Toutes ces questions font appel au capital culturel des familles et à « l’art au service du social » :

La culture s’observe enfin comme une nécessité et non plus comme quelque chose de futile, d’accessoire.


L’association La Source en est convaincue déjà depuis de longues années.


Désormais implantée dans dix départements, principalement ruraux, La Source est née de la conviction que la création artistique peut venir en soutien de l’action sociale, afin de lutter contre l’exclusion sous toutes ses formes : l’art est un outil fondamental dans la construction de la société et contribue à la valorisation de l’individu dès son plus jeune âge.


Depuis 2015, La Source-Ligérienne s’est implantée dans le Maine-et-Loire, plus précisément sur le territoire du Grand Saumurois, afin de proposer à ses habitants très éloignés des grands centres culturels, des espaces d’expressions artistiques pour les enfants et leurs familles avec des artistes professionnels aux côtés de notre équipe éducative et des moments de partage, grâce aux expositions, accessible à tous

Jusqu’à ce jour, l’association développe ses actions principalement dans le milieu scolaire, en partenariat avec l’Éducation Nationale, avec beaucoup de succès.

Sur le temps des vacances, des stages « parents-enfants » ont également rapidement trouvé leur public.

Quelques témoignages :


- D’une enseignante :

«  Ce projet de qualité motive tous les élèves sans exception...les exercices d’attention à soi en début d’atelier, la présence bienveillante et rassurante des animatrices de l’association et de l’artiste, tout au long de l’atelier, permettent aux enfants agités, de se poser ; aux enfants réservés, d’oser prendre la parole pour exprimer un désir, des impressions; aux enfants n’ayant pas toujours confiance en eux, d’oser faire...Un grand respect entre les enfants dans leurs échanges autour de leurs réalisations...une participation active des parents... Ils sont agréablement surpris de voir ce que peuvent réaliser leurs enfants, de les voir aussi impliqués dans leur action. »


-D’enfants

« Ça m'a plu, ça m'a apprécié, ça m'a rendu heureux, ça m'a rendu fier, bien plus envie de travailler »

« Avant j'arrivais pas à comprendre ce que je devais faire comme idée et à un moment j'ai réussi à le faire. J'aurais pas voulu être encore en dégâts... J'ai réussi à finir »

« Je voudrais refaire encore et encore pour toute la vie »

« J’ai été surprise et émerveillée des choses que j'ai faites »


-De parents :

« Un super moment d’échange, de partage et de rencontre… expérience hyper enrichissante !! »

« Du bon temps et une découverte intérieure qui a apaisé mon esprit, merci »

« Un super temps avec mes enfants, les autres participants, les encadrants, les artistes.

Une envie de prolongement, au quotidien, avec mes moyens. »



Grâce aux ateliers et actions menés par La Source-Ligérienne, elle bâtie, avec chaque jeune et sa famille, un cadre qui lui apprend des valeurs positives fondamentales à sa construction et à son développement en société : la créativité, la curiosité, la liberté d’expression, la confiance en lui, l’ouverture culturelle, le sens du collectif et l’engagement autour d’un projet.

Dans le contexte actuel et pour reprendre progressivement nos activités, un protocole sanitaire a été établi au sein de notre réseau et fait l’objet d’expérimentations depuis la semaine dernière.



Depuis cinq ans, nous fonctionnions uniquement grâce à l'immense implication de l’équipe bénévole.

Pour développer nos actions sur le territoire, un salarié à temps complet, expérimenté dans le champ de l’action sociale, est aujourd’hui plus qu’une nécessité.

Nous avons déjà mobilisé un certain nombre de partenaires très sensibles à notre démarche (La Caisse d’Allocation Familiale, la Maison Des Solidarités, la Fondation de France, la Communauté de communes, l’éducation nationale…) pour pouvoir créer de nouveaux ateliers et ainsi toucher 4 fois plus d’enfants..

Nous avons aujourd’hui besoin de vous pour contribuer au développement de l’association et soutenir les actions à venir.



Vous trouverez en en cliquant ici une présentation de La Source et en pièce-jointe une plaquette de La Source-Ligérienne. Retrouvez également des documentaires vidéo sur notre action réalisés par la vidéaste Louise Portier.


Nous espérons compter sur votre soutien pour accompagner notre nouvelle phase de développement. Si vous êtes intéressés pour soutenir nos actions et que vous souhaitez en savoir plus, nous serions ravis d’échanger avec vous.


Au plaisir d’échanger prochainement,

Cordialement,


Virginie Couffin

Présidente de La Source-Ligérienne

Contact :lasourceligerienne@gmail.com
06.26.75.16.92
www.associationlasource.fr


Siège social

Gennes-Val-de-Loire 49350 Gennes-Val-de-Loire

Site internet

https://

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Cohérence
Cohérence
Association FONDs CAYALLIS EQUITAE DOTATION
FONDs CAYALLIS EQUITAE DOTATION
Association L'Aire à Mots
L'Aire à Mots
Association afghanculture.org
afghanculture.org