La Station Culturelle

Arts et culture

La Station Culturelle basée à Fort-de-France, est une association d’ingénierie culturelle, spécialisée en art contemporain. La Station Culturelle a pour mission de faciliter l’accès aux espaces de cultures au plus grand nombre et de contribuer au soutien, à la professionnalisation, à la diffusion

Nos actions en cours

À la une

Qui sommes-nous ?

 La Station Culturelle, créée en 2018 et basée à Fort-de-France, est une association d’ingénierie culturelle, spécialisée en art contemporain. Assurant notamment un rôle d’opérateur culturel pour le compte des collectivités, la Station Culturelle a pour mission de faciliter l’accès aux espaces de cultures au plus grand nombre et de contribuer au soutien, à la professionnalisation, à la diffusion de la jeune création contemporaine caribéenne.

L’organisme promeut les artistes émergents à travers une programmation d’expositions et d’événements culturels, autour desquels sont organisés des visites et des ateliers de médiation. Engagée dans la diffusion des œuvres et des connaissances de ces mêmes artistes auprès des publics, des actions culturelles sont mises en place pour œuvrer à ce rapprochement.

La Station Culturelle accueille également des artistes et collectifs en résidence, dans des lieux partenaires et les accompagne dans leurs projets de création et de recherche artistique.

 

L’objectif est de créer un tremplin pour les jeunes diplômés, de favoriser une transition et une entrée dans le monde professionnel à l’échelle du territoire, puis de la Caraïbe et de l’international, dans une dynamique de rayonnement.

 

Afin d’encourager la professionnalisation des artistes, la Station Culturelle les accompagne sur le montage de projets artistiques et le suivi administratif.

 

Objectifs de la Station Culturelle :

- Soutien à la création contemporaine et à la diffusion des œuvres

- Démocratisation de l’art, accès à la culture au plus grand nombre

- Soutien à la coopération culturelle et à l’accompagnement des artistes.