Atelier : Goumé! Cultures noires & Cultures queers (lgbtqia+)
by La Station Culturelle
On 20 février 2022, from 14h to 18hUn atelier autour du carnaval proposé par chaos clay et Anna Tje
“Malpropres”, “Makoumès”, “Mariage burlesque”, tant de personnages, de figures et de moments phares du carnaval de la Martinique qui nous incitent à nous questionner sur l’expression du genre et des sexualités dans les cultures noires/afrodescendantes au sein ou en dehors du carnaval... Quels espaces de résistance et de flamboyance pour des communautés doublement marginalisées ? Il faut goumé.*
Comment imaginer notre propre groupe à pied ?
Clay et Anna proposent d’expérimenter à partir de chants, rythmes, tenues, maquillages et attitudes pour composer ensemble de nouvelles polyphonies carnavalesques.
Atelier pour des personnes se reconnaissant comme noires, afro-descendantes, afro-caribéennes ET queer, lgbtq+, makoumè, kolé-dé, fanm ka fè zanmi…
15 pers maximum
*Phrase issue du texte “Pitit’ a Nény’ p131, de Lily Séjor dans le livre “Afrotrans” par le collectif Cases Rebelles.
- Vous êtes musicien.ne ? Ramenez vos instruments car l’idée est également d'expérimenter autour de son, chant, rythmes du carnaval !
- Vous faites partie d’un groupe à pied ? Tambours, conques etc. sont les bienvenues :)
- Vous voulez vous travestir (homme femme or in between) ? Amenez des habits, accessoires, maquillages, perruques..
A propos de la résidence :
Les artistes pluridisciplinaires Anna Tje et chaos clay souhaitent explorer les polyphonies et sonorités du carnaval 2022. Iels iront à la rencontre de ses acteurs et de la population martiniquaise et de son environnement, recueillir des témoignages, capturer les ambiances et documenter ces rencontres à travers le son et l’image. Ce mois de résidence sera ponctué de moments de découverte et de partage menés par le duo : ateliers vocalisation et djaying ouverts au public, temps d’échanges et de rencontres intacommunautaires, movie night, soirée performance « Archipalagogo Club ».
L’objectif : extraire du carnaval martiniquais et de ses préparatifs, ses tonalités radicales et non coloniales, ses espaces de réjouissance, de fierté, de résistance et ses soundsystems. Quelles mémoires, quels langages, quels messages, quels systèmes sonores et quelles tonalités nous traversent et faisons-nous passer à travers nos vocalisations multiples ? Autant de questionnements qui nourriront la construction d’une œuvre totale et archipélique, sous la forme d’une bande sonore retraçant leur découverte de l’île et de ses communautés, de ses musiques (club et traditionnelles) et des chants populaires (Carnaval) qui rythmeront leur séjour.
Infos pratiques : Tous nos évènements sont soumis aux mesures sanitaires en vigueur.
Notes : Nous vous rappelons que tous nos évènements sont soumis aux mesures sanitaires en vigueur !
Secure payment
33 Rue Perrinon
97200 Fort-de-France
France
Contact the association: