Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de La Table de la Ressourcerie Créative pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

Équipez la Table de la Ressourcerie Créative

par La Table de la Ressourcerie Créative

Équipez la Table de la Ressourcerie Créative - La Table de la Ressourcerie Créative

L'objectif de cette campagne est de financer une partie des travaux et des équipements pour faire fonctionner le restaurant.

Le projet


La Table de la Ressourcerie Créative est un projet de restaurant associatif anti-gaspi implanté à Paris dans le 14ème arrondissement (quartier Pernety). Nous voulons proposer un lieu de vie et de restauration pour sensibiliser les publics aux enjeux liés au gaspillage alimentaire. 

Côté cuisine, les plats que nous allons servir seront préparés à base de fruits et légumes issus des invendus alimentaires. La gastronomie africaine sera à l'honneur grâce à notre cuisinière Nana : poulet Yassa, Mafé, brochettes de bananes plantains et autres réjouissances sont au menu. Régulièrement, des fins gourmets de tous bords seront invités à nous faire découvrir leurs spécialités.


Côté culture, c'est l'ouverture qui prime : spectacle d'improvisation, exposition d'art contemporain, performances de hip hop, café débat sur la pertinence de la réintroduction des dinosaures dans leur milieu naturel...

Face à la menace écologique, aux injustices sociales et autres joyeusetés de notre monde actuel, l'équipe de la Table refuse le fatalisme. Nous voulons faire les choses autrement, bouger les lignes modestement mais toujours le ventre plein et en souriant.

Le restaurant disposera également d'un petit espace brocante où une sélection d'objets de seconde main seront vendus à petits prix.



 L’objectif principal à visée environnementale se divise en plusieurs sous-objectifs : 

1/ Une utilisation d’invendus alimentaires dans la confection des repas, à hauteur de 30 %

2/ La tenue d’ateliers de sensibilisation autour du gaspillage alimentaire 

3/ Une réduction au minimum des déchets produits par le restaurant 

4/ Le compostage de la totalités des déchets alimentaires résiduels

 À ces objectifs environnementaux s’ajoutent d’autres objectifs sociaux et culturels 

5/ La tenue d’événements culturels organisés par des bénévoles du quartiers venant de tous horizons sociaux, culturels et générationnels

6/ La mise en place de cafés et repas suspendus

7/ L'organisation d’ateliers destinés à aider les personnes en situation difficile (cours de français, aide administrative...)


Origine du projet


Le projet de « la Table de la Ressourcerie Créative » est né au sein d’une autre structure : la Ressourcerie Créative. Cette association présente sur le site des Grands Voisins récupère, trie, nettoie et répare tous les objets du quotidien dont les propriétaires souhaitent se défaire pour les revendre à petit prix. L’objectif est de modifier les comportements de consommation afin de réduire notre empreinte environnementale. Avec un gaspillage alimentaire atteignant 10 millions de tonnes par année en France, le secteur de l’alimentation doit également revoir ses méthodes. Ainsi, la Table de la Ressourcerie Créative transpose le modèle de la Ressourcerie Créative au domaine alimentaire. C'est aussi au sein de la Ressourcerie Créative que l'équipe de la Table a fait ses premières armes : depuis deux ans, nous avons déjà organisé une quarantaine de repas et l'on estime à 1,5 tonnes la quantité de fruits et légumes ainsi sauvés du gaspillage alimentaire. Cette activité auparavant secondaire nous tenait tellement à coeur et a pris tant d'importance que nous avons décidé d'en faire un projet à part entière.

A quoi servira l'argent collecté ?

Grâce à la Ressourcerie Créative et aux généreux donateurs, nous avons déjà récupéré beaucoup de matériel de cuisine professionnel et de mobilier pour le restaurant. Toutefois, la restauration est une activité exigeante et gourmande, autant en terme d'équipement que d'entretien. Nous avons donc besoin de fonds pour acheter les équipements restants (un deuxième réfrigérateur, des tenues de sécurité, un séparateur de graisse...), pour payer les prestataires extérieurs obligatoires (entretien de la hotte, traitement des nuisibles, laboratoire d'analyses...), ainsi que pour disposer d'un minimum de trésorerie afin que l'activité soit pérenne et que nous puissions rapidement embaucher les personnes qui dédient tout leur temps à ce projet. 


Notre équipe


Les deux principales porteuses du projet sont Nana Ndomatezo et Jeanne Charpentier, deux bénévoles à la Ressourcerie Créative.

Nana est la cuisinière attitrée de la Ressourcerie Créative depuis ses début (septembre 2015). Pour elle, la cuisine est une seconde nature. Efficace et inspirée, elle est capable de vous concocter de délicieux beignets (au thon, aux légumes, coco ou gingembre...)  à des cadences record de 20 beignets la minute ! Ce que Nana aime par-dessus tout dans la cuisine, c'est le partage. 

Jeanne est la gestionnaire administrative de la Table. Son engagement pour la consommation responsable l'a rapidement dissuadée de se lancer sans conviction dans les métiers du droit fiscal. Ce que Jeanne aime par-dessus tout dans la cuisine c'est la découpe des légumes.

Mais elles ne sont pas seules pour monter ce projet ambitieux, loin s'en faut. Pas moins d'une vingtaine de bénévoles et adhérents ont déjà beaucoup contribué. Un grand merci à JMB, José, Georges, Sandrine, Abou, Kaw et Moundo pour les travaux, à Sergio, Jonathan, Abdoulaye, Gwladys, Sacha, Christelle et Ernesto pour la manutention, à Sabine, Florence, Nathalie, Pierrick, Clara et Pierre pour les conseils stratégiques et financiers et à Morgan, Leïla et Sofia pour la décoration !

Si vous désirez en apprendre davantage sur le projet, n'hésitez pas à nous contacter à latablelrc@gmail.com ou à nous suivre sur Facebook sur la page La Table de la Ressourcerie Créative.

Merci et bonne journée !

Donner 20 euros

Bienvenue dans l'association !

Adhésion dans l'association + un repas offert

Donner 200 euros

Bienvenue dans votre nouvelle maison !

Adhésion dans l'association + café en illimité + 10 repas offerts

Donner 50 euros

Vous nous soutenez en dénichant des perles vintage !

Adhésion dans l'association + un repas + 5 objets de la boutique offerts

Donner 100 euros

Votre anniversaire, votre vernissage, votre concert... C'est vous qui choisissez !

Adhésion dans l'association + l'organisation d'un événement de votre choix dans le restaurant offerts

Donner 150 euros

Trucs et astuces d'une grande cuisinière pour vous et vos amis !

Adhésion dans l'association + un cours privé de cuisine par Nana pour 4 personnes

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme La Table de la Ressourcerie Créative. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
A
Antoine
31/10/2018
H
Harriet
31/10/2018
S
bebe
31/10/2018
Signaler la page