Cagnotte solidaire pour Clémence et sa famille

par La table servie

Faire un don

Cagnotte solidaire pour Clémence et sa famille

par La table servie

Faire un don
Cagnotte solidaire pour Clémence et sa famille - La table servie

Cagnotte solidaire pour Clémence et sa famille

Présentation de Clémence

Bonjour ! 

Moi c’est Clémence ! On m’a demandé de me présenter alors voilà… J’ai 6 ans presque et demi ! J’adore Wonder Woman, les licornes et les girafes. J’adore l’école aussi ! Même si je n’y vais plus beaucoup en ce moment, Maman m’a expliqué que c’était à cause de ma maladie, une leucémie.


Dans ma famille, il y a mon Papa Jérôme, ma Maman Céline, mon grand frère Maxence que j’adore, il est trop gentil (et j’avoue que j’en profite un peu parfois… Maman dit que je suis une chipie je ne vois vraiment pas pourquoi…). Il y a aussi Scratch le chien et Croquette le chat.

Plus tard j’hésite ! Peut être que je serai pilote ! Je m’entraine avec Papa dans Saint Marcel, j’adore conduire ma trottinette et mon petit quad. Ou alors infirmière. Avec tout ça, j’ai fait quelques stages à l’hôpital alors je commence à m’y connaitre. Je joue beaucoup au docteur !

Sinon j’adore le bricolage. J’ai un kit pour faire mes petits savons pour le bain, plein de pâte à modeler et aussi des perles pour mes bracelets. Oh et ça m’a beaucoup amusé de faire le mannequin le temps de quelques photos ! Enfin voilà quoi… Une petite fille comme les autres ! Mon Papa veut vous dire un mot je crois !


« Clémence a vu le jour le 16 février 2015 à Bourg Saint Maurice, un beau bébé en pleine forme ! Tout allait pour le mieux jusqu’à ce jour d’octobre 2018 où suite à une prise de sang, le médecin de famille vient frapper à notre porte pour nous annoncer que les résultats ne sont pas bons, et qu’il faut immédiatement aller à Grenoble à l’hôpital couple/ enfant pour faire des examens. Dans la nuit, le verdict tombe : notre fille a une leucémie aigüe (lymphoblastique). Tout s’écroule pour la famille. Pourquoi nous ? Comment la guérir ? Tout un tas de questions fusent dans nos têtes. On nous explique que cette maladie est comme un grand livre, qu’il y a une multitude de leucémies, que chacune se traite différemment suivant l’âge, le degré, l’évolution de la maladie et la tolérance aux différents traitements. Clémence, vu son jeune âge (3 ans ½ ) ne se doute de rien et ne comprend pas ce qui lui arrive. La force des enfants malades est leur insouciance et leur joie de vivre, comme n’importe quel enfant. Le traitement va durer environ 24 mois, au cours desquels il y aura des hauts et des bas, avec passages au bloc opératoire et au service de soins intensifs. Les traitements sont très lourds.

A la fin de l’année 2019, Clémence n’a plus de cellules malades dans son organisme et peut donc retourner à l’école et reprendre une vie de petite fille de 5 ans. Cependant il faudra attendre 3 ans pour officiellement considérer que Clémence est guérie. A peine un an après, suite à une prise de sang de contrôle, on nous informe que Clémence a fait une rechute. Nous sommes début décembre 2020. Les médecins du CHU nous expliquent qu’il va falloir faire une greffe de moelle osseuse. Avant la greffe, 6 mois de chimiothérapie intense et radiothérapie, nous voilà de retour dans ces couloirs que nous ne voulions plus voir ! Greffe prévue le 28 avril, avec 1 mois et demi/ 2 mois de chambre stérile… A suivre. » Jérôme.

Le saviez-vous ?

  • 500 cas de leucémie lymphoblastique chez l’enfant/ an sont diagnostiqués en France.
  • Le taux de guérison est de 90%.
  • Environ 1200 greffes de moelle osseuse sont réalisées chaque année en France.
  • Pour chaque, il faut trouver un donneur compatible parmi les 37 millions de personnes inscrites dans les registres internationaux de don de moelle osseuse.
  • En France, seuls 311 000 donneurs sont répertoriés, contre 3.5 millions en Allemagne.
  • Ainsi, 80% des greffes réalisées en France ne sont possibles que grâce à des donneurs allemands !

N’hésitez pas à vous renseigner !

A quoi servira l'argent collecté ?

L'association La Table Servie a été particulièrement touchée par l’histoire de Clémence et de sa famille. 

Jérôme et Céline ont dû s’adapter pour faire face à la situation. Jérôme, technicien chez BOS Equipement, est actuellement au chômage partiel, la crise sanitaire n’aidant pas. Quant à Céline, ATSEM depuis 15 ans à l’école de Pomblière, elle a mis son emploi entre parenthèses pour être présente à chaque instant. 

Clémence est suivie à Grenoble depuis décembre dernier, ce qui implique énormément d’aller-retour entre le domicile et l’hôpital. Il faut pouvoir accompagner Clémence chaque jour, mais également s’occuper de Maxence, actuellement en CE2 à Pomblière. Jérôme et Céline alternent leur présence auprès de chacun de leurs enfants, pour essayer de garder une vie la plus normale possible. 

Les traitements de Clémence sont intégralement pris en charge par la Sécurité Sociale, mais ce n’est pas le cas des à-côtés : frais de route, vêtements (2 tenues complètes par jour en chambre stérile sont nécessaires par exemple), jeux d’occupation, repas… 

L’association a donc décidé de leur venir en aide, et le meilleur moyen consiste à créer une cagnotte. Nous avons estimé les besoins de la famille sur une année à 20 000 €. L’objectif étant que l’argent ne soit plus une préoccupation à court terme, pour que Jérôme et Céline puissent se consacrer à leurs enfants dans cette épreuve. 

Parfois, la vie nous impose des obstacles, et il est bon dans ces cas-là de pouvoir compter sur la communauté. Parce que ça peut arriver à n’importe qui, du jour au lendemain, nous souhaitons être présents au côté de Clémence et de sa famille. 

Si vous aussi vous avez été touché par l’histoire de Clémence, vous pouvez faire un don ici. 

Votre don sur cette page sera intégralement reversé à la famille de Clémence. Les dons via l'association sont déductibles des impôts, le justificatif étant généré automatiquement dès que vous aurez renseigné vos coordonnées.

Merci pour elle, pour son combat, pour leur combat.


Donner 10 euros

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 200 euros

Donner 500 euros

Donner 1000 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme La table servie. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
N
Nathalie
19/04/2021
L
Liliane
18/04/2021
V
VALLET
17/04/2021
Signaler la page