La Tablée Onirique

Club de loisirs et amicales

Association de jeux modernes

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission


Son origine

Passionnés par les jeux, Joffrey et Céline se sont rencontrés grâce à leur passion commune. Très vite, ils ont participé à la création d’une équipe de joueurs tout autant passionnée qu’eux à travers toute la France. Ayant travaillée en périscolaire, Céline a fait découvrir un bout de son univers aux enfants : le jeu de rôle. Hélas, une partie d’entre eux se rend au collège mais souhaite continuer l’aventure. Aujourd’hui c’est un nouveau projet qui anime Joffrey et Céline, celui de créer une association afin de rassembler les gens autour des multiples facettes du jeu. Dans un premier temps l’association se tourne vers trois axes de jeux : le jeu de rôle, le jeu de plateau (dit de société) et le jeu de figurines (dit wargame). Leur intérêt est de faire découvrir de multiples façons de s’amuser et de s’évader entre amis ou en famille.

Les objectifs 

L’association a pour objet : 
  • Dynamiser l’activité culturelle d’Apach et des alentours. 
  • Organiser des événements thématiques.
  • Impliquer les jeunes dans la vie associative (créer un lieu de partage).
  • Promouvoir auprès du grand public les jeux modernes.
  • Proposer une activité culturelle deux fois par mois minimum. 

Les trois pôles principaux


  • Le jeu de rôle : Un jeu de rôle sur table est un peu comme un film ou une pièce de théâtre. En effet chaque joueur joue un personnage et l’un d’entre eux joue le metteur en scène (le meneur de jeu). À la différence d’un film ou d’une pièce, les joueurs peuvent interagir dans le scénario. Comment ? En fait très simplement, chaque action importante (des combats, des discussions avec des personnages intervenant dans le scénario) est interprétée par les joueurs comme ils le désirent. Si l’action décidée est une action physique, elle est alors réglée par l’intermédiaire d’un jet de dés dont le résultat annonce sa réussite ou non. À la différence des autres jeux les joueurs jouent ensemble, le but étant au fil des scénarios de permettre à son personnage d’évoluer. La partie ne finit pas lors de la mort d’un des personnages car, il est tout à fait possible d’en créer un nouveau et de se relancer dans l’aventure. 
  • Le jeu de société : Très grand public, il regroupe tous les jeux dits familiaux et de détente. C'est-à-dire simples, ludiques et rapides à jouer.
  • Le jeu de figurine ou le wargame : Ce sont des jeux qui, dans leur présentation globale, sont similaires aux jeux de société. Cependant, ils traitent de thèmes bien précis, la plupart du temps en rapport avec les thèmes de jeux de rôles, comme par exemple l’Heroic-Fantasy ou des thèmes plus pointus ou même historiques. Ils se présentent en boîte avec du matériel comme des décors, des pions, des dés, et comme leur nom l’indique: des figurines. Ces jeux ont également l’avantage de se jouer à deux joueurs ou plus. Les différentes figurines évoluent sur une table ornementée d’éléments de décor et les règles régissent les déplacements et les actions de chaque figurine, chaque jeu a des règles différentes certaines offrant plus que d’autres un très bon niveau de « réalisme ». La préparation des « troupes » utilisées par le joueur nécessite du temps et du talent, en effet les joueurs passent énormément de temps à peindre et composer leurs figurines en vue d’une simple partie… 

Siège social

22 Rue de la Gare 57480 Sierck-les-Bains

Site internet

https://

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Association Le Petit Paon
Association Le Petit Paon
Association REEL
REEL
Association Icare Airmeet
Icare Airmeet
Association POKER CLUB DES TROIS VALLÉES
POKER CLUB DES TROIS VALLÉES