La Tente Des Glaneurs

par La tente des glaneurs

Faire un don

La Tente Des Glaneurs

par La tente des glaneurs

Faire un don
La Tente Des Glaneurs - La tente des glaneurs

Redistribution alimentaire à la fin des marchés, grâce au don des commerçants, de la population et aux produits qui ne seront pas jetés

Présentation du projet

La Tente des Glaneurs est née un dimanche de Noël, au marché de Wazemmes à Lille, en 2010.

Depuis, elle redistribue chaque dimanche, du pain, des légumes, des fruits et des fleurs - sous forme de panier solidaire - à une population en grande précarité qui n’a pas accès à l’aide alimentaire (Familles monoparentales, étudiants, retraités, sdf, salariés pauvres).

Ce qui est redistribué - à la fin du marché - est collectée dans la matinée auprès des commerçants non sédentaires et de la population qui donne de la nourriture et de fleurs.

Ce qui est glané, ce sont également des aliments "sauvés" de la poubelle qui ne correspondent plus aux critères de vente mais sont parfaitement comestibles, conformément à la loi de 2016 relative à la lutte contre le gaspillage alimentaire. 

Parallèlement, La Tente des Glaneurs propose des initiatives culturelles et dégustatives, avec son Président Florent Ladeyn, qui permettent de faire de la cuisine de haute qualité avec les produits du gaspillage alimentaire.

La Tente des Glaneurs propose également aux entreprises et associations des team building pour sensibiliser le plus grand nombre à la solidarité alimentaire.

Origine du projet

Ce projet est né de la volonté de Jean-Loup Lemaire et de quelques militants de la solidarité lilloise qui cherchaient à rendre encore plus accessible et plus simple la distribution solidaire alimentaire, différemment de ce que font les maraudes et les distributions solidaires alimentaires traditionnelles.

A quoi servira l'argent collecté ?

Des "Tente de Glaneurs" commencent à voir le jour dans toute la France.

Il faut réussir ces nouvelles installations en structurant le réseau national de La Tente des Glaneurs.

L'argent collecté servira à financer une équipe de coordination nationale de ce projet solidaire et d'aider au financement des équipements des bénévoles qui montent des tentes dans toute la France.


Notre équipe

Florent Ladeyn, chef étoilé, finaliste de Top Chef, est le Président de La Tente Des Glaneurs

Jean-Loup Lemaire, a créé ce projet. Il est le coordinateur national de La Tente Des Glaneurs.

165 bénévoles se relaient chaque dimanche, pour animer La Tente Des Glaneurs du Marché de Wazemmes-Lille

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 150 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’association La tente des glaneurs. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
A
Alain Morin
11/07/2019
M
Mathieu Bourgasser
10/02/2019
é
émilie baumal
23/12/2018
Signaler la page