La recherche pour soulager

par La Teppe

La recherche pour soulager

par La Teppe

La recherche pour soulager - La Teppe

Aider nous à amorcer la création d'une unité de recherche à la Teppe

Présentation du projet

La Teppe souhaite créer une unité de recherche clinique pour mieux comprendre les épilepsies afin de trouver des nouvelles solutions préventives et curatives moins invasives pour les patients. Il s’agit de trouver des moyens pour améliorer la qualité de vie des patients souffrants principalement d’épilepsies sévères et pharmaco-résistantes. Compte tenu de la cohorte de patients qui peut être suivie au sein de la Teppe et de la longue durée des séjours, les neurologues de la Teppe sont sollicités pour être partenaires de projets de recherche des CHU. Actuellement la Teppe souhaite mener en propre certains projets de recherche et être promoteur. A cette fin elle souhaite créer une unité de recherche clinique pour donner une véritable impulsion à l’effort de recherche et changer la dimension de l’établissement sur ce point. Cette unité aura pour vocation de porter les projets de recherche clinique, d’en assurer le suivi qualité et de promouvoir les résultats. Les thèmes de recherche ont pour objectif d’améliorer la qualité de vie des personnes souffrant d’épilepsie sévère, complexe avec troubles associés.

Les projets visent à réduire les impasses liées à la maladie et d’adopter des stratégies pour vivre une vie la plus normale qui soit avec une maladie chronique envahissante. Comment continuer à dormir ? Se déplacer faire du sport et garder une vie sociale malgré toutes les contraintes qu’impose la maladie ? Comment sécuriser l’environnement tout en gardant une liberté de mouvement et de déplacement ? Comment réduire le risque de mort subite ou violente liée aux crises d’épilepsie ? Les réponses à ces question nécessitent de mettre en place des programmes de recherche pluriannuels.


Origine du projet

L’épilepsie, 2ème maladie neurologique après la migraine en nombre de personne touchées plus de 500 000. Dans une tiers des cas l’épilepsie est une maladie particulièrement envahissante et impacte très fortement sur la qualité de vie des sujets. A la Teppe, il s’agit de trouver une solution pour chaque patient qui est accueillie, diagnostic, adaptation du traitement et réhabilitation psycho-sociale. Les médecins de la Teppe se trouvent face à certaines impasses et pour y répondre ils mettent en place des projets de recherche, les autres acteurs de la recherche en épilepsie confient des projets de recherche à la Teppe compte tenu de la cohorte de patients résidant sur le site. Ces projets sont menés actuellement sans véritable structuration d’une unité de recherche et se sont en supplément des missions qui sont confiés à chaque neurologue. La création d’une unité de rechercher permettra une véritable structuration de ces projets et de doter la Teppe de moyens qui seront entièrement dédiés à la recherche ce qui ne peut être le cas actuellement. La Teppe a les sujets de recherche pour répondre aux besoins de mieux être des patients, les compétences, la cohorte il manque des moyens nécessaires et du temps dédiés.


A quoi servira l'argent collecté ?

Ils serviront à recruter un nouveau neurologue, un attaché de recherche clinique et à mettre en place l'équipe et les structures nécessaires pour faire fonctionner une unité de recherche clinique. Au bout de cinq ans, l'unité devra trouver un autre modèle économique.


Notre équipe

Le docteur Jérôme Petit, neurologue et Président de la CME est le porteur du projet



La page du projet sur notre site internet : <a target="_blank" href="http://www.teppe.org/Mecenat/Unite_de_recherche_clinique">http://www.teppe.org/Mecenat/Unite_de_recherche_clinique</a>


Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 200 euros

Donner 300 euros

Association La Teppe

La Teppe

La Teppe, un lieu d’accueil, de soins et de vie, spécialisée en épilepsie et santé mentale