Detecter les crises d'épilepsie grâce à un patch connecté

par La Teppe

Faire un don

Detecter les crises d'épilepsie grâce à un patch connecté

par La Teppe

Faire un don

Aidez-nous à améliorer la qualité de vie des personnes souffrant d'épilepsie

Présentation du projet

Detec Teppe, un projet pour améliorer la qualité de vie des personnes souffrant d’épilepsie. En France, l’épilepsie est la 2 ème maladie neurologique handicapante après la maladie d’Alzheimer. Elle touche 600 000 individus et plus de 50 millions dans le monde. Près d’un tiers de ces patients sont pharmaco-résistants c’est-à-dire qu’ils continuent à avoir des crises d’épilepsie malgré les traitements médicamenteux. Ces patients disposent d’alternatives très limitées et vivent dans une angoisse permanente du fait de l’imprévisibilité de ces crises. Ils sont notamment su-jets à de nombreux accidents dans leur vie quotidienne et sont trop souvent exclus des milieux professionnels et sociaux. Il est donc important dans la prise en charge des personnes épileptiques pharmaco-résistantes d’avoir une idée la plus précise possible de la fréquence des crises d’épilepsie persistantes ainsi que de leur chronotype. On entend par « prise en charge » la mise en place de nouvelles stratégies thérapeutiques, que ce soit dans le soin dit courant, dans le domaine de la recherche, et aussi dans la mise en place d’un projet de vie le plus personnalisé possible.

Origine du projet

L’établissement médical de La Teppe est un Living lab 1 unique en France qui permettra de :• de tester l’adhésion des patients au patch connecté • de valider l’efficacité du système de détection des crises dans des conditions écologiques 2• d’évaluer rapidement l’intégration de ces dispositifs médicaux dans les pratiques médicales et la prise en charge des patients.Le projet s’inscrit dans une démarche d’Open Science 3 qui permet : • de développer un dispositif médical à un prix très abordable pour les patients• de garantir la reproductibilité des travaux de recherche médicale• d’accélérer la recherche médicale par la mise à disposition de briques techno- logiques logiciels et hardware documentées et réutilisables au service du bien commun• de garantir l’éthique de la démarche en assurant la transparence dans l’usage des données personnelles et dans le fonctionnement des algorithmes d’intelligence artificielle.

J'explique l'origine de mon projet.

A quoi servira l'argent collecté ?

Les fonds collectés permettent aux équipes d'accélérer leurs travaux de recherche.

Notre équipe

5 structures sont impliquées dans ce projet, soit près de 30 personnes : • Le docteur Patrick Latour, neurologue et responsable de l’Unité de Recherche Clinique de La Teppe, pilotera le projet avec ses équipes• La Fondation Rothschild assurera le suivi réglementaire et éthique du projet• AURA une équipe d’ingénieur logiciel et matériel développeront les algorithmes d’intelligence artificielle ainsi que le patch• Le laboratoire psychologie et neuro-cognition de l’Université de Grenoble accompagnera le volet acceptabilité par le patient du dispositif• Karine Lejeune, chargée de mission Data santé de l’Université de Nantes analysera le développement des outils numériques d’exploitation de ces big data et leurs impacts sur les pratiques liées à la mise en œuvre de la médecine personnalisée.

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 200 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme La Teppe. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
I
Isabelle
21/12/2020
f
florence
12/12/2020
Signaler la page