IDAPTE : Intégration de l'activité physique dans la trajectoire de l'épilepsie

par La Teppe

Faire un don

IDAPTE : Intégration de l'activité physique dans la trajectoire de l'épilepsie

par La Teppe

Faire un don
IDAPTE : Intégration de l'activité physique dans la trajectoire de l'épilepsie - La Teppe

Soutenez un projet de recherche inédit

Présentation du projet

Les bénéfices de l’activité physique sur la qualité de vie et l’état de santé des malades chroniques sont avérés comme le conclut l’expertise collective de l’Inserm « Activité physique, prévention et traitement des maladies chroniques » (2019). La question qui se pose aujourd’hui est de savoir comment la déclencher auprès de personnes vivant avec une épilepsie, et surtout d’en maintenir la continuité et la régularité. Le projet Idapte propose d’étudier les interventions en Activité Physique Adaptée (APA) préexistants au sein de l’établissement médical de La Teppe, leur intégration au parcours de soins, comme aux projets individuels de participation sociale des patients et résidents. Il s’agira d’observer et de décrire la pratique des patients et des résidents, ainsi que la nature des interventions de l’enseignant en APA et des encadrants d’un point de vue matériel et technique comme d’un point de vue relationnel.

Origine du projet

. Ce projet vise explicitement une meilleure articulation entre les différentes formes d’intervention en activité physique à La Teppe, de façon à favoriser les passerelles entre les secteurs sanitaire, médico-social et le milieu ordinaire. Dans cette perspective, l’établissement médical de La Teppe, véritable laboratoire in vivo, se révèle être une structure d’application et de recherche idéale puisqu’il se fait le relai de ces trois environnements dans une même unité de lieu.

A quoi servira l'argent collecté ?

Les fonds collectés permettront la réalisation, la conception et la diffusion d'un référentiel de bonnes pratiques.

Notre équipe

Jssue du partenariat entre le Laboratoire sur les Vulnérabilités et l’innovation dans le Sport (L-ViS) de l’Université Claude Bernard Lyon 1 et l’Unité de Recherche Clinique de La Teppe, ce projet sera conduit par Axel Lion, doctorant en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS) sous la direction de la professeure Claire Perrin et de Damien Issanchou, sociologues. Le docteur Jérôme Petit, neurologue, en assurera la responsabilité clinique.

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 200 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme La Teppe. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
Signaler la page