La médiation animale un support thérapeutique en épilepsie

par La Teppe

Faire un don

La médiation animale un support thérapeutique en épilepsie

par La Teppe

Faire un don

La médiation animale : un outil thérapeutique pour prévenir les crises L’animal est un médium vivant avec lequel on peut interagir ; notamment quand le langage et la communication sont difficiles avec une personne, il reste un « autre » possible. L’animal est un formidable attracteur, il facilite l’expression émotionnelle et les apprentissages.Les patients qui sont soignés ou vivent sur les établissements sanitaires et médico-sociaux de La Teppe bénéficient sur le site de présence animale (chèvres, chat et basse-cour), les soignants ont pu observer le plaisir que les patients ont en leur compagnie et souhaitent aller plus loin dans cette démarche pour mieux répondre aux problématiques relationnelles des patients et abaisser le stress qui les impacte. La médiation animale auprès des patients épileptiques a pour objectif d’améliorer le bien-être des patients, de diminuer leur stress et la fréquence des crises d’épilepsie, les séances ont pour visée d’être un support à la relation, un vecteur pour une meilleure gestion et de régulation des émotions. L’unité de recherche de La Teppe a mené des travaux avec le laboratoire Ethos de Rennes sur la prédiction des crises permises par les chiens, l’étude a donné lieu à une publication à venir et a pu prendre connaissance des différentes publications de Marine Grangeorge sur le sujet notamment Grandgeorge, M. and M. Hausberger (2011). «Human-animal relationships: from daily life to animal-assisted therapies.».Des échelles d’évaluation standardisées (comportement, troubles du comporte-ment...) permettront une évaluation fine du projet.

A quoi servira l'argent collecté ?

L'argent collecté permettra de financer des séances, le matériel et l'unité de recherche clinique pour mener les analyses.

Notre équipe

Mathilde Ziolkowski Chalendard, psychomotricienne, a pratiqué l’équithérapie pendant 2 ans Rachel Lafond, psychomotricienne, à mené un projet de médiation animale en ehPADLéa Trovero, éducateur canin a une expérience de 2 ans en thérapie assistée par l’animal mèneront les séances. Les travaux de recherche seront menés par le laboratoire Ethos de Rennes et le Dr Latour Neurologue et responsable de l'Unité de recherche Clinique de la Teppe.

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 200 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme La Teppe. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
Signaler la page