Quand la Teppe fait son cirque, l'art se met en piste

par La Teppe

Faire un don

Quand la Teppe fait son cirque, l'art se met en piste

par La Teppe

Faire un don

Prendre de la hauteur avec les jeux aériens pour vivre sa maladie autrement


Présentation du projet

Un projet créatif et inclusif
Les patients qui sont traités à La Teppe souffrent principalement d’épilepsie et de troubles psychiques. Ces maladies induisent une exclusion sociale très forte ; les symptômes de cette maladie font moins de dégât que les souffrances qu’elle induit du fait de l’exclusion sociale et des préjugés subis. La Teppe souhaite faire évoluer les regards et être un lieu inclusif pour les personnes accueillies au sein des différentes structures. Un lieu ouvert sur la ville.
Toutes les formes d’ouverture sociale sont fondamentales au processus thérapeutique. Toute pratique qui permet la reprise de la confiance en soi, la valorisation et la rencontre sont fondamentales. Durant les temps forts du programme, animation, création artistique, le patient et le résident deviennent des artistes, des amateurs de création et non plus des personnes malades ou handicapées. Ce projet innovant permettra de démontrer les possibilités que peuvent explorer des personnes souffrant de maladies chroniques, la créativité qui est en chaque personne.
Le projet « Quand La Teppe fait son cirque, l’art se met en piste » sera construit sur plusieurs mois avec un temps fort conclusif.

Redécouvrir son corps et prendre confiance
Jouer avec les agrès, découvrir l’autre, dépasser ses peurs, créer avec les différences et inventer des nouveaux langages corporels. La rencontre avec les jeux aériens a pour objectif de permettre aux patients et aux résidents de tous les services d’explorer leur corps différemment et de vivre des moments inédits. Certains patients de La Teppe sont atteints de handicaps très lourds, le corps est source de souffrance de lourdeur, le contact est malaisé, ces jeux aériens
sont autant d’occasions de jouer, de retrouver de la légèreté. Nous proposons que le corps devienne source de musicalité, de création. Toutes ces propositions ont pour but de donner l’envie de faire, de retrouver le chemin des sensations et de la création. Alors les patients pourront se risquer, se mettre en scène, retrouver confiance en eux, aux autres, écouter, s’écouter.


Origine du projet

Ce projet est rendu possible grâce à un partenariat avec le pôle Nationale Cirque, la Cascade


A quoi servira l'argent collecté ?

L'argent collecté permettra de financer des ateliers de percussion et de création musicale, des ateliers de création picturale avec l'aide d'un peintre contemporain et d'organiser une semaine complète dédiée au cirque contemporain sur le site de la Teppe : jeux aériens, atelier de musique, spectacle de la compagnie Ascendance. Cette semaine permettra à tous les patients et résidents de vivre des temps forts uniques.


Notre équipe

Christine Marty, adjointe de direction de la Clinique Psycho-thérapeutique La Cerisaie est le porteur de ce projet.


La page du projet sur notre site internet : http://www.teppe.org/Mecenat_v2/Acrobatie_et_cirque.

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 150 euros

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard SEPA PCI-DSS
Signaler la page