La Terre en Partage

Action socioculturelle

Rendre la période de la procédure de demande d'asile active et constructive

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

  L' association a pour objet d’aider et de soutenir les demandeurs d’asile en leur fournissant des moyens, tant humains que matériels, qui leur permettent d’être acteurs de la construction de leur avenir et de leur insertion dans la société française.

En cela, elle souhaite contribuer à rendre la période de la procédure de demande d’asile active et constructive, en créant de la valeur sociale tant pour les demandeurs d’asile que pour la société qui les accueille.

Pour réaliser cette mission, l’association :

·       Accueille et accompagne des demandeurs d’asile pendant la durée de leur procédure, selon des conditions et modalités qui seront précisées dans le règlement intérieur.

·       Leur propose un projet d’insertion combinant un lieu de vie participatif, une formation linguistique et professionnelle, et une activité solidaire basée principalement sur un chantier de maraîchage en permaculture. Les demandeurs d’asile accueillis dans ce cadre sont des personnes qui vivent en communauté et qui participent aux activités d’économie solidaire ainsi que prévu à l’article L.265-1 du code de l’action sociale et des familles (Personnes accueillies dans des organismes d’accueil communautaire et d’activités solidaires).

·       Favorise la création de liens sociaux entre demandeurs d’asile et habitants locaux, notamment par l’animation d’un réseau de bénévoles, par l’organisation d’activités et d’événements culturels ou festifs, par la participation à la vie sociale et culturelle locale et par l’accueil de visiteurs.

·       Met en œuvre tout autre moyen susceptible de concourir à la réalisation de son objet social.

 

L’association s’inscrit dans un réseau territorial de partenaires associatifs, publics, privés et scientifiques lui permettant de poursuivre son objet. (…)

L’association adhère au Réseau La Terre en Partage et s’engage à respecter sa charte. A ce titre, elle apporte sa contribution aux différents objectifs du réseau, et notamment elle :

·       évalue son impact social ;

·       formalise ses apprentissages et les met à disposition afin de permettre à d’autres acteurs de s’en inspirer ;

·       contribue à l’émergence et à la structuration d’autres initiatives susceptibles de concourir à la réalisation de son objet social, dans une perspective d’essaimage ;

·       participe à des démarches de sensibilisation et de plaidoyer visant à favoriser un meilleur accueil des demandeurs d’asile ;

travaille en réseau avec les autres projets adhérant à la charte. »

Siège social

23 Rue du Colonel Ledot 87400 Saint-Léonard-de-Noblat

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Notre communauté

deruelle christophe
Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association AfricAvenir
AfricAvenir
Association DYNAMIC ACTIONS
DYNAMIC ACTIONS
Association TALK. France
TALK. France
Association créer & partager
créer & partager