La Terre en Partage

Action sociale

Rendre la période de la procédure de demande d'asile active et constructive

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

L’association Réseau La Terre en Partage a pour objet de favoriser la création et le développement de projets contribuant à rendre la période de la procédure de demande d'asile active et constructive en créant de la valeur sociale tant pour les demandeurs d'asile que pour la société d'accueil.
L’association a rédigé une charte qui définit la philosophie dans laquelle s’inscrivent ces projets.

Le premier projet pilote, destiné à expérimenter le concept, à être évalué et à inspirer d’autres initiatives, est en cours de lancement sur le site du Mazet, à Saint-Just-le-Martel (87590), près de Limoges.

Pour réaliser sa mission, l’association a notamment pour rôles :

- La préfiguration et l’amorçage des projets adhérant à la charte La Terre en Partage :
o    Mise en œuvre des démarches d’études de faisabilité et des premières actions : organisation de chantiers participatifs, levée de fonds dédiés aux études de faisabilité et à l’amorçage, communication, mobilisation de bénévoles ;
o Soutien aux porteurs de projets au cours de la phase de préfiguration et d’amorçage: conseils aide aux partenariats, mise à disposition d’outils, de compétences et de connaissances.

- La validation de l’expérimentation La Terre en Partage et de sa capacité à devenir un modèle duplicable, notamment en coordonnant à ce titre l’évaluation de l’impact social et de l’équilibre économique des projets adhérant à la charte.

- Le co-développement des projets adhérant à la charte La Terre en Partage :
o    Capitalisation des apprentissages issus des différents projets et coordination des transferts de savoir-faire entre ces derniers ;
o    Mise en réseau des projets : mutualisations, échanges de pratiques, formations, expérimentations.

- La diffusion et le changement d’échelle des projets adhérant à la charte La Terre en Partage, en organisant la mise à disposition des apprentissages issus des différents projets afin de permettre à d’autres acteurs de s’en inspirer.

- La sensibilisation et le plaidoyer visant à favoriser un meilleur accueil des demandeurs d’asile, en coordonnant les démarches portées par les projets adhérant à la charte, ainsi qu’en impulsant et en participant à des démarches aux niveaux national, européen et international.
L’association s’inscrit dans un réseau français, européen et international de partenaires associatifs, publics, privés et scientifiques lui permettant de poursuivre son objet, et en particulier de développer, d’enrichir et de diffuser le mode`le de La Terre en Partage.

Constituée le 30 juin 2017 après plusieurs mois de travaux d’élaboration, elle est entièrement composée de bénévoles (pas d’équipe salariée).

Siège social

23 Rue du Colonel Ledot 87400 Saint-Léonard-de-Noblat

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Notre communauté

deruelle christophe
Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Little Bamboo
Little Bamboo
Association L'ENVOL
L'ENVOL
Association BAOBAB
BAOBAB
Association AU BOUT DU FIL
AU BOUT DU FIL