« Le Choix des Âmes » en route pour Avignon !

par La Tite Compagnie

Cette collecte est terminée.

« Le Choix des Âmes » en route pour Avignon !

par La Tite Compagnie

Cette collecte est terminée.

Tout est prêt pour Avignon, il nous manque juste... un décor... avec vous on peut y arriver !

Présentation du projet

Le choix des âmes c'est d'abord un texte de Stéphane Titeca Grand Prix du Théâtre 2015, c'est ensuite et surtout une équipe et un fol espoir: celui de toucher, de faire sourire et de donner à cette fable humaniste du sens dans le réel.


L'histoire de la pièce


Le choix des âmes se passe en 1916, dans un trou d’obus pendant l’assaut de Verdun, dans ce trou, deux hommes que tout oppose : Raoul, poilu rural revanchard et un peu simple, et Franz, un soldat allemand, musicien et humaniste. Ils ont besoin l’un de l’autre pour sortir du trou, mais pour cela, ils devront oublier leurs griefs, dépasser leur haine pour rester vivants.


Dans ce huit clos, la musique va les rapprocher. Le violoncelle, instrument fétiche de Frantz, qu’il a re-fabriqué avec les moyens du bord pour le soutenir dans les tranchées, est une métaphore de ce que les deux hommes vivent. La mélodie qui s’en échappe a la même sonorité que celles des âmes des protagonistes.


A travers ce spectacle humaniste et plus que jamais d’actualité, Raoul et Frantz apprendront à dépasser leurs à priori, surmonter leurs peurs, se connaitre, se faire confiance et s’entraider, malgré leurs différences.


L’argument

Dans le choix des âmes il ne s’agit pas de parler de la guerre mais de parler des hommes plongés dedans, de leurs conditions de vie, de leurs espoirs, et de leurs peurs ; de parler de différences : deux hommes que tout oppose, qui se détestent sans se connaître mais qui vont devoir apprendre à cohabiter, à s’apprivoiser malgré leur haine, à s’entraider, à se faire confiance pour survivre.


Avec eux un violoncelle. Son âme est une petite pièce en bois qui soutient et donne sa sonorité à l’instrument, sans âme le violoncelle aurait une sonorité sourde et vide...


Le choix de l’âme est le choix du violoncelle plutôt que de la baïonnette, c’est le choix de l’art plutôt que du barbare, c’est faire résonner et raisonner.




A quoi servira l'argent collecté ?

C’est un fait, Avignon représente un budget important.

Location du théâtre l’Atelier Florentin qui nous recevra, communication, droits d’auteur, déplacements et logements de l’équipe… Cela représente un minimum de 25 000€. Réunir cette somme n’est pas chose simple, mais nous avons presque réussi… Presque !

Il nous manque 10% ! C’est pourquoi nous avons recours au financement participatif.

Atteindre cette somme nous permettrait, dans un premier temps de construire un nouveau décor adapté aux problématiques d’Avignon (taille des salles, rapidité de montage…)

Nous avons besoin de vous pour que ce rêve qui est devenu réalité, grâce à vos retours, rayonne jusqu’à Avignon !


Notre équipe



Les comédiens :

Alexis Desseaux

Desseaux est un comédien français qui a tourné dans plus d'une centaine de films, téléfilms et courts métrages, tout en conciliant une riche activité théâtrale: une cinquantaine de pièces à son actif, sur des textes d'auteurs classiques et contemporains. Il développe également de nombreux projets en écriture et en mise en scène et s'implique régulièrement sur plusieurs festivals cinématographiques en soutenant les films d'auteur. L'intention dans l'interprétation comme les témoignages de vie dans les réalisations sont pour lui des moteurs artistiques.

 

Stéphane Titeca
Comédien, metteur en scène et surtout auteur de théâtre, il a déjà écrit plus d’une trentaine de pièces.

Ancien élève du conservatoire de Tours puis  de Jean-Laurent Cochet qui lui a transmis toutes les ficelles de cet art, il utilise son expérience de la scène pour construire ses textes.  

C’est sur les planches que naissent les personnages, comme la musique qui est d’abord une mélodie que l’on retranscrit sur des partitions ; ses textes sont des partitions de son texte intérieur.

C’est parce qu’il a aimé la représentation qu’il a reçu en lui qu’il décide de les mettre sur papiers.

Il est lauréat du Grand Prix du Théâtre 2015 avec « Le choix des âmes ».


La metteur en scène :

Valerie Lesage

Formée par Niels Arestrup, François Cluzet et Philippe Minyana en 1988-89.

Comédienne et improvisatrice professionnelle depuis 1991, elle joue Balzac, Musset, Hugo, Sophocle, Courteline, Molière, Marivaux, Schnitzler, O’Neill, Zweig ou Anouilh et également dans plusieurs créations contemporaines.

Elle met également en scène plusieurs spectacles dont Le diner de cons de Francis Veber, La contrebasse de Patrick Süskind,  On m’appelle Emilie de Maria Pacôme, Confidences Nocturnes d’Olivier Bordaçarre,  Le choix des âmes de Stéphane Titeca et développe des concepts d’improvisation théâtrale en Touraine grâce à Catch-Impro et Impro Marmot.


Le musicien :

Guillaume Druel

Il est obstiné puisqu’il fabrique des musiques de spectacles depuis 25 ans, avec Escale, Damien Bouvet… Il est aussi sadique puisqu’il produit des pièces pédagogiques pour clarinettistes en herbe éditées chez Billaudot. Il est aussi présomptueux puisqu’il fabrique des espèces d’instruments de musique improbables.

Mais il est aussi très vif, ayant quitté papa Noël dès la 22ème année.




Engagez-vous à nos côtés et soutenez notre campagne pour que ce spectacle humaniste rayonne jusqu'à Avignon !

Donner 15 euros

une photo Dédicacée de l'equipe

Donner 25 euros

Une affiche et une photo dédicacée de l'équipe

Donner 40 euros

Le livre du texte de la piece et les précédentes contreparties

Donner 50 euros

Le DVD du spectacle et les précédentes contreparties

Donner 75 euros

2 places VIP pour voir le spectacle en Avignon et les précédentes contreparties

Donner 125 euros

Le lot complet et l'ensemble des oeuvres dédicacées des artistes qui soutiennent le choix des âmes

Lancer ma collecte !
Association La Tite Compagnie

La Tite Compagnie

Magali LABRUNE
15/05/2016
Le plus beau reste à venir.
Flore Partouche
15/05/2016