La Toile est un accueil de jour destiné aux personnes transgenres, non-binaires et aux femmes cis en situation de grande précarité sur la Métropole de Lyon.
L'association la Toile est un accueil de jour pour les personnes transgenres, non-binaires et les femmes en situation de grande précarité sur la Métropole de Lyon. Nous sommes situé·es au 31 rue de Cuire à Lyon. Nos permanences ont lieu :
Les lundis soir de 16h à 19h (temps dédié aux jeunes de 18 à 35 ans)
Les mercredis matin de 10h à 13h
Les jeudis après-midi de 13h à 16h
Les vendredis matin de 10h à 13h
Sur nos permanences d'accueil vous pouvez venir sans rendez-vous afin de bénéficier d'un kit d'hygiène mensuel, de quelques collations, d'un lieu de sociabilité et/ou de répit, d'un soutien dans les démarches socio-administratives et d'une salle de douche PMR.
PRÉSENTATION DU PUBLIC ACCUEILLI
Les personnes transgenres, non binaires et les femmes.
Nous souhaitons que toute personne se considérant et se reconnaissant dans ces identités de genre, qu’elle soit socialement perçue comme telle ou non, se sente la bienvenue. Aucune définition n'est parfaitement exhaustive ni représentative de ce public.
Au sein du projet, en nous appuyant sur une approche intersectionnelle, nous défendons le fait que les identités de genre sont étroitement liées aux questions de précarités.
@marine.lotz
En situation de grande précarité.
Par ce terme, nous souhaitons dans un premier temps que les personnes sans-abris se sentent les bienvenu·es, car iels sont les premier·es concerné·es par les besoins d'accueil de jour. Cependant, il existe de multiples façons d'être en situation précaire. Nous souhaitons également pouvoir agir pour les personnes qui sont concerné·es par la précarité sociale, relationnelle et/ou par l'exclusion, qui sont isolé·es et qui cherchent un endroit pour échanger.
L’ACCÈS A L’HYGIÈNE ET AUX SOINS @marine.lotz
La Toile souhaite répondre aux besoins cruciaux de ce public en matière d’accès aux produits d’hygiène et de première nécessité.
En effet, de la précarité économique découle régulièrement une précarité hygiénique puisque les produits et soins sont souvent difficilement accessibles financièrement. La Toile met à disposition des produits de première nécessité (gel douche, serviettes hygiéniques, tampons, shampoings, cotons etc.).
L'association propose également l'accès à une cabine de douche PMR en non-mixité pour pouvoir se laver sereinement et avec des produits adaptés.
L'ACCUEIL ET L'ÉCOUTE
La Toile veut jouer un rôle clé d’écoute et d’accueil des témoignages des personnes dans un cadre sécurisant. Aussi, l’association souhaite conserver une attitude bienveillante à l'égard de chacun·e afin de garantir un climat de confiance et de proximité.
Les personnes peuvent, si elles le souhaitent, témoigner de leurs vécus, de leurs expériences passées ou présentes, que celles-ci soient à caractère traumatique ou non. L'association souhaite donc permettre au public de trouver un lieu capable de recevoir leurs témoignages très souvent complexes à délivrer. Nous portons ainsi une attention majeure aux violences sexistes, sexuelles et de genre que ce public connaît en très grande majorité.
L’association s’engage donc à assurer un accueil sécurisant et individuel favorisant le développement de liens de confiance. De même, nous proposons des espaces d’échanges oraux en retrait du groupe et respectant les règles de confidentialité. Des activités et ateliers sont également proposés, permettant aux personnes de se ressourcer et de valoriser leurs compétences et talents.
L'ACCOMPAGNEMENT SOCIAL @marine.lotz
Dans le cadre de ses missions d’accueil de jour, la Toile propose au public accueilli une aide quotidienne concernant différentes démarches médico-sociales. Nous avons pu constater que les personnes accueillies avaient un véritable besoin de soutien dans certaines démarches du quotidien. Ces dernières peuvent par exemple consister à renouveler une demande de logement social, prendre rendez-vous chez lae médecin , déclarer ses impôts, etc.
Dans un second temps, nous proposons également un accompagnement plus global sur de l’aide à la recherche de logement, d'hébergement ou d’un emploi. Comme toute les autres associations nous sommes tributaires des délais d'attente sur Lyon, nous ne pouvons donc proposer aucune garantie sur le fait de trouver une solution immédiate.
NOS ACTUALITÉS
NOS PERMANENCES D'ACCUEIL
Début 2025 l'association a pu ouvrir son 4ème temps de permanence les vendredis matins à partir de 10h jusqu'à 13h !
Au sein de nos permanences, les personnes peuvent s'inscrire à des ateliers et activités supplémentaires en fonction des places disponibles, Par exemple: atelier déclaration d'impôts, cours de français, sortie au théâtre, atelier tri papiers, coiffure etc.
NOUVELLE ACTIVITÉ ET AGRANDISSEMENT DE L'EQUIPE
La Toile s'agrandit! En novembre 2024 nous avons accueilli Sacha, travailleur social au sein de l'équipe! Grâce à lui , nous avons pu ouvrir une offre de domiciliation (bénéficier d'une adresse pour recevoir son courrier) à partir du mois de février 2025. La domiciliation est la porte d'entrée à tous les droits en France. C'était vraiment très important pour nous de pouvoir proposer ce service aux femmes cis, personnes transgenres et non-binaires sans abris.
LE BÉNÉVOLAT A LA TOILE
LES MISSIONS BÉNÉVOLES
Si notre association peut aujourd'hui exister c'est en immense partie grâce à l'engagement de nos supers bénévoles! Aujourd'hui, La Toile c'est une trentaine de bénévoles et 3 salarié·es.
En tant que bénévole tu n'as pas d'obligation d'engagement en terme de durée ou de quantité. Tu peux participer aux permanences d'accueil et partager des moments de sociabilité avec l'équipe et les personnes accueillies mais tu peux également participer à la mise en kits des produits d'hygiène, aux récoltes en supermarchés, aux différents forums et événements !
LA MIXITÉ CHOISIE
A La Toile, l'équipe bénévole et salariée respecte la même mixité choisie que pour le public accueilli. Nous sommes donc exclusivement entre femmes cis et personnes trans.